The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Dark Vectivus - Posté le 23 août 2013

Titre original Tipping Points
Scénariste(s) Chris Collins
Réalisateur(s) Bosco Ng
Date de diffusion 27/10/2012
Série The Clone Wars
Saison 5
Numéro 5

The Clone Wars S05E05 - Points de rupture

Dark Vectivus - Posté le 23 août 2013

  • "L'insoumission est une exigence de changement."
    "Disobedience is a demand for change."

 

Préface : 

"La guerre dans la Bordure Intérieure ! Le chef des rebelles Steela Gerrera a joint ses forces à celles du Général Tandin après avoir audacieusement sauvé le précédent souverain d'Onderon de l'exécution, et échappé à un piège tendu par Sanjay Rash, l'allié des Séparatistes, et par le général droïde Kalani. Alors que le soutien de la population se confirme et que l'agitation s'accroît, Ahsoka continue de superviser l'activité des rebelles qui apportent leur aide à Ramsis Dendup afin qu'il restaure son autorité en tant que souverain légitime et mette définitivement un terme à l'occupation Séparatiste d'Onderon."

 

Court résumé :

 

Dans le but d'enflammer les velléités de liberté des Onderoniens, Ramsis Dendup adresse un discours holographique aux habitants d'Iziz pour les pousser à se rebeller contre les forces droïdes, ce qui fonctionne. Les rebelles, retranchés dans leur base des hautes terres, le Nid, doivent accorder leurs violons : pour Steela, circonscrire les combats à la périphérie d'Iziz est essentiel pour éviter un maximum de victimes civiles, mais Saw est pour mener un assaut direct dans la capitale pour déloger Sanjay Rash du trône. Dendup tranche en faveur de Steela, qui prend du même coup la tête de toutes les forces loyales à Dendup, l'armée royale y compris. Pendant ce temps, au palais d'Iziz, Kalani est informé de la localisation des résistants et envoie ses forces, dont des canonnières droïdes PML, pour mater la rébellion et annihiler tout espoir chez le peuple. Recevant l'ennemi séparatiste à coups d'attaques féroces, Steela et ses hommes semblent l'emporter quand les canonnières entrent en action et déciment les rangs des rebelles, ces engins étant protégés par des boucliers à rayons et donc étant impossibles à abattre pour des insurgés non équipés pour contrer cette puissance de feu. Ahsoka Tano sollicite l'appui du Conseil Jedi au beau milieu de la bataille, mais Obi-Wan Kenobi lui rappelle que le Conseil n'impliquera pas la République dans le conflit local, la crise onderonienne relevant d'une affaire interne.

 

Anakin ne veut pas abandonner ses alliés et sa Padawan pour autant et part pour Florrum afin de contourner le problème en recourant aux services d'Hondo Ohnaka pour livrer des armes anti-canonnières aux rebelles. Profitant d'un répit dans le Nid, les insurgés et Ahsoka reçoivent la visite d'Hondo qui vient leur livrer des lance-roquettes. Ces nouvelles armes permettent aux rebelles de reprendre l'ascendant et d'anéantir les forces droïdes et les canonnières qui ont menacé de réduire à néant la base et les efforts des Onderoniens. Mais Steela Gerrera perd la vie au cours de l'affrontement près du Nid en tentant de sauver Dendup, malgré l'intervention de Lux Bonteri et Ahsoka. Mais les effets de cette victoire se font ressentir : malgré les demandes de Rash de renforts supplémentaires, Dooku, peu enclin à s'enliser dans un conflit de longue durée, ordonne le repli des forces séparatistes d'Onderon et fait exécuter Rash par Kalani. La paix revenue et Dendup restauré dans ses fonctions de roi légitime, la population d'Iziz célèbre la victoire et rend hommage aux sacrifiés de cette guerre, Steela la première. Par ailleurs Lux, nouvellement promu sénateur d'Onderon par Dendup, entend bien, malgré ses réticences passées, faire en sorte que son monde rejoigne le giron de la République. Une nouvelle réjouissante pour Ahsoka, qui ressort marquée à jamais par son expérience sur cette planète.

 

Vidéo de l'épisode :

 

Preview de l'épisode

Fiches encyclopédiques liées

Dooku
Personnages
Electroguillotine
Technologies

Gallerie d'images

Mis en ligne le 23 août 2013 à 21:47 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 8 août 2020 à 16:24.

Fiche consultée 2209 fois.

Titre original Tipping Points
Scénariste(s) Chris Collins
Réalisateur(s) Bosco Ng
Date de diffusion 27/10/2012
Série The Clone Wars
Saison 5
Numéro 5

Haut