Barge de débarquement C-9979

Jaden - Posté le 13 mai 2011

Constructeur Haor Chall Engineering
Taille 370 mètres
Équipage 88 droïdes
Armement 2 paires de canons laser en bouts d'ailes
4 canons
Troupes 114 CAB
11 TMT
5000 droïdes
Capacités 1800 tonnes métriques
1 jour d'autonomie
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants
Fédération du Commerce

Barge de débarquement C-9979

Jaden - Posté le 13 mai 2011

Vaisseau de la Fédération du Commerce, puis des Séparatistes, utilisé pour débarquer des contingents militaires droïdes sur la surface des planètes.

La barge de débarquement C-9979 est un vaisseau construit par la société Haor Chall Engineering pour la Fédération du Commerce. Ce vaisseau permet le transport des troupes de droïdes de combat et de véhicules tels que le CAB (Char d'Assaut Blindé) ou le TMT (Transport Multitroupes). D'une envergure de 370 mètres, ce vaisseau atteint une vitesse atmosphérique maximale de 587 km/h et ne possède pas de moteur hyperdrive. Sa structure principale se compose de quatre ailes, deux à l'avant et deux à l'arrière, qui constituent des hangars destinés au stockage des véhicules. Celles-ci sont amovibles pour que le stockage de l'appareil dans le vaisseau amiral soit plus facile. Lorsque les vaisseaux sont envoyés au combat, les ailes sont assemblées et solidarisées grâce à de puissants champs de tension. Cette méthode est indispensable, sans quoi les ailes se détacheraient et endommageraient le vaisseau, car aucun autre moyen ni métal n'est assez résistant pour maintenir l'intégrité de l'appareil.

Grâce à ses ailes, le vaisseau peut accueillir 114 chars d'assaut (24 par aile avant, et 33 par aile arrière), 11 TMT (3 par aile avant, 3 dans l'aire de débarquement et 2 dans le train d'atterrissage), ainsi que 28 troupes de droïdes de combat (7 par aile), soit environ 5000 droïdes. En ce qui concerne le débarquement, CAB et TMT sont guidés depuis les ailes où ils sont entreposés jusqu'au pied du vaisseau par des bandes de répulseurs. Cela est indispensable car le TMT est incapable de manœuvrer dans les ailes sans dommage. Le déchargement complet du vaisseau peut prendre jusqu'à 45 minutes. Son armement est constitué de deux paires de canons aux extrémités de chaque aile ainsi que de quatre canons sur tourelles situés sur la partie supérieure du vaisseau. Cet armement lui permet alors de se défendre face aux attaques ennemies, et en font un puissant vaisseau de guerre.

Par ailleurs, l'équipage du vaisseau est uniquement composé de droïdes qui sont au nombre de 88. Ce sont eux qui gèrent à la fois les commandes des canons laser, la réparation, l'entretien du matériel et le pilotage. De plus, les droïdes de combat transportés par la barge doivent être révisés et réparés de façon régulière étant donné les nombreux conflits dans lesquels ils sont impliqués. Donc les barges de débarquement C-9979 sont des vaisseaux de transport à la fois bien armés et résistants du fait de leur lourd blindage. Malgré cela, lors de trajets à courtes distances, ce sont les plus vulnérables à cause de leur faible vitesse notamment. Mais la barge C-9979 reste l'un des modèles de vaisseaux les plus utiles de la flotte de la Fédération du Commerce lors de tentatives d'invasion de planètes. Par la suite, durant la Guerre des Clones, un bon nombre de ces barges fut utilisé par la Confédération des Systèmes Indépendants pour envahir des planètes, comme par exemple sur Teth ou Rugosa. Un centre de commandement mobile pouvait même être établi autour d'une de ces barges, comme cela fut le cas pour la base temporaire mise en place par Lok Durd sur Maridun. Dans les derniers temps du conflits contre les Séparatistes, les barges de débarquement C-9979 furent déployées en masse sur Coruscant et sur Kashyyyk.

Mon image
Une barge de débarquement C-9979 séparatiste déploie ses troupes sur Rugosa.

Source(s)

Patricia C. Wrede, Paul Colin, Episode I : La Menace Fantôme (Junior), Pocket Jeunesse
Patricia C. Wrede, Paul Colin, Episode I: The Phantom Menace (junior novelization), Scholastic 1999
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Rodney Thompson, Gary Astleford, The Clone Wars Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
Steven Melching, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S03E03 - Les Renforts, 2010
Daniel Arkin, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre, 2011
Katie Lucas, Steward Lee, The Clone Wars S04E19 - Le Massacre, 2012
Barge de débarquement C-9979 sur Star Wars Databank

Mis en ligne le 13 mai 2011 à 16:57 par Jaden.
Dernière modification le 13 mai 2011 à 16:57.

Fiche consultée 3161 fois.

Constructeur Haor Chall Engineering
Taille 370 mètres
Équipage 88 droïdes
Armement 2 paires de canons laser en bouts d'ailes
4 canons
Troupes 114 CAB
11 TMT
5000 droïdes
Capacités 1800 tonnes métriques
1 jour d'autonomie
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants
Fédération du Commerce

Haut