Barge à TB-TT Thêta

Dark Vectivus - Posté le 13 octobre 2011

Constructeur Incom Corporation
Troupes 1 TB-TT
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique

Barge à TB-TT Thêta

Dark Vectivus - Posté le 13 octobre 2011

Vaisseau de débarquement utilisé par la Marine Impériale pour déployer ses blindés à la surface des planètes.

Vaisseau de transport impérial, la barge à TB-TT de classe Thêta portait ce nom en raison du fait qu’elle était dédiée exclusivement au convoyage de blindés impériaux vers la surface d’une planète. Version réduite de la gigantesque barge Y-85 Titan, la barge à TB-TT Thêta était capable, contrairement à son homologue titanesque, d’être embarquée et stockée dans les hangars d’un destroyer stellaire Impérial. Entrée en service au sein de la Marine Impériale quelques temps avant la Bataille de Yavin, ce transporteur d’assaut lourd, reconnaissable à sa coque foncée ou beige et à son aspect d’enclume, n’était pas seulement un vaisseau de débarquement pour TB-TT malgré ce que laissait penser son nom.

 

Sa dénomination la plus adéquate serait plutôt barge à Transports Blindés, car sa soute était non seulement capable de transporter des TB-TT, mais pouvait également accueillir d’autres blindés impériaux. Ainsi, selon le type de mission, cette barge emportait également des TB-AA, des TR-TT ou des TP-TT. Mais en général, lorsque les destroyers stellaires déployaient une force d’assaut terrestre via ces barges, leurs officiers préféraient mettre toutes les chances de leur côté et privilégiaient donc l’emploi des redoutables TB-TT, ce qui valut cette dénomination à cette barge, maintenant très répandue. Par ailleurs, lorsque la barge transportait des TB-TT, ces derniers étaient embarqués à son bord avec leurs pattes repliées pour un gain de place. Propulsée par trois énormes moteurs subluminiques, la barge à TB-TT Thêta n’était pas spécialement profilée pour le vol atmosphérique mais s’en sortait de manière honorable dans l’accomplissement de sa tâche.

 

Il était étonnant de voir que, contrairement à la barge Y-85, la barge à TB-TT Thêta n’était pas armée. Cela pouvait s’expliquer sans doute par le fait que la barge Y-85 Titan était un vaisseau plus massif, et qui donc constituait une cible de plus grande importance par rapport à la barge Thêta. Étant donné que la barge transportait des TB-TT dont les jambes étaient repliées, il était absolument exclu de les débarquer via une rampe. Pour l’opération de débarquement, les TB-TT, comme sur la barge Y-85, étaient déposés sur le sol d’une planète à l’aide d’une série de bras de maintenance via des trappes situées dans le plancher de la barge, cette dernière se maintenant avec ses répulseurs à quelques mètres au-dessus du sol pour livrer sa mortelle cargaison. C’était lors de cette phase que les jambes des quadripodes se dépliaient, les engins étant alors prêts au combat. Une fois la procédure terminée, la barge repartait immédiatement vers son vaisseau d’attache pour délivrer une autre cargaison de blindés.

 

Vue d'un barge à TB-TT de classe Thêta.
Vue d'une barge à TB-TT de classe Thêta.

 

Si l’efficacité de la barge à TB-TT de classe Thêta n’était plus à démontrer question vitesse de débarquement et de déploiement de blindés, elle restait néanmoins inférieure à celle de la barge Y-85 Titan, cette dernière pouvant emporter plus de véhicules de combats pouvant embarquer sans avoir à replier leurs appendices de locomotion. Mais étant donné que les super destroyers stellaires n’étaient pas légion au sein de la Marine Impériale, la barge Y-85 ne pouvant être accueillie que par ce type de vaisseau, les barges à TB-TT Thêta restèrent le vaisseau de débarquement le plus répandu au sein des forces impériales du temps de l’apogée du régime dictatorial de Palpatine.

Source(s)

W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003
Petroglyph, Empire at War : Forces of Corruption, LucasArts 2006
Petroglyph, Empire at War, LucasArts 2006
LucasArts, Force Commander, Ubisoft 2000
Ensemble Studios, Galactic Battlegrounds, LucasArts 2001
Factor 5, Rogue Squadron III - Rebel Strike, Activision 2003

Mis en ligne le 13 octobre 2011 à 21:35 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 13 octobre 2011 à 21:35.

Fiche consultée 1713 fois.

Constructeur Incom Corporation
Troupes 1 TB-TT
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique

Haut