Antar 4

Fungio - Posté le 09 août 2012

Région Bordure Intérieure
Système Système Prindaar
Type Lune
Habitants Gotals
Langue Antarien
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Galactique
Ancienne République
Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique
Nouvelle République
Yuuzhan Vong

Antar 4

Fungio - Posté le 09 août 2012

Quatrième lune d'Antar, située dans le Système Prindaar et lieu d'origine de l'espèce des Gotals.

Antar 4 est la quatrième des six lunes gravitant autour de la géante gazeuse Antar et est le monde natal des Gotals. La planète possède différentes saisons rudes, ce qui provoque des variations extrêmes des marées, des phases étranges de lumière et d'obscurité causées par la planète mère qui éclipse le soleil et reflète la lumière des étoiles du système. 60% de la surface d'Antar 4 est recouverte d'eau, mais sa rotation empêche la formation de calottes de glace à ses pôles. On peut trouver différents éléments sur Antar 4 dont le silicium, le nickel et le fer. La magnétite, qui est présente en abondance, serait formée à partir du fer de la planète, et demeure précieuse pour la vie sur la lune. Les xénobiologistes pensent que le magnétisme de la magnétite, en liaison avec le champ électromagnétique des étoiles, a conduit au développement des capacités sensorielles acquises par les Gotals. En effet, les indigènes sont capables de détecter différents éléments dont les radiations, les champs électromagnétiques, les émissions de neutrinos, et encore bien d'autres types d’énergie.

L'histoire de cette lune au sein de la communauté galactique est très ancienne, puisqu'on sait qu'Antar 4 et la lune Antar 5 rejoignirent la République Galactique environ 25000 ou 22000 ans avant la Bataille de Yavin. Aux environs de l'an -620, les habitants de la lune mirent sur pied une force paramilitaire appelée les Rangers Antariens, qui furent créés pour assister l'Ordre Jedi. Des siècles plus tard, en l'an -38, un dénommé Tayvor Mandirly, un expert agricole et également l'oncle de Bail Organa, se rendit sur Antar 4 afin d'enquêter sur un différend à propos de plantations locales. Mais après avoir émis des protestations quant aux méthodes de travail dans ces mêmes plantations et qui épuisaient les gens jusqu'à la mort, Mandirly fut assassiné par Raxis et Nolid, des membres d'une organisation criminelle locale. Son corps fut brûlé puis cloué à un poteau et les premières personnes à le découvrir furent Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi. Cette visite sur Antar 4 et le spectacle du cadavre de Mandirly marquèrent le jeune Padawan au point qu'il en fit des cauchemars pendant un long moment. Cependant, en dépit de l'atrocité de leur acte, Raxis et Nolid ne reçurent qu'une amende pour le meurtre de Tayvor Mandirly.

Mon image
Antar 4 pendant le Guerre des Clones.

Quelques années plus tard, de l'an -35 à l'an -33, Antar 4 fut le lieu du conflit entre les Gotals et les Duinuogwuin. La République, plus précisément le Conseil Jedi, dépêcha le Jedi Jorus C'baoth pour jouer les médiateurs dans ce conflit. Ultérieurement, en l'an -23, alors que la situation politique était des plus graves avec la République aux prises avec un mouvement de sécession grandissant orchestré par Dooku, les Roshu Sune, un groupe radical Gotal rallié à la cause de la Confédération des Systèmes Indépendants, provoquèrent une attaque contre les Rangers et déclarèrent leur scission d'avec la République. Le Sénat Galactique refusa cependant de reconnaître leur autorité et envoya les Maîtres Jedi Saesee Tiin et Coleman Trebor aider les Rangers Antariens. La bataille fut considérée comme une victoire par la République, mais la violence des affrontements incita de nombreux Gotals à fuir vers Atzerri.

Néanmoins, cette victoire républicaine ne fut qu'éphémère, car le mouvement séparatiste continua à prendre de l'ampleur au point de dégénérer en conflit armé connu sous le nom de Guerre des Clones. Et dans les premières phases de cette conflagration galactique, Antar 4 fut conquise par la Confédération des Systèmes Indépendants à peine sept mois après le début des hostilités sur Géonosis. Le Comte Dooku mit en place un quartier général dans un château sur la lune. Pendant l'occupation séparatiste, de nombreux Gotals furent forcés de vivre dans la pauvreté, comme le constata Quinlan Vos lorsqu'il décida d'infiltrer le cercle des fidèles du leader séparatiste. Son introduction auprès du Comte Dooku ne se fit d'ailleurs pas sans heurt, puisqu'il dut affronter plusieurs de ses acolytes, dont Tol Skorr et Kadrian Sey, avant de pouvoir approcher l'ancien Jedi devenu Seigneur Sith. Mais au terme du conflit galactique et la défaite des Séparatistes, Antar 4 fit partie de l'Empire Galactique, de la Nouvelle République et de l'Alliance Galactique au terme de l'Invasion Yuuzhan Vong, la lune ayant été annexée durant ce conflit majeur contre les extragalactiques. On sait que le sénateur Ta'laam Ranth, natif d'Antar 4, fut membre du Haut Conseil de l'Alliance Galactique à cette époque.

Source(s)

John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 4 : Lumière et Ténèbres, Delcourt 2004
John Ostrander, jan Duursema, Jedi : Dooku, Dark Horse 2003
John Ostrander, jan Duursema, 30th Anniversary Collection Volume 5 - Light and Dark, Dark Horse 2007
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 4: Light and Dark TPB, Dark Horse 2004
John Ostrander, jan Duursema, Omnibus: Clone Wars Volume 1 - The Republic Goes to War, Dark Horse 2012
Karen Miller, Gabrielle Brodhy, The Clone Wars tome 2 : En Territoire Inconnu, Fleuve Noir 2009
Karen Miller, The Clone Wars #2 - Wild Space, Del Rey 2008
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Ann Margaret Lewis, Helen Keier, The New Essential Guide to Alien Species, Del Rey 2006
Rodney Thompson, Gary Astleford, Galaxy of Intrigue, Wizards of the Coast 2010
George R. Strayton, Tales of the Jedi Companion, West End Games 1996

Mis en ligne le 9 août 2012 à 17:09 par Fungio.
Dernière modification le 9 août 2012 à 17:09.

Fiche consultée 1894 fois.

Région Bordure Intérieure
Système Système Prindaar
Type Lune
Habitants Gotals
Langue Antarien
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Galactique
Ancienne République
Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique
Nouvelle République
Yuuzhan Vong

Haut