Anakin Solo

Pash Cracken - Posté le 17 juillet 2014

Espèce Humain
Genre Masculin
Origine Nespis VIII
Taille 1.76 mètre
Fonction Apprenti Jedi
Arme Sabre laser
Catégorie Personnages
Affiliations Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi

Anakin Solo

Pash Cracken - Posté le 17 juillet 2014

Fils cadet de Han et Leia, frère de Jaina et Jacen, il fut un Jedi d'exception et fut tué lors d'une mission en orbite de Myrkr lors de la Guerre des Yuuzhan Vong.

Anakin Solo est le dernier fils de Leia et Han Solo. Il était déjà très puissant dans la Force, même avant de naître. Lors de sa résurrection, l'Empereur Palpatine captura Leia afin de se réincarner dans le corps de son enfant et d'acquérir un immense pouvoir. Cependant, ses plans ne purent être mis en branle. Son père, Han Solo, terrassa l'Empereur.

Il naquit juste après cette tentative de kidnapping sur la planète Nespis VIII. Anakin passa la plus grande partie de son enfance caché, notamment sur la planète éloignée d'Anoth, sous la bonne garde de Winter, une amie proche de la princesse Leia. Alors qu'il n'avait pas encore un an, un ambassadeur impérial, Furgan, tenta de le capturer dans la base bien défendue pour en faire un Empereur : "Un destin galactique t'attend, tu entends ? Galactique !". C'était le Mon Calamari Terpfen qui lui avait donné les coordonnées de la planète. L'Impérial fit débarquer des octopodes et réussit à détruire le système de défense principal. Winter plaça Anakin dans sa chambre, à l’abri sous la protection d'un droïde de combat-nounou. Pendant qu'elle emmenait les ravisseurs dans une mauvaise direction, l'Amiral Gial Ackbar, Terpfen et Leia arrivèrent juste à temps pour reprendre le bébé des mains de Furgan qui avait réussi à s'en emparer.

Après cette attaque, Leia et Han firent le choix de le garder près d'eux sur Coruscant. À l'âge de trois ans, Hethrir, un impérial maîtrisant la Force qui voulait revoir renaître l'Empire le captura, lui ainsi que Jacen et Jaina, alors qu'ils étaient sous la garde de Chewbacca. Hethrir utilisait les enfants sensibles à la Force pour en faire ses futurs sujets. Anakin ne comprenait pas à ce moment-là pourquoi il avait été soustrait à la présence de ses parents. Les jumeaux parvinrent à délivrer les jeunes enfants et Leia les retrouva sains et saufs, mis à part Anakin qui avait été emmené par Hethrir sur une station spatiale sur laquelle se trouvaient Luke et Han, afin de le servir en offrande à une créature mystérieuse ayant la Force avec elle. Ses plans échouèrent et Anakin put retrouver le calme de sa vie habituelle.

 

Le jeune Anakin Solo.
Le jeune Anakin Solo.

 

Anakin Solo se détacha très vite des deux autres enfants Solo par son calme et sa concentration, ainsi que sa connexion hors pair avec la Force. Il s'amusait souvent à bricoler, réparer ou modifier toutes sortes de choses, dont la plupart de ses jouets. Il semblait avoir un don inné pour la mécanique qu'il tenait de son grand-père. Lors de sa septième année, il joua un rôle crucial lors de l'Insurrection Corellienne, quand le cousin de son père, Thrackan Sal-Solo, tentait de remettre en route des répulseurs planétaires afin de s'en servir comme arme contre la Nouvelle République. Cependant, Anakin le devança et, grâce à la Force, les réactiva, remettant du même coup la Station Centerpoint en marche.

À l'âge de 11 ans, il rejoint l'Académie Jedi de Yavin IV, retrouvant ainsi son frère et sa sœur. Il se lia vite d'amitié avec une jeune apprentie nommée Tahiri Veila, qui fut élevée chez les Hommes des Sables. Ils vécurent nombre d'aventures ensemble. Dans un temple Sith, ils sauvèrent notamment des esprits d'enfants Massassi emprisonnés depuis des millénaires. Ils retrouvèrent également le sabre laser d'Obi-Wan, et le petit Maître Jedi Ikrit qu'ils ranimèrent. Anakin augmenta sa puissance dans la Force à l'aide des conseils et de l'enseignement d'Ikrit.

Son talent dans la Force prit de plus en plus d'ampleur lors de son apprentissage à l'Académie. Il se révéla vite être un excellent bretteur. De plus, même s'il n'arrivait pas au niveau de Jacen et de Jaina, il était doué pour le pilotage, tout comme l'était son grand-père. Cependant, il souffrait d'une certaine façon du fait de porter un prénom aussi lourd de sens. Trop de gens reliaient en effet le nom d'Anakin avec celui de Dark Vador, et donc celui de la cruauté. Mais Anakin put grandement compter sur ses proches pour réussir à se défaire de ce complexe. À cette époque, il commença à ne plus être en accord avec Jacen sur la Force, ce différend menant parfois à des disputes. Pour Anakin, la Force était un outil dont devait se servir le Jedi afin de passer à l'action et de régler les conflits.

En l'an 25, les Yuuzhan Vong commencèrent à déferler sur la galaxie. Anakin participa avec son père, grâce au Faucon Millenium, à une grande opération de sauvetage sur la planète Sernpidal, attaquée par les Vong et sur laquelle ils allaient faire s'écraser la lune de la planète. Alors qu'ils rejoignaient le vaisseau, Anakin reçut une pierre sur la tête et tomba par terre, à moitié assommé, à quelques mètres du Faucon et à un instant critique. Chewbacca retourna en arrière, le prit dans ses bras et le lança à Han sur la rampe du cargo alors en phase de décolage. Le Wookiee et Anakin, revenu à lui, comprirent que l'ami fidèle de Han n'aurait pas le temps de revenir, sous peine de les condamner tous. Le jeune Jedi atteignit le cockpit du Faucon et décolla, laissant Chewie sur la planète. Le courageux Wookiee mourut sur Sernpindal, comme de nombreux autres réfugiés. Le décès attrista toute la famille Solo et Skywalker. Anakin se sentait coupable de la mort de Chewbacca, et Han rejetait la faute sur son fils. Leurs liens d'autrefois ne furent plus jamais comme avant. Luke, afin de lui faire oublier les événements, lui confia une mission durant laquelle il devait escorter Mara sur Dantooine, qui était alors enceinte. La planète fut elle aussi attaquée par les Vong et il fit démonstration de son incroyable pouvoir en organisant la retraite.

Sa différence de conception de la Force avec son frère s'intensifia avec le temps, et atteignit son apogée à la Bataille de Fondor. Les conspirateurs de Thrackan Sal-Solo voulaient à nouveau activer la Station Centerpoint, alors qu'une terrible bataille faisait rage au dessus de Fondor, opposant les forces Vong à celles de la Nouvelle République et surtout des Hapiens. Lorsque qu'Anakin activa l'arme et que le cousin de Han les prit par surprise en faisant feu, détruisant presque tous les vaisseaux présents dans le système, Anakin tint Jacen pour responsable et s'éloigna de lui.

Ultérieurement durant l'Invasion Yuuzhan Vong, ce fut au tour de Yavin IV d'être attaquée par les extragalactiques. Le chef de l'État Borsk Fey'lya refusant d'envoyer un soutien militaire, Anakin prit son X-Wing et mit le cap vers la planète visée. Il secourut la plupart des étudiants présents, ainsi que Tahiri qu'il arracha aux Vong qui menaient des expériences génétiques sur la jeune femme. Il se lia d'amitié avec Vua Rapuung, un Yuuzahn Vong de la caste des Honteux qui embrassa la philosophie Jedi. Celui-ci l'aida à s'échapper et leur histoire devint une légende parmi les Honteux. Anakin apprit énormément de choses sur les Vong grâce à Rapuung. Anakin et Tahiri étaient déjà très proches, mais leur relation s'intensifia lors de la Bataille de Yag'Dhul, où ils s'embrassèrent pour la première fois.

 

Anakin Solo et Tahiri Veila échangeant leur premier baiser.
Anakin Solo et Tahiri Veila échangeant leur premier baiser.

 

Anakin devint rapidement le symbole des Jedi et de la Nouvelle République lors de la guerre, au même titre que son grand-père pendant la Guerre des Clones. La plupart de la population pensait qu'il était la clé qui leur permettrait de gagner la guerre contre les envahisseurs. Anakin réussit à se procurer un cristal lambent Vong, dont, par un bricolage incroyable, il arriva à se servir en tant que focaliseur de lame pour son sabre laser. Il avait donc un atout supplémentaire lors de ses batailles contre les Yuuzhan Vong. L'apparition du Voxyn changea la donne. Cette bête était capable de repérer et de tuer un Chevalier Jedi. Anakin prit alors la décision de lancer une opération commando sur Myrkr afin de tuer la reine Voxyn, la femelle à partir de laquelle les autres étaient clonés. Anakin conçut un plan et prit le commandement de l'équipe qui comprenait 17 jeunes Chevaliers Jedi, comprenant entre autres Jacen, Jaina et Tahiri. Ils s'infiltrèrent dans un vaisseau Vong en se laissant faire prisonniers et atterrirent sur le vaisseau monde en orbite au-dessus de Myrkr. Durant la mission, beaucoup de jeunes Jedi moururent, chaque fois leur décès pesant sur la conscience d'Anakin.

Alors qu'il était blessé et qu'une horde d'ennemis était aux trousses de son équipe, Anakin Solo resta en arrière pour retenir l'ennemi. Tahiri lui avait refusé un baiser un peu auparavant : "seulement quand tu reviendras" lui avait-elle répondu. Il n'eut jamais son baiser. Il confia le commandement à Jacen, ses dernières paroles étant les suivantes : "Jacen, prends le commandement. Embrasse Tahiri de ma part". Il fit exploser un détonateur thermique, tuant bon nombre de guerriers Vong. Il mourut sur le coup. Toute l'équipe en fut secouée, Tahiri principalement et Jaina aussi, qui reprocha à Jacen d'avoir laissé son petit frère se sacrifier. Leia était en pleine réunion lorsqu'elle ressentit la mort de son fils cadet. Apprenant la nouvelle, Han, fou de rage, dégaina son blaster et tira sur tous les panneaux et émetteurs de la pièce, manquant de toucher Lando. Luke et Mara le ressentirent aussi et furent emplis d'une grande tristesse. L'opération de Myrkr, même après la mort d'Anakin, se solda par un succès. Les membres restants lancèrent une attaque éclair sur des Vong afin de récupérer le corps de leur leader. Sur Coruscant, Viqi Shesh utilisa un enfant de douze ans ressemblant beaucoup à Anakin au même âge pour tromper Leia et capturer Ben Skywalker. Elle réussit, du moins temporairement car Ben fut récupéré plus tard.

Anakin eut droit à des funérailles sur Hapes, en présence de ses proches. Jacen Solo avait été capturé par les Vong et envoyé sur Coruscant pour servir d'esclave. Il s'échappa et fut contacté par l'esprit d'Anakin. Ganner Rhysode, dans le hall du sénat, permit à Jacen de s'échapper en utilisant le sabre laser d'Anakin. Plus tard, le sabre laser servit également lors de la bataille finale contre les envahisseurs. Luke, Jacen et Jaina se battirent contre leur chef suprême, Shimrra. Celui-ci avait gardé le sabre. Tahiri vint le récupérer plus tard et ils le plantèrent à la base d'une immense sculpture de Chewbacca faite en son honneur, afin de remercier définitivement le Wookiee de son courage pour avoir sauvé Anakin Solo, l'un des plus grands, courageux et puissants Jedi de la Nouvelle République.

Source(s)

Tom Taylor, Colin Wilson, Invasion #2 - Refugees Part 2, Dark Horse 2009
Tom Taylor, Colin Wilson, Invasion #4 - Refugees Part 4, Dark Horse 2009
Tom Taylor, Colin Wilson, Invasion #0, Dark Horse 2009
Tom Taylor, Colin Wilson, Invasion tome 1 : Réfugiés, Delcourt 2010
Tom Taylor, Colin Wilson, Invasion Volume 1 : Refugees TPB, Dark Horse 2010
Kevin J. Anderson, John Alvin, L'Académie Jedi tome 3 : Les Champions de la Force, Fleuve Noir 2003
Kevin J. Anderson, Grégoire Dannereau, L'Académie Jedi tome 2 : Sombre disciple, Fleuve Noir 2003
A. C. Crispin, Drew Struzan, La Trilogie de Yan Solo tome 3 : L'Aube de la Rébellion, Fleuve Noir 2005
A. C. Crispin, Drew Struzan, La Trilogie de Yan Solo tome 1 : Le Coup du Paradis, Fleuve Noir 2005
A. C. Crispin, Drew Struzan, La Trilogie de Yan Solo tome 2 : Le Gambit du Hutt (Nouvelle édition), Fleuve Noir 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 7 : L'Aurore de la Victoire I - Conquête, Fleuve Noir 2002
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 8 : L'Aurore de la Victoire II - Renaissance, Fleuve Noir 2002
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 1 : Les Enfants de la Force, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 2 : Les Cadets de l'Ombre, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 3 : Génération Perdue, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 4 : Les Sabres de Lumière, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 5 : Le Chevalier de la Nuit, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 6 : Les Jedi Assiégés, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 7 : Le Coeur d'Alderaan, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 8 : L'Alliance de la Diversité, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 9 : Illusions de Grandeur, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 10 : L'Honneur et l'Amitié, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 11 : L'Arme Secrète de l'Empereur, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 12 : La Vengeance du Soleil Noir, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 13 : Piège sur la Cité des Nuages, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 14 : La Crise, Pocket Jeunesse
A. C. Crispin, Drew Struzan, La Trilogie de Yan Solo tome 2 : Le Gambit du Hutt , Fleuve Noir 2000
Barbara Hambly, Drew Struzan, Les Enfants du Jedi, Fleuve Noir 2004
Kevin J. Anderson, Drew Struzan, Le Sabre Noir, Fleuve Noir 2004
Barbara Hambly, Drew Struzan, La Planète du Crépuscule, Fleuve Noir 2004
Vonda N. McIntyre, Drew Struzan, L'étoile de cristal, Fleuve Noir 2000
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 1 : La Tempête Approche, Fleuve Noir 2003
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 2 : Le Bouclier Furtif, Fleuve Noir 2003
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 1 : Vecteur Prime, Fleuve Noir 2003
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 2 : La Marée des Ténèbres I - Assaut, Fleuve Noir 2001
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 3 : La Marée des Ténèbres II - Naufrage, Fleuve Noir 2003
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 6 : Point d'équilibre, Fleuve Noir 2002
James Luceno, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 4 : Les Agents du Chaos I - La Colère d'un Héros, Fleuve Noir 2003
James Luceno, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 5 : Les Agents du Chaos II - L'Éclipse des Jedi, Fleuve Noir 2003
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 3 : Le Défi du Tyran, Fleuve Noir 2002
Timothy Zahn, Drew Struzan, La Main de Thrawn tome 1 : Le Spectre du Passé, Fleuve Noir 2003
Timothy Zahn, Drew Struzan, La Main de Thrawn tome 2 : Vision du Futur, Fleuve Noir 2003
Kristine Kathryn Rusch, Drew Struzan, La Nouvelle Rébellion, Fleuve Noir 2004
Kevin J. Anderson, John Alvin, Jedi Academy #2 - Dark Apprentice, Bantam Spectra 1994
Kevin J. Anderson, John Alvin, Jedi Academy #3 - Champions of the Force, Bantam Spectra 1994
Vonda N. McIntyre, Drew Struzan, The Crystal Star, Bantam Spectra 1995
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #1 - Before the Storm, Bantam Spectra 1996
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #2 - Shield of Lies, Bantam Spectra 1996
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #3 - Tyrant's Test, Bantam Spectra 1996
Timothy Zahn, Drew Struzan, The Hand of Thrawn #1 - Specter of the Past, Bantam Spectra 1998
Timothy Zahn, Drew Struzan, The Hand of Thrawn #2 - Vision of the Future, Bantam Spectra 1999
Kristine Kathryn Rusch, Drew Struzan, The New Rebellion, Bantam Spectra 1997
Barbara Hambly, Drew Struzan, Planet of Twilight, Bantam Spectra 1998
A. C. Crispin, Drew Struzan, The Han Solo Trilogy #1 - The Paradise Snare, Bantam Spectra 1997
A. C. Crispin, Drew Struzan, The Han Solo Trilogy #2 - The Hutt Gambit, Bantam Spectra 1997
A. C. Crispin, Drew Struzan, The Han Solo Trilogy #3 - Rebel Dawn, Bantam Spectra 1998
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #1 - Vector Prime, Del Rey 2000
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #2 - Dark Tide I: Onslaught, Del Rey 2000
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #3 - Dark Tide II: Ruin, Del Rey 2000
James Luceno, Rick Berry, The New Jedi Order #4 - Agents of Chaos I: Hero's Trial, Del Rey 2000
James Luceno, Rick Berry, The New Jedi Order #5 - Agents of Chaos II: Jedi Eclipse, Del Rey 2000
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #6 - Balance Point, Del Rey 2001
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #7 - Edge of Victory I: Conquest, Del Rey 2001
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #8 - Edge of Victory II: Rebirth, Del Rey 2001
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002
Kevin J. Anderson, Drew Struzan, Darksaber, Bantam Spectra 1996
Barbara Hambly, Drew Struzan, Children of the Jedi, Bantam Spectra 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #1 - Heirs of the Force, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #2 - Shadow Academy, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #3 - Young Jedi Knights: The Lost Ones, Boulevard 1995
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #4 - Lightsabers, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #5 - Darkest Knight, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #6 - Jedi Under Siege, Boulevard 1996
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #7 - Shards of Alderaan, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #8 - Diversity Alliance, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #9 - Delusions of Grandeur, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #10 - Jedi Bounty, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #11 - The Emperor's Plague, Boulevard/Berkley Jam 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #12 - Return to Ord Mantell, Boulevard 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #13 - Trouble on Cloud City, Boulevard 1998
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #14 - Crisis at Crystal Reef, Boulevard 1998
Nancy Richardson, Eric J. W. Lee, Junior Jedi Knights #1 - The Golden Globe, Boulevard 1995
Nancy Richardson, Eric J. W. Lee, Junior Jedi Knights #2 - Lyric's World, Boulevard 1996
Nancy Richardson, Eric J. W. Lee, Junior Jedi Knights #3 - Promises, Boulevard/Berkley Jam 1996
Rebecca Moesta, Eric J. W. Lee, Junior Jedi Knights #4 - Anakin's Quest, Boulevard 1997
Rebecca Moesta, Eric J. W. Lee, Junior Jedi Knights #5 - Vader's Fortress, Boulevard 1997
Rebecca Moesta, Eric J. W. Lee, Junior Jedi Knights #6 - Kenobi's Blade, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Pablo Hidalgo, Chris Trevas, The Essential Reader's Companion, Del Rey 2012

Mis en ligne le 17 juillet 2014 à 09:11 par Pash Cracken.
Dernière modification le 17 juillet 2014 à 09:11.

Fiche consultée 3271 fois.

Espèce Humain
Genre Masculin
Origine Nespis VIII
Taille 1.76 mètre
Fonction Apprenti Jedi
Arme Sabre laser
Catégorie Personnages
Affiliations Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi

Haut