A-3DO

Mister Fatality - Posté le 15 septembre 2011

Constructeur Duwani Mechanical Products
Modèle Droïde protocolaire et de service 3DO
Type Droïde protocolaire
Fonction Protocole
Pilote du Lightside Explorer
Taille 1.60 mètre
Catégorie Droïdes

A-3DO

Mister Fatality - Posté le 15 septembre 2011

Le droïde protocolaire A-3DO était plus connu sous le nom de 3D. Comme tous ses homologues, il effectuait diverses tâches domestiques, mais était spécialisé dans la mécanique et dans la réparation de vaisseaux spatiaux. Il fut construit par la firme Duwani Mechanical Products.

A-3DO fut acheté par le Jedi Andur Sunrider, natif de la planète Darada. Il se lia rapidement avec la famille du Jedi, si bien qu'il se considéra comme faisant partie de la famille, et demanda à ses propriétaires de l'appeler 3D. Il occupait la majeure partie de son temps à réparer et à vérifier le vaisseau d'Andur, le Lightside Explorer. Quatre mille ans avant la Bataille de Yavin, Sunrider, qui venait de rencontrer son maître sur la planète H'ratth, fut envoyé sur la planète Ambria, située dans la Bordure Intérieure, dans le but de terminer sa formation de Jedi aux côtés de Maître Thon. Avant qu'il ne quitte la planète, Chamma lui remit de précieux cristaux adegans afin que ceux-ci fussent remis à son nouveau mentor. Nomi, la femme d'Andur, eut pendant ce temps une petite fille qu'elle nomma Vima.

Ils firent une halte près du Système Stenness afin de procéder à une vérification douanière. Pendant ce temps, Andur mentionna stupidement les cristaux adegans qu'il transportait lors d’une conversation avec Nomi. Une bande de mercenaires sous les ordres de Bogga le Hutt l'entendirent et décidèrent de s'emparer des cristaux. Les criminels prirent 3D en otage. Le droïde tenta de prévenir son propriétaire qu'un troisième bandit s'était faufilé derrière lui, mais n'en eut pas le temps. En effet, le criminel ordonna à un gorm-worm, un reptile long de plus d'un mètre et demi, de l'attaquer. Celui-ci planta ses crocs empoisonnés dans le cou du jeune Jedi, qui mourut rapidement. Nomi, désormais veuve, se saisit du sabre laser qui était tombé sur le sol et affronta les mercenaires. Elle parvint à en tuer deux, mais le troisième prit la fuite. Nomi, A-3DO et la petite Vima retournèrent alors rapidement au vaisseau et se dirigèrent vers Ambria.

Arrivés sur la planète désertique, Nomi ordonna à 3D de rester surveiller le vaisseau tandis qu'elle partait avec sa fille chercher Maître Thon. Le droïde se fit surprendre par le mercenaire, qui n'avait pas perdu de vue son envie : voler les cristaux. Il avait envoyé plusieurs autres criminels sur Ambria, dont quelques-uns qui étaient partis à la recherche de Nomi. Ils ouvrirent le feu sur le droïde qui perdit un bras dans la bataille, et mirent le vaisseau à sac. Heureusement, la veuve trouva le Maître Jedi qui, aidé par son apprenti, Oss Wilum, mit en déroute les hommes du Hutt. Wilum répara le droïde, achevant ainsi sa formation. Il partit avec un groupe de Chevaliers Jedi à la rescousse de Maître Arca sur Onderon. Maître Thon, lui, demanda à Nomi de rester avec lui dans le but de la former aux arts Jedi. Tandis qu'elle suivait sa formation de Jedi, 3D répara sans relâche le Lightside Explorer, partiellement détruit suite au raid des mercenaires.

Toujours aveuglé par la richesse contenue dans les cristaux adegans, Bogga le Hutt envoya de nouveaux hommes à leur poursuite. La petite troupe était sous les ordres de Finhead Stonebone, mais fut mise en déroute par la puissance de Nomi Sunrider. En effet, cette dernière utilisa la Méditation de Combat - un pouvoir permettant de réduire la volonté de combattre de ses ennemis - afin de retourner les hommes entre eux. Ils réussirent donc à s'échapper, et Nomi reprit sa formation. Cependant, après ce duel, on ignore ce qu'il advint de A-3DO.

Source(s)

Tom Veitch, Christian Gossett, La Légende des Jedi tome 3 : Le Sacre de Freedon Nadd, Delcourt 2008
Tom Veitch, Janine Johnston, Tales of the Jedi #14 - The Saga of Nomi Sunrider Part 1, Dark Horse 1993
Tom Veitch, David Roach, Tales of the Jedi #15 - The Saga of Nomi Sunrider Part 2, Dark Horse 1994
Tom Veitch, David Roach, Tales of the Jedi #16 - The Saga of Nomi Sunrider Part 3, Dark Horse 1994
Tom Veitch, Christian Gossett, 30th Anniversary Collection Volume 1 - The Freedon Nadd Uprising, Dark Horse 2007
Tom Veitch, Christian Gossett, Tales of the Jedi - Knights of the Old Republic TPB, Dark Horse 1994
Tom Veitch, Christian Gossett, Tales of the Jedi - The Freedon Nadd Uprising TPB, Dark Horse 1997
Tom Veitch, Christian Gossett, The Collection PLUS - The Freedon Nadd Uprising, Dark Horse 1994
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Andy Mangels, The Essential Guide to Characters, Del Rey 1995
A-3DO sur Star Wars Databank

Mis en ligne le 15 septembre 2011 à 23:37 par Mister Fatality.
Dernière modification le 15 septembre 2011 à 23:37.

Fiche consultée 1920 fois.

Constructeur Duwani Mechanical Products
Modèle Droïde protocolaire et de service 3DO
Type Droïde protocolaire
Fonction Protocole
Pilote du Lightside Explorer
Taille 1.60 mètre
Catégorie Droïdes

Haut