Ayesha Dharker

Ayesha Dharker

Ayesha Dharker

Informations tirées de wikipedia

Ayesha Dharker, née le 16 mai 1977 à Bombay (Maharashtra), est une actrice anglo-indienne.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1989, dans Manika, une vie plus tard, lauréat au Festival de Cannes et gagne la reconnaissance pour son interprétation dans La Terroriste, pour lequel elle remporte le prix la meilleure contribution artistique pour une actrice au Festival international du film du Caire.

Depuis 2000, elle apparaît également dans plusieurs films d'Hollywood dont Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, Outsourced et The Mistress of Spices et dans les séries télévisées Les Mille et Une Nuits et Coronation Street.

Biographie

Ayesha Dharker est née le 16 mai 1977, à Bombay, dans l'état du Maharashtra, en Inde. Elle est la fille du chroniqueur indien Anil Dharker et d'Imtiaz Dharker, une poète et documentariste écossaise d'origine pakistanaise.

Carrière

Elle a fait ses débuts à l'écran en 1989, dans Manika, une vie plus tard, de François Villiers. Elle continue à tourner dans de nombreux films américains, français et indiens. Elle est également apparue dans plusieurs séries télévisées britanniques dont Cutting It et Life Isn't All Ha Ha Hee Hee, dans lequel elle partage la vedette avec Meera Syal.

Dans le film kollywoodien La Terroriste (1999), elle incarne Malli, une jeune membre de l'organisation indépendantiste tamoule Tigres de libération de l'Îlam tamoul au Sri Lanka,. Ce rôle lui valut d'être nommée pour le Chlotrudis Award de la meilleure actrice et lauréate du prix de la meilleure contribution artistique pour une actrice au Festival international du film du Caire.

Elle atteint le sommet de la célébrité avec l'interprétation de la reine Jamillia, la reine de Naboo, dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002). Elle a également jouée dans le mélodrame américano-britannique The Mistress of Spices (2005), aux côtés d'Aishwarya Rai.

Elle apparaît dans l'épisode Le Chant des Oods de la série Doctor Who, dans le rôle de Solana Mercurio.

Vie privée

En mai 2010, elle épouse son compagnon Robert Taylor, à l'église St Giles-without-Cripplegate, à Londres.

Filmographie

Films

Télévision

Théâtre

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • (fr) Ayesha Dharker sur Allociné
  • (en) Ayesha Dharker sur l’Internet Movie Database
  • Portail de Bombay
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision

Dans les films

Dans le casting

(La reine Jamillia) Episode II : L'Attaque des Clones

Mis en ligne le 30 novembre 2014 à 23:32 par Pierrick. Dernière modification le 20 janvier 2019 à 20:21.

Fiche consultée 308 fois.

Ayesha Dharker

Haut