Spin-off sur Han Solo : Phil Lord et Christopher Miller quittent le navire, Ron Howard arrive !

- Posté le 21 juin 2017

Star Wars Stories

Chères lectrices, chers lecteurs, bonjour.

C'est une annonce des plus inquiétantes  qui est tombée le 20 juin 2017 : en effet, Lucasfilm a annoncé que Phil Lord et Christopher Miller n'étaient plus les réalisateurs du spin-off centré sur le jeune Han Solo. D'après les dires de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, voici ce qu'il en est :

Phil Lord et Christopher Miller sont des cinéastes talentueux qui ont rassemblé des acteurs et une équipe incroyables, mais il est devenu clair que nous avions des visions créatrices différentes pour ce film, et nous avons décidé de nous séparer. Un nouveau réalisateur sera annoncé prochainement.

Quant aux principaux concernés qui ont quitté le projet, voici leur point de vue :

Malheureusement, notre vision et notre méthode n'étaient pas alignées avec nos partenaires sur ce projet. D'habitude, nous ne sommes pas fans de l'expression "divergences artistiques", mais pour une fois ce cilché est vrai. Nous sommes vraiment fiers du travail incroyable et de classe mondiale fourni par nos acteurs et notre équipe.

Ainsi, la raison de ce brusque débarquement, pour ne pas dire licenciement, serait, selon Lucasfilm, des différences artistiques, et d'après ce que nous rapporte le magazine américain Variety (voir l'article original ici), le départ forcé du duo interviendrait après "des mois de conflit" et de disputes avec la présidente de Lucasfilm, ainsi que le producteur et co-scénariste Lawrence Kasdan. Toujours d'après ce même magazine, Miller et Lord auraient été choqués par le contrôle d'acier exercé par Lucasfilm pendant le tournage, ainsi que par la remise en cause de leurs choix de réalisation par Kasdan, qui n'aurait pas admis de faire du jeune Solo un personnage comique et de laisser une trop grande part à l'improvisation. Ainsi, la vision du film et la méthode de travail de Lord et Miller ne semblaient pas compatibles avec celles de la production.

Phil Lord (à gauche) et Christopher Miller (à droite), ex-réalisateurs du spin-off sur Han Solo.

Il va de soi que cette annonce a provoqué la stupeur générale car le spin-off est en tournage depuis février 2017 et est toujours en cours, même si l'on suppose qu'une grande partie du film a déjà été tournée. C'est la deuxième fois qu'un film Star Wars perd son ou ses réalisateur(s). Souvenez-vous : Josh Trank avait été écarté en 2015 d'un film sur Boba Fett et d'autres chasseurs de primes, qui était alors prévu pour 2018. Toutefois, dans ce cas, le tournage n'avait pas commencé, ce qui rendait la gestion de la situation probablement moins compliquée.

Lucasfilm annoncera sous peu le nom d'un nouveau réalisateur pour compléter le tournage du film. Restez attentifs donc...

 

Mise à Jour du 23/06/2017 :

Via un nouveau communiqué sur le site officiel StarWars.com, Lucasfilm vient de révéler que Ron Howard va reprendre les rênes du film sur le jeune Han Solo.

Ron Howard n'est pas un nouveau venu au sein de la famille Lucasfilm, puisqu'il avait déjà joué dans le deuxième long-métrage de George Lucas, American Graffiti, et son film culte Willow avait reçu des fonds de George Lucas, sans compter que Ron Howard avait fait partie de la "shortlist" pour diriger La Menace fantôme avant de se retirer au profit de George Lucas. Un fidèle donc de la première heure, avec lequel Kathleen Kennedy ne devrait plus avoir à négocier pour que le film soit fait selon sa vision des choses et celle de Kasdan.

Ayant bien roulé sa bosse au sein de l'industrie hollywoodienne, Ron Howard est un réalisateur à l'aise dans de nombreux genres, et on lui doit notamment des films comme Apollo 13 (1995), Le Grinch (2000), Un homme d'exception (2001) ou encore Frost/Nixon (2008), même si ces dernières années Howard est surtout connu pour avoir réalisé la trilogie Langdon, adaptation des livres de Dan Brown suivant les aventures du professeur Robert Langdon, avec Da Vinci Code (2006), Anges et Démons (2009) et tout récemment Inferno (2016).

Donc affaire à suivre, et croisons un max les doigts pour bénéficier d'un résultat des plus probants pour notre contrebandier préféré .

Ron Howard, nouveau réalisateur du film sur Han Solo.

 

Le film spin-off sur Han Solo, sauf modification du calendrier, ce qui ne semble pas être (encore) le cas, est toujours prévu pour sortir en salles le 25 mai 2018.

Nous vous rappelons que les vidéos relatives à l'univers Star Wars, séries, films ou autres, sont disponibles sur notre chaîne Youtube Star Wars Holocron, donc n'hésitez pas à vous abonner, à liker, à partager, en suivant le lien juste ici.

Source: StarWars.com


Haut