127ème Aile de Canonnières

Dark Vectivus - Posté le 04 septembre 2011

Origine Guerre des Clones
Genre Organisation militaire
Type Groupe de combat aérospatial républicain
Fonction Combattre les Séparatistes
Membres CT-55/11-9009
CT-57/11-9048
Catégorie Organisations
Affiliations Ancienne République
Armée Clone

127ème Aile de Canonnières

Dark Vectivus - Posté le 04 septembre 2011

Unité de combat de la Grande Armée composée de canonnières et de chasseurs ARC-170 qui combattit les Séparatistes pendant la Guerre des Clones.

Lorsque la Guerre des Clones éclata avec la Bataille de Géonosis, les unités de la Grande Armée de la République, appelée plus communément l’Armée Clone, ne cessèrent d’être réorganisées tout au long du conflit en fonction des pertes et des besoins du commandement militaire républicain. Toutefois, des unités, même si elles subirent des changements, demeurèrent campées dans leurs attributions pendant la période du conflit. Ceci fut le cas de la 127ème Aile de Canonnières. Cette division de la Grande Armée était composée, comme son nom l’indiquait, de pilotes spécifiquement entraînés sur Kamino afin de piloter les canonnières TIO/BA, dédiées au transport de l’infanterie, et les canonnières TLO/BA, chargées quant à elles de l’acheminement des blindés RT-TT sur le champ de bataille. D’ailleurs, les pilotes clones de la 127ème Aile de Canonnières connurent leur baptême du feu sur Géonosis lorsqu’ils durent affronter les troupes droïdes de la nouvellement formée Confédération des Systèmes Indépendants. Lors de cette bataille qui fut le point d’amorce de la sanglante Guerre des Clones, ce fut le Commandant CT-55/11-9009 (appelé le Commandant Jai’galaar) qui se trouvait à la tête de cette division militaire.

 

Puisqu’étant essentiellement composée de pilotes, afin d’offrir un panel d’appareils plus diversifiés pour des missions toujours plus spécialisées, la 127ème Aile de Canonnières se vit équiper au cours du conflit majeur de chasseurs ARC-170. Ainsi, si les canonnières servaient d’un côté au soutien aérien sur un champ de bataille terrestre, les chasseurs ARC-170 étaient aussi bien utilisés pour le combat spatial que pour les assauts air-surface. Mais ces chasseurs spatiaux ne furent intégrés à la 127ème Aile de Canonnières qu’à la suite de circonstances désastreuses. En effet, au cours de la guerre, ce contingent aérospatial connut un revers lors de son déploiement sur Katraasii, le Commandant Jai’galaar ordonnant à ses hommes de battre en retraite. Cette action, ainsi que la défaite subie sur Katraasii, fit tomber le commandant clone en disgrâce, Jai’galaar se retrouvant rétrogradé pour la peine au grade de capitaine.

 

Mais la guerre suivant son cours et la République et les Jedi ayant toujours besoin d’hommes pour combattre les millions de droïdes de combat séparatistes, l’ex-commandant ne vit pas son service actif prendre fin pour autant car une seconde chance lui fut offerte par le Maître Jedi Plo Koon en personne, le Kel Dor lui confiant notamment le pilotage d’essai des nouveaux ARC-170. Une fois ces essais validés, les chasseurs furent intégrés à cette aile de chasse jusque-là composée de vaisseaux de débarquement. D’ailleurs, ce fut cette unité de chasseurs ARC-170 qui accompagna Plo Koon sur Cato Neimoidia à la toute fin de la guerre pour venir à bout des forces de résistance locales séparatistes. Et ce fut le Capitaine Jai’galaar qui reçut l’Ordre 66 de Palpatine pour mettre un terme à la vie du Maître Jedi, chose dont le leader de la 127ème Aile de Canonnières s’acquitta en faisant abstraction de ses propres sentiments vis-à-vis du Jedi qui avait pourtant reconnu sa bravoure et ses talents de pilote.

Source(s)

Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Daniel Wallace, Order 66: Destroy all Jedi, IDG Entertainment 2006
Ryan Kaufman, Karen Traviss, Guide to the Grand Army of the Republic, IDG Entertainment 2005

Mis en ligne le 4 septembre 2011 à 17:58 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 4 septembre 2011 à 17:58.

Fiche consultée 1273 fois.

Origine Guerre des Clones
Genre Organisation militaire
Type Groupe de combat aérospatial républicain
Fonction Combattre les Séparatistes
Membres CT-55/11-9009
CT-57/11-9048
Catégorie Organisations
Affiliations Ancienne République
Armée Clone

Haut