Bataille de Bastion [+28]

Pash Cracken - Posté le 19 février 2013

Date An 28
Lieu Bastion
Acteurs Vestiges de l'Empire
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire Yuuzhan Vong
Catégorie Évènements

Bataille de Bastion [+28]

Pash Cracken - Posté le 19 février 2013

Première offensive Vong contre les Vestiges de l'Empire.

19 ans après la Bataille de Yavin, l’Empire et l’Alliance Rebelle, devenue la Nouvelle République, firent définitivement la paix. Cette dernière occupait la majorité de la galaxie, tandis que ce qui était désormais appelé les Vestiges de l’Empire possédait un territoire isolé constitué de quelques centaines de systèmes stellaires. Ainsi, lorsque les Yuuzhan Vong déferlèrent sur la galaxie, l’Empire n’eut pas à faire face aux envahisseurs au début de l’invasion. La Nouvelle République, en difficulté, demanda de l’aide à son ancien ennemi dans sa lutte contre les extragalactiques, mais le Conseil des Moffs refusa. Ceci offrit un répit aux Vestiges, un répit qui n'allait cependant pas durer longtemps.

 

 

I. Prélude

 

Plus tard au cours de la conflagration, Cal Omas, devenu chef de l’État de la Nouvelle République, fonda l’Alliance Galactique : une confédération de diverses factions. Un groupe de Jedi mené par Luke Skywalker partit à bord de l’Ombre de Jade afin de chercher la planète Zonama Sekot. Sur le chemin, ils avaient également pour mission de réitérer l’offre d’alliance aux Vestiges de l’Empire. L’avantage commençant à tourner en sa faveur grâce à la Bataille d’Ebaq 9, l’Alliance Galactique avait besoin de se concrétiser avec le renfort que lui apporterait l’Empire. Bien que l’Empire fût loin d’être la plus grande force militaire de la galaxie, les Yuuzhan Vong ne pouvaient pas ignorer un tel danger potentiel pour eux. Trois ans après le début de l’invasion, ils décidèrent de passer à l’offensive. Leur première cible fut la capitale Bastion. Les services impériaux pensaient que les Vong se dirigeaient vers Nirauan, et n’avaient donc rien à craindre. Malheureusement, ces informations n’étaient pas fiables.

 

 

II. Déroulement de la bataille

 

La flotte impériale fut prise par surprise lorsque les Vong surgirent dans le système de Bastion et attaquèrent les défenses planétaires de la capitale impériale, mais la rigueur légendaire des Impériaux prit bien vite le dessus et l’armée parvint à contenir les envahisseurs. Ils crurent avoir gagné la bataille lorsque les extragalactiques commencèrent à se replier. C’est alors que ces derniers relâchèrent des milliers de scarabées creuseurs avant de revenir à la charge, cette retraite ayant été feinte pour mieux piéger les unités de défense impériales. Les créatures déchiquetèrent les vaisseaux impériaux et percèrent les défenses mises en place. La plupart des vaisseaux de défense furent dispersés, mais le Grand Amiral Gilad Pellaeon maintint les quelques forces qui lui restaient le temps de l’évacuation de la planète. Mais sa flotte était mal en point, étant constamment harcelée par l’ennemi, d'autant qu'il avait été isolée du côté d'une géante gazeuse du système.

 

Lorsque l’Ombre de Jade arriva, la situation était critique. Des millions de personnes sur Bastion tentaient de fuir à bord de vaisseaux la capitale assiégée et victime d'un bombardement intensif, et qui comptait sur la résistance de ses boucliers planétaires pour permettre à la majorité de la population d'évacuer vers Muunilinst. De son côté, Luke Skywalker parvint à contacter Pellaeon et à le rejoindre suite à un microsaut hyperspatial du côté de la géante gazeuse où son vaisseau le Chimaera, le destroyer le Supérieur et d'autres appareils d'escorte se démenaient tant bien que mal face aux forces adverses. Skywalker, s'il ne pouvait pas prêter militairement assistance aux Impériaux sans mettre sa mission en péril, lui indiqua le vaisseau contenant le yammosk Vong. Les Impériaux se ressaisirent un peu après la destruction de ce dernier, mais juste de quoi terminer l’évacuation. Par la suite, un Yorik-et éperonna le Chimaera, dernier destroyer encore opérationnel, blessant le Grand Amiral. Celui-ci fut évacué par un lieutenant dans une frégate, se servant du Chimaera comme bouclier, et rejoignit Yaga Minor.

 

 

III. Conclusion

 

La bataille causa de nombreux morts, civils comme militaires. Le bilan aurait pu être plus lourd sans l’intervention des Skywalker. Gilad Pellaeon tomba dans le coma consécutivement aux blessures reçues durant la bataille et fut soigné par la Jedi Tekli. La flotte impériale se regroupa à Yaga Minor, où elle put se préparer pour la suite des événements avec l’aide du groupe des Skywalker.

Source(s)

Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 14 : La Voie du Destin, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 15 : L'Hérétique de la Force I - Les Vestiges de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Timothy Zahn, Drew Struzan, La Main de Thrawn tome 2 : Vision du Futur, Fleuve Noir 2003
Timothy Zahn, Drew Struzan, The Hand of Thrawn #2 - Vision of the Future, Bantam Spectra 1999
Walter Jon Williams, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #14 - Destiny's Way, Del Rey 2003
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #15 - Force Heretic I: Remnant, Del Rey 2003

Mis en ligne le 19 février 2013 à 19:29 par Pash Cracken.
Dernière modification le 19 février 2013 à 19:29.

Fiche consultée 595 fois.

Date An 28
Lieu Bastion
Acteurs Vestiges de l'Empire
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire Yuuzhan Vong
Catégorie Évènements

Haut