Base Écho

Mister Fatality - Posté le 06 août 2010

Situation Hoth
Terrain Installation souterraine
Habitants Rebelles
Événement Bataille de Hoth de l'an 3
Catégorie Lieux
Affiliations Alliance Rebelle

Base Écho

Mister Fatality - Posté le 06 août 2010

La Base Écho était la base rebelle située sur la planète glaciaire Hoth.

I. Découverte de la Base Écho

Suite à la victoire des Rebelles lors de la bataille de Yavin, et après l'évacuation forcée de Yavin IV suite aux représailles impériales subséquentes, les dirigeants de l'Alliance Rebelle décidèrent d'envoyer un grand nombre d'équipes d'exploration dans de nombreuses régions de la galaxie dans le but de trouver une planète isolée et assez stable pour y fonder une nouvelle base. C'est le Jedi Luke Skywalker qui, en fuyant un groupe de chasseurs impériaux, découvrit la planète glaciaire Hoth. Cette planète avait toutes les qualités pour accueillir la nouvelle base rebelle : son emplacement, loin dans la Bordure Extérieure, sa protection par un champ d'astéroïdes dans le même système, ainsi que la faible probabilité d'y trouver des troupes impériales. Skywalker fit part de son avis sur la planète aux Hauts Dirigeants de l'Alliance Rebelle qui acceptèrent sa proposition.


II. Avant la Base Écho

La Base Écho ne fut pas la première base fondée sur Hoth. De nombreux criminels comme le contrebandier Mon Calamari Salmakk s'installèrent sur la planète. Ils profitèrent des nombreuses grottes et cavernes creusées grâce à l'activité sismique et volcanique présentes sur la planète. Ces réseaux leur ont permis de se dissimuler, et même de fonder un quartier général.


III. Construction de la Base Écho

Ce fut le Major Kem Monnon, chef du Corps des Ingénieurs de l'Alliance, qui se vit confier la tâche de se rendre sur Hoth afin d'évaluer la situation. Ce dernier s'y rendit après avoir appris, auprès d'un vieux contrebandier, l'existence d'une série de grottes présentes sur la planète. Il planifia, puis supervisa ce qui deviendrait quelques temps plus tard la Base Écho. Ses analyses géothermiques révélèrent que la position la plus profitable pour la base serait sur la lisière nord de la planète. Monnon se rendit sous les montagnes de Clabburn, sous lesquelles les écoulements de neige avaient renforcé la glace. Monnon et son équipe travaillèrent avec un laser qui leur permit de découper la glace et de donner sa forme générale à la base. Après une année et demie de travail, la Base Écho fut enfin construite. Elle était composée de deux gigantesques portes qui gardaient l'entrée nord de la base, la sortie sud étant gardée par le hangar. La première partie construite fut le hangar afin de permettre l'apport régulier de nourriture et de ressources. Cependant, il fallut deux mois aux ingénieurs pour équiper la Base Écho avec des équipements technologiques et électroniques, privilégiant le travail sur la chaleur, surtout si l'on considère celle à l'extérieur de la base. La Base Écho fut construite dans le but de pouvoir être quittée rapidement en cas de présence impériale.


IV. Systèmes défensifs

La Base Écho était entourée de grandes tranchées creusées dans la glace. Les plaines glacées étaient constamment surveillées par les Rebelles grâce à un com-scan OrC-19 les prévenant d'une possible présence impériale trop proche de la base. Les Hauts Dirigeants de l'Alliance décidèrent de s'offrir un bouclier planétaire qui, malgré son coût très élevé, leur permettrait d'éviter les bombardements des destroyers stellaires impériaux. Afin d'assurer encore plus leur sécurité, ils s'équipèrent d'un canon ionique v-150 afin de pouvoir couvrir la fuite de la base en cas de danger. Les Rebelles décidèrent également de quadriller le terrain à dos de tauntauns, ainsi qu'en snowspeeders. Ils repoussèrent ainsi de nombreuses attaques de Wampas, des bêtes glaciaires féroces. Afin de gérer ces sorties préventives, les Rebelles installèrent de nombreux postes, composés de Rebelles parcourant régulièrement le périmètre de la base.


Mon image
La Base Écho était bien protégée.




V. Capacités

La Base Écho fut construite dans le but d'accueillir un grand nombre de soldats et de vaisseaux, afin de pouvoir réagir rapidement à une attaque impériale. Aussi, la base pouvait accueillir 7500 soldats rebelles, 350 personnes composant le personnel médical, ainsi que 120 droïdes. Le hangar avait été construit pour accueillir de nombreuses ressources, mais aussi de nombreux vaisseaux. En effet, ce hangar pouvait contenir simultanément une trentaine de vaisseaux de transport GR-75, une soixantaine de chasseurs rebelles, une douzaine de snowspeeders, ainsi que les deux vaisseaux très connus que sont le Faucon Millenium et l'Outrider.


VI. Historique

La Base Écho fut occupée pendant plus d'un an par l'Alliance Rebelle. Cependant, trois ans après la Bataille de Yavin, les Impériaux, toujours à la recherche des Rebelles, découvrirent la Base Écho grâce à un droïde sonde Vipère qui s'écrasa sur Hoth. Malgré sa destruction, cette sonde provoqua le début de la terrible Bataille de Hoth de l'an 3, l'une des victoires majeures de l'Empire face à l'Alliance Rebelle. Devant les troupes impériales, les Rebelles furent obligés de fuir la base, impuissants. Ils ne réussirent pas tous à traverser le blocus impérial instauré au-dessus de la planète, mais la plupart y parvinrent. L'Empire, lui, avait entièrement envahi la base. Luke Skywalker et Callista Ming retournèrent sur Hoth neuf ans après cette bataille et découvrirent un groupe de chasseurs de Wampas qui s'était réfugié dans les vestiges de la Base Écho. Luke et Callista tentèrent de les aider, mais la puissance des Wampas était telle qu'ils durent s'enfuir. Un an plus tard, Jaden Korr, au cours d'une mission durant laquelle il chassa les acolytes du Culte de Ragnos présents sur place, retrouva se retrouva dans la salle de contrôle du canon ionique, toujours intact.

Source(s)

Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Lucasfilm 1980
Miles Lane, jan Duursema, Star Wars Episodes : Intégrales, Delcourt 2007
Archie Goodwin, Al Williamson, Star Wars Episode V : L'Empire Contre-Attaque (Nouvelle édition), Delcourt 2004
Archie Goodwin, Al Williamson, Star Wars Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Delcourt 2004
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: The Empire Strikes Back #1, Dark Horse 1994
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: The Empire Strikes Back TPB, Dark Horse 1995
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Classic Star Wars Box Set, Dark Horse 1996
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: A Long Time Ago... Volume 3: Resurrection of Evil TPB, Dark Horse 2002
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Star Wars #40 - The Empire Strikes Back: Battleground Hoth, Marvel Comics 1980
Archie Goodwin, Al Williamson, The Marvel Comics Illustrated Version of The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1980
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Super Special 16: The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1979
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Special Edition 2: The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1979
Archie Goodwin, Al Williamson, Omnibus: A Long Time Ago... Volume 2 TPB, Dark Horse 2010
Bruce Jones, jan Duursema, Omnibus: The Complete Saga, Dark Horse 2011
Archie Goodwin, Al Williamson, The Empire Strikes Back - The Special Edition TPB, Dark Horse 1997
Donald F. Glut, Odile Ricklin, Episode V : L'Empire contre-attaque, Fleuve Noir 1999
David West Reynolds, Star Wars: The Visual Dictionary, DK Publishing 1998

Mis en ligne le 6 août 2010 à 22:35 par Mister Fatality.
Dernière modification le 6 août 2010 à 22:35.

Fiche consultée 2205 fois.

Situation Hoth
Terrain Installation souterraine
Habitants Rebelles
Événement Bataille de Hoth de l'an 3
Catégorie Lieux
Affiliations Alliance Rebelle

Haut