Ackbar

Ash - Posté le 24 août 2011

Espèce Mon Calamari
Genre Masculin
Origine Dac
Taille 1.80 mètre
Fonction Amiral de la Flotte
Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Rebelle
Alliance Galactique
Nouvelle République

Ackbar

Ash - Posté le 24 août 2011

Leader emblématique de la flotte de l'Alliance Rebelle, puis de la Nouvelle République, l'Amiral Ackbar a su se distinguer par son génie tactique dans de nombreuses batailles.

Ackbar, natif de la planète Dac, était un être qui a su se distinguer au cours de son existence par son courage et son étonnante initiative à commander. Grâce à ses aptitudes, il monta rapidement dans la hiérarchie rebelle pour enfin devenir commandant en chef de la Flotte de l'Alliance. Ses origines houleuses ont permis à ce commandant d'éveiller l'ambition de jeunes prétendants pour l'Alliance, car les Rebelles font fi des origines, tous sont égaux, à l'inverse de la politique impériale. Il forma aux côtés de Mon Mothma et Leia Organa le premier Conseil Provisoire de la Nouvelle République, conseil mis en place à la suite de la victoire de la bataille d'Endor. Il faisait preuve d'une grande éloquence dans ses discours et parvenait souvent à imposer sa position aux autres par ses arguments incontestables.

Ackbar a acquis ses étonnants talents lors de son existence d'esclave. Il fut le pilote esclave du Grand Moff Tarkin, et malgré l'horreur de cette situation, Ackbar profita de cette période pour étudier les tactiques impériales, souvent exposées par le Grand Moff. Bien sûr celui-ci l'ignorait et se plaisait à ridiculiser l'Alliance fragile. Ackbar étudia donc les stratégies en détails et en tira une surprenante capacité d'analyse, le fin stratège était né. Il fut libéré lors d'une tentative d'assassinat contre Tarkin, la tentative échoua mais les Rebelles parvinrent à libérer Ackbar qui trouva nécessaire de rejoindre l'Alliance Rebelle ensuite. Il fit profiter par conséquent les Rebelles de ses talents militaires qui devinrent peu à peu indispensables.

Tacticien d'exception, Ackbar participa en tant que commandant aux batailles les plus décisives de l'Alliance Rebelle comme la bataille d'Endor où les Rebelles profitèrent des croiseurs de Mon Calamari ralliés par le commandant. Dans les années qui suivirent, il coordonna la renaissance de l'Escadron Rogue et fit face à la réapparition de Palpatine revenu d'entre les morts dans le corps d'un clone. Le Grand Amiral Thrawn fut lui aussi confronté au cours de sa carrière au commandant, en l'an 9 précisément. Bien qu'il soit très classique dans ses stratégies, ses méthodes sont complétées par l'audace de ses officiers et subordonnés, la cohésion restant totale.

Mon image
Ackbar donnant l'ordre d'attaquer l'Executor lors de la Bataille d'Endor



L'Amiral Ackbar fut au cours de sa carrière la victime de nombreuses tentatives de déstabilisation, l'Empire le considérant comme un formidable ennemi. Sa période d'esclave aux côtés de Tarkin ayant porté ses fruits, et étant devenu indispensable à la Rébellion et à la Nouvelle République, l'Empire se devait de le supprimer, mais en vain. Après la Bataille d'Endor, il fut nommé Commandant en chef des Opérations militaires de la Nouvelle République mais il trouva un nouveau rival : Borsk Fey'lya. Lors de conflits internes importants, il fut accusé de trahison envers la Nouvelle République mais fut finalement innocenté. C'est alors que l'influence d'Ackbar commença à s'atténuer. En effet il s'enlisa dans des querelles politiques de la sorte. Peu de temps plus tard, un grave accident détruisit la Cathédrale des Vents sur la planète Vortex et l'Amiral se retira sur sa planète natale afin de se cacher jusqu'à ce que son innocence dans cet accident soit annoncée officiellement. Des années plus tard, lorsque Fey'lya, son rival politique, devint chef d'État de la Nouvelle République, Ackbar s'exila définitivement sur Dac, sa période de service envers la Nouvelle République étant pour lui terminée.

Il ne fit son retour que lors de la terrible Invasion Yuuzhan Vong. Quand le gouvernement fit appel à lui pour élaborer une contre-attaque massive, Ackbar, malgré sa vieillesse apparente, établit un plan qui désorganisa la flotte de Tsavong Lah et qui conduisit à sa défaite à Ebaq 9, ce fut une grande victoire contre cette invasion. Malgré son exil assez long, il n'avait rien perdu de ses extraordinaires talents militaires et il en fit encore la preuve. Le Commandant Suprême Sien Sovv lui proposa de retrouver son ancienne place de chef des armées mais l'Amiral refusa, car pour lui cette période de sa vie était révolue, même s'il aiderait volontiers de nouveau le gouvernement à l'avenir.

Cependant ce fut son ultime bataille : le vénérable guerrier mourut en l'an 29 à l'âge de 73 ans, disparaissant dans la quiétude qui était sienne. Il demeurera tout de même dans les mémoires comme l'un des plus grands guerriers et stratèges de son temps.

Source(s)

Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
Jeremy Barlow, Colin Wilson, Rebellion tome 6 : Petites Victoires, Delcourt 2009
Jeremy Barlow, Colin Wilson, Rebellion #12 - Small Victories Part 2, Dark Horse 2008
Jeremy Barlow, Colin Wilson, Rebellion #13 - Small Victories Part 3, Dark Horse 2008
Jeremy Barlow, Colin Wilson, Rebellion #14 - Small Victories Part 4, Dark Horse 2008
Archie Goodwin, Al Williamson, The Marvel Comics Illustrated Version of Return of the Jedi, Marvel Comics 1983
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Super Special 27: Return of the Jedi, Marvel Comics 1983
Jeremy Barlow, Dustin Weaver, Omnibus: At War with the Empire Volume 2, Dark Horse 2011
Jeremy Barlow, Colin Wilson, Rebellion Volume 3 - Small Victories TPB, Dark Horse 2008
Archie Goodwin, Al Williamson, Revenge of the Jedi, Los Angeles Times Syndicate 1982
John Ostrander, jan Duursema, Omnibus: Clone Wars Volume 3 - The Republic Falls, Dark Horse 2012
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 14 : La Voie du Destin, Fleuve Noir 2004
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #14 - Destiny's Way, Del Rey 2003
Bill Smith, Eric S. Trautmann, The Jedi Academy Sourcebook, West End Games 1996
Pablo Hidalgo, Head-to-Head : Tag Teams, Scholastic 2011
Raymond L. Velasco, A Guide to the Star Wars Universe (First Edition), Ballantine Books 1984
David West Reynolds, Star Wars: The Visual Dictionary, DK Publishing 1998
Simon Beecroft, Star Wars Character Encyclopedia, Dorling Kindersley 2011
Simon Beecroft, Les Héros de la Saga, Nathan 2012
Ryder Windham, Who's Who: A Pocket Guide to the Characters of the Star Wars Trilogy, Running Press 1998
Jose Molina, Duwayne Dunham, The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique, 2011
Jose Molina, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S04E02 - L'Attaque Gungan, 2011
Jose Molina, Danny Keller, The Clone Wars S04E03 - Prisonniers, 2011

Mis en ligne le 24 août 2011 à 23:19 par Ash.
Dernière modification le 24 août 2011 à 23:19.

Fiche consultée 2031 fois.

Espèce Mon Calamari
Genre Masculin
Origine Dac
Taille 1.80 mètre
Fonction Amiral de la Flotte
Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Rebelle
Alliance Galactique
Nouvelle République

Haut