Samuel L. Jackson

Date de naissance 21/12/1948 (70 ans)
Nationalité

Américain

Professions

Acteur

Producteur

Épouse

Latanya Richardson

Enfant

Zoe Jackson

Films notables

Pulp Fiction

Une journée en enfer

Jackie Brown

Négociateur

Star Wars (la prélogie)

Shaft

Incassable

Jumper

Avengers

Django Unchained

Kingsman : Services secrets

Samuel L. Jackson

Les débuts

Samuel Leroy Jackson de son patronyme complet vient au monde le 21 décembre 1948 dans l'État de Washington aux États-Unis. Samuel intègre durant ses jeunes années d’adulte une école à Atlanta pour y apprendre l'architecture au Morehouse Collège, mais le destin fait que finalement, en 1972, il ressort avec un diplôme d'art dramatique. Au début de sa carrière, Samuel préfère se consacrer au théâtre, et il jouera à New York. Il fait ses débuts au cinéma dans le film de Michael Schultz Together for Days.

Durant sa période d’acteur de théâtre à New York, Samuel fera la rencontre de Spike Lee qui lui accordera des petits rôles dans les films Do the Right Thing et Mo' Better Blues. Il jouera aussi dans le film Jungle Fever, où il joue un second rôle, celui d'un junkie qui sortira d'une cure de désintoxication. Ce rôle lui donnera le prix du meilleur second rôle au festival de Cannes en 1991.

Au rang de star

Samuel est propulsé au rang de star grâce au film Pulp Fiction de Quentin Tarantino en 1994 où il incarne le rôle d'un « tueur philosophe », Jules Winnfield. Quentin Tarantino lui redonnera un rôle dans Jackie Brown en 1997, dans Kill Bill (volume 2) en 2004 et plus récemment dans Django Unchained en 2013.

Samuel Jackson est l’acteur américain le plus prolifique des années 90 ! Il est surtout le plus connu dans les films policiers comme Négociateur aux côtés de Kevin Spacey ou Une journée en enfer avec Bruce Willis, avec qui il avait déjà tourné dans le film Pulp Fiction, collaboration qu’il renouvèlera avec le film Incassable. Ceci a permis à Samuel de décrocher le rôle du plus grand et célèbre policier noir, Shaft, dans le film du même nom. Samuel Jackson est alors présent dans beaucoup de films au budget colossal.

Dans les années 2000, il est très actif et il jouera dans de nombreux films comme xXx et la prélogie Star Wars de George Lucas où il incarne un Maître Jedi, Mace Windu (par ailleurs, c'est Samuel Jackson qui a demandé à George Lucas s'il pouvait avoir un sabre de couleur violette).

En 2007, Samuel se retrouve aux côtés de Christina Ricci dans le film Black Snake Moan, et il retrouvera son ancien collègue de Star Wars Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans le film Jumper. Dès 2008, Samuel Jackson occupe la majeure partie de son temps dans le rôle du personnage de Nick Fury de Marvel Comics comme dans Iron Man, Iron Man 2, Thor, Captain America 1 et 2, Avengers 1 et 2.

Son talent d'acteur lui a permis d'entrer dans le Livre Guinness des records en tant qu'acteur le plus rentable du box-office mondial en 2011. Et son agenda est loin de s’alléger pour les années à venir…

Dans les films

Dans le casting

(Mace Windu) Episode I : La Menace fantôme
(Mace Windu) Episode II : L'Attaque des Clones
(Mace Windu) Episode III : La Revanche des Sith

Mis en ligne le 30 septembre 2014 à 14:33 par Exar. Dernière modification le 17 juillet 2019 à 20:56.

Fiche consultée 440 fois.

Date de naissance 21/12/1948 (70 ans)
Nationalité

Américain

Professions

Acteur

Producteur

Épouse

Latanya Richardson

Enfant

Zoe Jackson

Films notables

Pulp Fiction

Une journée en enfer

Jackie Brown

Négociateur

Star Wars (la prélogie)

Shaft

Incassable

Jumper

Avengers

Django Unchained

Kingsman : Services secrets


Haut