Arrivée des Tho Yor [-36463]

Dark Vectivus - Posté le 26 août 2013

Date

-36463

Lieux

Galaxie
Tython

Acteurs

Moines de l'Ordre de Dai Bendu
Guerriers Wookiees
Chamans et Devins Dathomiriens
Philosophes Twi'leks
Érudits et scientifiques de Manaan
Autres
Tho Yor

Conséquences

Colonisation de Tython
Découverte de la Force par les Tythans
Fondation de l'Ordre Je'daii

Catégorie Évènements

Arrivée des Tho Yor [-36463]

Dark Vectivus - Posté le 26 août 2013

Exode survenu onze millénaires avant la fondation de la République au cours duquel des êtres sensibles à la Force furent amenés sur Tython par les Tho Yor pour y fonder l'Ordre Je'daii.

Appelée également la Première Migration, l’événement appelé l’Arrivée des Tho Yor survint près de onze millénaires avant la fondation de l’Ancienne République, en cette époque lointaine où l’Ordre Jedi n’existait pas encore. Cet événement unique dans l’histoire de la galaxie fut à l’origine d’une série de bouleversements qui allaient changer à jamais le visage de ce vaste berceau d’étoiles mais aussi amener inéluctablement à la création de l’Ordre Je’daii, confrérie d’adeptes de la Force qui précéda directement l’Ordre Jedi tel que nous le connaissons. Mais pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’Arrivée des Tho Yor, il convient de retracer le fil de cette histoire par le menu.

 

Les Moines Dai Bendu répondent à l'appel des Tho Yor.

 

Tout commença lorsque des vaisseaux pyramidaux appelés les Tho Yor se manifestèrent aux yeux de nombreux peuples de la galaxie. Pour ce que l’on sait, l’un de ces vaisseaux mystérieux attendit patiemment pendant mille ans, à moitié enterré sous les couches de glace du sommet des Montagnes Andobi sur la planète Ando Prime. Pendant ces dix siècles, les moines de l’Ordre de Dai Bendu s’étaient rendus en pèlerinage devant cette immense pyramide. On ignore si les autres pyramides Tho Yor, huit en comptant celle d’Ando Prime, furent présentes pendant une longue période sur les autres planètes de la galaxie dont les espèces furent concernées par le grand voyage qui devait survenir en l’an 36463 avant la Bataille de Yavin. Mais ce qui est sûr c’est qu’en cette année les Tho Yor parlèrent à ceux qu’ils allaient emmener avec elles, non par la parole, mais par la pensée. Un silence éloquent, représentant le parfait équilibre. Guidés par leur intuition, un chant spirituel ou une paix intérieure bienvenue, les espèces appelées par les Tho Yor répondirent à l’invitation des vaisseaux pyramidaux.

 

Des Moines de l'Ordre de Dai Bendu d’Ando Prime aux Érudits et scientifiques Selkath de Manaan en passant par des guerriers Wookiees de Kashyyyk, des Chamans et des Devins Dathomiriens, des Philosophes Twi’leks et bien d’autres encore, tous répondirent présents et embarquèrent à bord des huit Tho Yor dès l’ouverture des portes de ces nefs spatiales. Une fois la collecte de ces êtres réceptifs à leur appel effectuée, les huit Tho Yor se regroupèrent et firent voile dans une zone tourmentée de la galaxie, le Noyau Profond, où la matière noire faisait chavirer les étoiles et où l’espace se tordait en un rien de temps, et par-delà les huit navires atteignirent leur destination, Tython.

 

 Chamans et Devins de Dathomir entendent la Tho Yor chanter pour eux.

 

Sur place, les huit Tho Yor se réunirent autour d’une neuvième Tho Yor plus imposante que toutes les autres et leur arrivée fut saluée par une gigantesque tempête. Ce genre de phénomène ne se reproduisit plus avant l’an -25793, date de l’arrivée du Limier de Force Xesh sur Tython. Sur celle-ci, les passagers des Tho Yor ressentirent cette énergie mystique et primale qui imprégnait Tython et qui les avait poussés à suivre la voie de ces vaisseaux, un flux d’énergie vitale appelé la Force.

 

À ce moment précis, alors que la neuvième Tho Yor demeurait suspendue au sommet du piton rocheux où elle avait accueilli les huit autres Tho Yor, ces dernières se dispersèrent à la surface de Tython et leurs passagers essaimèrent sur leur nouveau monde et se firent appeler les Tythans. Ceux-ci comprirent rapidement pourquoi ils avaient été appelés par les nefs pyramidales : pour comprendre et maîtriser la Force et les pouvoirs qui en découlaient. Ainsi, cet exode de personnes sensibles à la Force, amenés depuis de nombreux mondes dispersés aux quatre coins de la galaxie, permit l’établissement d’une communauté qui allait poser les bases de l’Ordre Je’daii, gardien de l’équilibre entre les deux côtés de la Force et qui allait prospérer pendant plus de dix millénaires sur Tython. Néanmoins, la garantie de l’harmonie entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur sur Tython se faisait au prix d’une vigilance constante, surveillance qui ne permettait pas aux membres de l’Ordre Je’daii de veiller en même temps sur les descendants insensibles à la Force des premiers arrivants, ce qui finit par aboutir à une Seconde Migration au sein du Système Tython.

Source(s)

John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #0, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #1 - Force Storm Part 1, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #4 - Force Storm Part 4, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #5 - Force Storm Part 5, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #0 (3rd printing), Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #1 - Force Storm Part 1 (3rd printing), Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 1 - Force Storm TPB, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 1 : L'Éveil de la Force, Delcourt 2013
Tim Lebbon, Torstein Nordstrand, L'Aube des Jedi, Pocket 2015

Mis en ligne le 26 août 2013 à 20:48 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 5 mars 2015 à 15:11.

Fiche consultée 1804 fois.

Date

-36463

Lieux

Galaxie
Tython

Acteurs

Moines de l'Ordre de Dai Bendu
Guerriers Wookiees
Chamans et Devins Dathomiriens
Philosophes Twi'leks
Érudits et scientifiques de Manaan
Autres
Tho Yor

Conséquences

Colonisation de Tython
Découverte de la Force par les Tythans
Fondation de l'Ordre Je'daii

Catégorie Évènements

Haut