Allana Solo

Pash Cracken - Posté le 23 février 2014

Espèce Humaine
Genre Féminin
Origine Hapès
Fonction Héritière du trône de Hapès
Apprentie Jedi
Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Galactique
Nouvel Ordre Jedi
Consortium de Hapes

Allana Solo

Pash Cracken - Posté le 23 février 2014

Fille de la Reine-Mère hapienne Tenel Ka et du Jedi Jacen Solo.

Si peu de personnes étaient prédestinées à une vie exceptionnelle, Allana Solo était assurément l’une d’elles. Fille du Jedi Jacen Solo et de la Reine-Mère de Hapès Tenel Ka, elle était l’héritière de deux lignées puissantes, l’une dans la noblesse, et les deux dans la Force. Mais à destin exceptionnel, vie mouvementée, et Allana n'échappa pas à la règle en raison de son illustre ascendance, qui faisait d'elle également la nièce de Jaina Solo et la petite-fille des héros de la Rébellion qu'étaient Leia Organa et Han Solo. Ce fut pour cette raison, couplée à une série d'événements mouvementés qui émaillèrent sa jeunesse, qu'Allana fut également connue sous le nom d'Amelia.

 

 

I. Enfance

 

Elle vint au monde environ 36 ans après la Bataille de Yavin, lors de la Crise du Nid Obscur des Killiks. Tenel Ka était alors à la tête du Consortium Hapien, et aidait Jacen Solo, tout juste revenu d’un voyage initiatique de cinq ans, à protéger les Killiks des Chiss. La grossesse de Tenel Ka avait été cachée le plus longtemps possible, et sa durée augmentée à l’aide de la Force, afin que l’on ne puisse pas faire le lien avec Jacen Solo. La paternité était tenue hautement secrète, ce qui ne fut pas difficile au vu du nombre de prétendants convoitant une place auprès de la Reine-Mère. Jacen Solo découvrit sa fille alors qu’il s’était rendu en secret sur Hapes avec son cousin Ben, à la demande de Tenel Ka. Solo sut tout de suite qu’elle était sa fille. Seuls ses parents et la plus fidèle servante de Tenel Ka connaissaient la vérité.

 

Ces précautions n’empêchèrent pas plusieurs tentatives d’enlèvement, au sein même du palais Hapien. Une seule d’entre elles ne fut pas déjouée par les services de sécurité. De nombreux Killiks du Nid Obscur s’infiltrèrent dans les quartiers de Tenel Ka grâce aux canalisations. Il s’agissait du jour où Jacen et Ben se trouvaient précisément sur place. Les deux Jedi repoussèrent l’attaque, mais Ben fut blessé. Par souci de précaution, Jacen effaça la mémoire de son cousin et la remplaça par le souvenir d’un séjour sur Endor qui avait mal tourné. Il apprit que l’ancienne Reine-Mère Ta’a Chume, la propre grand-mère de Tenel Ka, avait commandité l’attaque. Jacen lui extirpa les informations dont il avait besoin pour protéger sa fille avant de repartir.

 

La vie de la Chume’da, l’héritière du trône, ne connut pas de rebondissement majeur durant cinq ans. Elle fut élevée par sa mère, sa suivante et sa nounou-droïde. Jacen venait leur rendre visite à l’occasion. Allana appréciait « le Yedi Jacen », sans toutefois savoir qu’il était son père. Très vite, elle acquit des réflexes de protection et de défense, indispensables en cas d’attaque. Elle ne faisait confiance qu’à sa mère et à ceux connaissant des codes spéciaux. Les protocoles mis en place et sa vivacité d’esprit lui sauvèrent la vie plus d’une fois.

 

 

II. Jacen Solo et la Seconde Guerre Civile Galactique

 

Alors que les tensions entre l’Alliance Galactique et ce qui allait devenir la Confédération s’exacerbaient, les intrigues politiques hapiennes continuaient. Après une nouvelle tentative d’assassinat de la Reine-Mère, Jacen Solo vint leur apporter son soutien officiel. Il avait repris son grade de colonel et dirigeait la Garde de l’Alliance Galactique. Il profita de l’acquisition de son vaisseau-amiral personnel, l'Anakin Solo, pour faire le voyage. Allana ne put passer que peu de temps avec « le Yedi Jacen », et resta confinée dans ses quartiers privés le temps des conseils stratégiques. Cependant, Aurra Sing, qui était l’auteur du précédent attentat, parvint à s’infiltrer dans le vaisseau pour capturer Allana. La jeune fille se cacha, mais ce fut son père, alerté par la Force, qui vint vraiment à son secours. Il se livra à un combat acharné contre la chasseuse de primes, jusqu’à ce qu’Allana y mette fin grâce à son lanceur de dard tranquillisant. Elle ne comprenait pas pourquoi tant de gens lui en voulaient.

 

Avec une logique innocente, elle demanda à Jacen de ne pas faire de mal à Aurra Sing, en expliquant que ce n’était plus nécessaire maintenant qu’elle était hors d’état de nuire. Ce qu’elle ne savait pas, c’était que Jacen avait déjà accepté l’enseignement Sith de Lumiya, et laissait ses sentiments obscurcir son jugement et ses actions. Cela allait avoir des conséquences directes très rapidement. En effet, peu de temps après, des nobles hapiens dissidents attaquèrent Hapes avec leur flotte pour prendre le pouvoir. Durant la bataille, Jacen refusa d’exposer son vaisseau par peur pour sa fille, et sacrifia plusieurs autres croiseurs à la place. La bataille fut gagnée, mais la confiance de Tenel Ka en Jacen baissa d’un cran. Les agissements ultérieurs de Jacen convainquirent la Reine-Mère de l’empêcher de voir sa fille.

 

Allana aux côtés de sa mère et de Jaina Solo.
Allana aux côtés de sa mère et de Jaina Solo.

 

Cependant, Jacen s’engageait de plus en plus dans le Côté Obscur et, paradoxalement, menait la guerre contre la Confédération dans son rêve d’une galaxie en paix et sans danger pour sa fille. Désormais chef de l’Alliance Galactique, et abandonné par tous ceux qu’il aimait, il kidnappa Allana pour pouvoir la protéger en permanence. Bien que la jeune fille ne comprît pas tout à fait la situation, elle se doutait que quelque chose n’allait pas, et s’en plaignait régulièrement à Jacen. Lors d’une bataille pour le contrôle de la Station Centerpoint, Allana fut emmenée par Jacen à bord d’une navette, juste avant que la station ne détruisît la plupart des forces en présence. Allana, sensible à la Force comme ses parents, fut choquée de cette extinction massive de vies. Tout en pleurant, elle accusa Jacen de l’avoir enlevée et d’être responsable de toutes ces morts.

 

C’est à ce moment-là qu’il lui révéla être son père. Bien qu’elle ne se sentît pas mieux, l’enfant fut rassurée sur le coup. Toutefois, Tenel Ka parvint à lui transmettre un message contenant des mots-clés, ce qui conduisit à sa libération par ses grands-parents et Iella Antilles. Elle révéla à ses sauveurs son lien de parenté avec son ravisseur, ce qui fut l’occasion pour les Solo de découvrir l’existence de leur petite-fille. Jacen, fou de rage, tua son aide de camp. Tenel Ka décida alors de ne plus se séparer de sa fille. Sans le vouloir, Jacen avait sacrifié l’amour qu’Allana lui portait, ce qui fit avancer sa condition de Sith. À sept ans, la jeune héritière avait déjà eut un impact sur des millions de vies.

 

Allana accompagnait désormais sa mère, même sur le champ de bataille. La flotte hapienne participa au dernier combat de la guerre, censé mettre un terme au règne de Jacen Solo. La bataille tourna rapidement en faveur de la Confédération. Cependant, les Moffs Impériaux avaient développé une nouvelle arme : un nanovirus ciblant des êtres vivants à partir de leur ADN. Ayant capturé puis tué le prince Isolder, le père de Tenel Ka, ils fabriquèrent un virus destiné à tuer la famille royale, dont Tenel Ka et Allana. Lors de la bataille ils infectèrent le vaisseau-amiral hapien avec le virus. Heureusement, Jacen Solo, alors que sa sœur Jaina lui portait le coup de grâce dans le duel qu’ils menaient, rassembla ce qu’il restait de bon en lui pour prévenir ceux qu’il avait aimés. Allana et sa mère purent s’enfuir à temps. La bataille fut gagnée, et la paix restaurée dans la galaxie.

 

Tenel Ka décida de cacher la survie de sa fille. Officiellement, elle avait péri lors de la bataille. Cela lui permit de la confier à Han et Leia Solo afin qu’elle vive une enfance moins mouvementée, ou tout du moins loin des complots politiques hapiens. Sa famille apprit sa réelle parenté pour l’occasion. Elle prit alors le nom d’Amelia, et était censée être une orpheline recueillie par le couple Solo à la fin de la guerre. Elle ne retrouverait sa position officielle que lorsqu’elle serait plus âgée et expérimentée. Nul doute qu’avec de tels tuteurs, elle pourrait faire face à de nombreuses situations, même si sa vie était censée devenir paisible et innocente.

 

 

III. Enfance avec le couple Solo

 

Allana était censée étudier les arts Jedi à l’académie de l’Ordre sur Shedu Maad, car son affinité avec la Force ne faisait aucun doute. Toutefois, la jeune fille avait toujours été très énergique, et il lui était impossible de rester en place pour une leçon. Bien que prudente et patiente, son caractère curieux et aventureux contrastait trop avec la discipline requise pour entrer à l’académie. De plus sa mère sentait qu’elle serait plus en sécurité sous la garde de ses grands-parents. Ceux-ci étaient heureux de l’avoir. Elle combla en partie le vide dû au décès de Jacen. De son côté, Allana s’adapta rapidement à ses nouveaux tuteurs.

 

Elle découvrit un transpondeur à bord du Faucon Millenium, qui pourrait révéler les secrets de son passé. Les Solo partirent alors en quête de l’origine du vaisseau à travers toute la galaxie. Cependant, l’aventure ne fut pas aussi paisible qu’ils l’avaient espéré. À plusieurs occasions, Allana se mit en danger. Elle fut kidnappée sur Taris, puis sauvée par le Jedi renégat Seff Hellin. Lors de ces péripéties, elle manifesta pour la première fois un réel pouvoir de Force, lorsqu’elle failli tomber dans un précipice avec C3PO. À cette occasion, Leia perçut la marque laissée par Jacen dans le regard de sa fille. Quelque part, il vivait encore à travers Allana.

 

Allana et son nexu de compagnie Anji.
Allana et son nexu de compagnie Anji.

 

Un an plus tard, le couple Solo décida d’acheter un animal de compagnie à Allana, en espérant que cela lui ferait du bien. Ils se rendirent à la grande Foire aux Animaux de Coruscant, où des milliers d’exposants venaient exhiber et vendre leurs produits. La jeune fille souhaitait un tauntaun, comme la peluche qu’elle avait affectueusement appelée « Jacen » des années auparavant. Han refusa, se souvenant de l’odeur que dégageait l’animal, et voyant qu’Allana ne semblait pas trouver son bonheur, tous se rendirent dans la section des animaux dangereux. La situation politique et les relations entre Daala, Chef de l’État, et le Nouvel Ordre Jedi étant tendues, ils étaient escortés par deux Chevaliers Jedi. L’une d’elle, Natua Wan, céda à la folie à cause d’Abeloth, une entité de la Force cherchant à semer le chaos qui s’était réveillée. Elle déverrouilla les enclos et les animaux s’éparpillèrent dans la foire. La situation finit par s’arranger, mais dans la confusion, Leia dut tuer un nexu adulte pour protéger sa famille. Allana la vit faire et lui demanda d’adopter l’un des petits, désormais privés de leur mère. Elle accepta et Allana lui donna le nom d’Anji. Les deux enfants s’apprivoisèrent rapidement et formèrent un duo inséparable. Ensemble, ils se mirent dans le pétrin et s’entraidèrent. Chacun sauva la vie de l’autre plus d’une fois.

 

L’un des Jedi chargé de la protection d’Allana était Bazel Warv, avec qui elle se lia d’amitié. Un jour, alors qu’ils se promenaient dans le Temple Jedi, ils découvrirent par hasard le nid de Tesar Sebatyne et d’autres Barabel. Sans le savoir, ils avaient commis l’irréparable pour la culture Barabel, et les reptiles voulurent les tuer pour qu’ils ne révèlent jamais l’emplacement du nid. Toutefois, Allana réussit à garantir sa survie et sa parole en leur révélant son secret sur sa descendance réelle. Même s'il s’agissait d’une information de la plus haute importance, elle avait une confiance aveugle en Bazel, et les Barabel ne pouvaient pas la révéler sous peine de briser la promesse. À neuf ans, elle montrait déjà les talents politiques des femmes de sa lignée.

 

Après que Daala eut été démise de ses fonctions par le Nouvel Ordre Jedi, Leia fut chargée de négocier avec Klatooine une entrée dans l’Alliance Galactique. Allana accompagna ses grands-parents car la Reine-Mère Tenel Ka, sa mère, s’y rendait également, et espérait en profiter pour passer du temps avec sa fille. Cependant, après ces retrouvailles, Allana commença à avoir des visions de sa mère se faisant assassiner. Elle décida d’empêcher ce drame de se produire et fit son enquête. Elle avait repéré des mouvements suspects non loin du camp. Elle y découvrit un homme se préparant à faire exploser une bombe. L’assassin était en fait un Sith de la Tribu Perdue, qui cherchait à dominer la galaxie. Heureusement, Allana savait comment camoufler sa présence dans la Force et ne se fit pas repérer. Elle parvint à voler le détonateur, mais le Sith ne tarda pas à la retrouver. Elle ne dut son salut qu’à l’intervention d’Anji, puis de Leia qui avait senti le danger et qui décapita l’assassin. Ce n’était pas la première ni la dernière fois qu’Allana faisait preuve d’autant de courage, de perspicacité et de la chance de son grand-père.

 

Anji et Allana Solo.
Anji et Allana Solo.

 

La jeune fille eut d’autres visions. Dans l’une d’elle, elle vit le nid Barabel du Temple Jedi se faire détruire par les Sith. Elle prévint immédiatement Saba Sebatyne, mère de Tesar et Grand Maître temporaire de l’Ordre. Une petite équipe composée des Solo, de Saba et de Bazel partit prévenir les Barabel du danger. Cependant, les Sith avaient investi le Temple au moment où Abeloth avait réussi à s’emparer du pouvoir. L’expédition coïncida avec l’attaque finale des Jedi à l’encontre des Sith infiltrés sur Coruscant. À neuf ans, ce fut la première véritable bataille d’Allana. Elle en vint à s’équiper d’un fusil blaster pour éclaircir les rangs Sith. La Chume’da ressentit tout de même un choc psychologique car elle ôtait la vie pour la première fois. Bazel mourut héroïquement durant le combat, ce qui plongea Allana dans une profonde tristesse. La bataille tourna en faveur des Jedi, et les Sith furent vaincus. Cet événement marqua Allana à jamais. Elle était devenue une combattante adulte en ayant tué, risqué sa vie et perdu des compagnons. Cela semblait être le destin de tous les membres de la famille Skywalker. Le secret de l’ascendance d’Allana avait été éventé, même parmi les Sith. Une fois la paix rétablie, la vérité fut rendue publique, et la jeune fille put passer davantage de temps avec sa mère. En retour, elle accepta de se rendre sur Shedu Maad pour commencer sa formation de Jedi.

 

 

IV. Allana dans la Force

 

Allana a été, encore une fois sans le savoir, source d’intérêt et de conflit de la part des Sith de la Tribu Perdue. Luke Skywalker et Sarasu Taalon, le Grand Maître Sith, avaient conclu une trêve temporaire afin de détruire Abeloth. Ensemble, ils accédèrent au Bassin de la Connaissance, lieu spirituel révélant des informations sur le passé, le présent et le futur. Parmi les visions qu’il leur fut possible de voir se trouvait celle d’une « reine-Jedi » se tenant sur un trône, entourée de représentants de toutes les espèces, et irradiant de lumière. Luke pensa immédiatement à Allana, et Taalon remarqua que le Jedi connaissait l’identité possible de la « reine-Jedi ». Une telle personne serait à même d’unifier la galaxie, de combattre et de défaire la Tribu Perdue, qui avait pour but la domination sur celle-ci. Ceci devint une obsession pour sa tribu. Il tenta d’obtenir des informations à son sujet par tous les moyens. Lorsque les Sith apprirent sa véritable identité, il était heureusement trop tard pour eux. La vision qu’eut Luke confirma son sentiment qu’Allana allait devenir une force politique et spirituelle dotée d’un grand pouvoir.

Source(s)

Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 2 : Le Secret des Killik, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 1 : Le Roi des Affiliés, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Anne-virginie Tarall, L'Héritage de la Force tome 3 : Tempête, Fleuve Noir 2009
Christie Golden, Fate of the Jedi #2 - Omen, Del Rey 2010
Troy Denning, Fate of the Jedi #3 - Abyss , Del Rey 2010
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 3 : La Guerre de l'Essaim, Fleuve Noir 2006
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, L'Héritage de la Force tome 1 : Trahison, Fleuve Noir 2008
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 2 : Descendances, Fleuve Noir 2008
Aaron Allston, Fate of the Jedi #1 - Outcast, Del Rey 2010
Aaron Allston, Fate of the Jedi #4 - Backlash, Del Rey 2011
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 4 : Exil, Fleuve Noir 2009
Karen Traviss, David Stevenson, L'Héritage de la Force tome 5 : Sacrifice, Fleuve Noir 2009
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 6 : Enfer, Fleuve Noir 2010
Aaron Allston, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 7 : Fureur, Fleuve Noir 2010
Troy Denning, Fate of the Jedi #6 - Vortex, Del Rey 2010
Christie Golden, Fate of the Jedi #5 - Allies, Del Rey 2011
Aaron Allston, Fate of the Jedi #7 - Conviction, Del Rey 2011
Karen Traviss, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 8 : Révélation, Fleuve Noir 2010
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 9 : Invincible, Fleuve Noir 2011
Christie Golden, Fate of the Jedi #8 - Ascension, Del Rey 2011
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #1 - Betrayal, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #2 - Bloodlines, Del Rey 2006
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #3 - Tempest, Del Rey 2006
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #4 - Exile, Del Rey 2007
Karen Traviss, David Stevenson, Legacy of the Force #5 - Sacrifice, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #6 - Inferno, Del Rey 2007
Aaron Allston, Jason Felix, Legacy of the Force #7 - Fury, Del Rey 2007
Karen Traviss, Jason Felix, Legacy of the Force #8 - Revelation, Del Rey 2008
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #9 - Invincible, Del Rey 2008
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #1 - The Joiner King, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #2 - The Unseen Queen, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #3 - The Swarm War, Del Rey 2005
Troy Denning, Ian Keltie, Fate of the Jedi #9 - Apocalypse, Del Rey 2012
Aaron Allston, Gabrielle Brodhy, Le Destin des Jedi tome 1 : Proscrit, Pocket 2013

Mis en ligne le 23 février 2014 à 13:46 par Pash Cracken.
Dernière modification le 23 février 2014 à 13:46.

Fiche consultée 1569 fois.

Espèce Humaine
Genre Féminin
Origine Hapès
Fonction Héritière du trône de Hapès
Apprentie Jedi
Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Galactique
Nouvel Ordre Jedi
Consortium de Hapes

Haut