Bataille de Coruscant [+29]

Corellia Star - Posté le 22 septembre 2012

Date An 29
Lieu Coruscant
Acteurs Alliance Galactique
Consortium de Hapes
Nouvel Ordre Jedi
Vestiges de l'Empire
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire de l'Alliance Galactique
Fin de la Guerre des Yuuzhan Vong
Catégorie Évènements

Bataille de Coruscant [+29]

Corellia Star - Posté le 22 septembre 2012

Ultime bataille de la Guerre des Yuuzhan Vong qui vit les forces alliées triompher de l'envahisseur sur Coruscant.

La Bataille de Coruscant se déroula 29 ans après la Bataille de Yavin, et fut l'une des plus meurtrières de l'histoire galactique.


I. Préparation et événements précédents
Cette bataille fut la plus importante de la Guerre des Yuuzhan Vong, autant par le nombre de vaisseaux engagés que par les enjeux. Il faut savoir que les Yuuzhan Vong s'attendaient déjà à la bataille, car quelques jours auparavant ils avaient engagé l'Alliance Galactique lors de la Bataille de Mon Calamari de l'an 29. Cette bataille se termina lorsque les vaisseaux extragalactiques repartirent vers Coruscant, renommée Yuuzhan'tar par les envahisseurs. La planète avait été conquise par les Yuuzhan Vong deux ans auparavant, mais ils ne purent jamais la terraformer totalement, car Jacen Solo avait réussi à manipuler le cerveau-monde, qui dirigeait les opérations. Les Vong voulaient terraformer la planète à l'image de la vraie Yuuzhan'tar, détruite par une guerre plusieurs milliers d'années auparavant.

En fait, lors de la bataille de Mon Calamari de l'an 29, les envahisseurs ne se replièrent pas à cause d'une éventuelle défaite, mais parce que la légendaire planète Zonama Sekot était apparue en orbite de Coruscant, déclenchant une vague de terreur dans les rangs Yuuzhan Vong. Shimrra, qui avait caché l'existence de la planète vivante à ses sujets, décida de détruire Zonama Sekot pour de bon. Heureusement pour lui, l'Alliance Galactique, à l'insu des Jedi, avait utilisé le virus Alpha Rouge contre les Vong sur le monde de Caluula. Ce virus, que les Jedi refusaient d'utiliser, fut conçu par l'Alliance Galactique en collaboration avec les Chiss. Il pouvait détruire toute vie animale et végétale d'origine Yuuzhan Vong sur une planète. Une modeleuse Yuuzhan Vong était presente sur Caluula lors de l'infection, donc elle fut infectée. Elle embarqua à bord d'une corvette Yuuzhan Vong et fut chargée par Shimrra de transmettre le dangereux virus à la planète Zonama Sekot.

La modeleuse réussit à se rendre sur le monde vivant avec la corvette mourante et elle transmit le virus à Zonama Sekot. Cependant, cela ne réussit pas et Zonama Sekot fut sauvée de ce virus. Puis, suite à la Bataille de Mon Calamari de l'an 29, les forces de l'Alliance Galactique reprirent Corulag, ce qui leur traça un chemin direct vers Coruscant.


II. Forces en présence et objectifs
Pour cette bataille ultime, l'Alliance Galactique réunit la quasi-totalité de ses vaisseaux disponibles, espérant mettre un terme à la guerre qui avait ravagé tant de mondes, changeant profondément la galaxie. L'Alliance Galactique rassembla plusieurs milliers de vaisseaux, dont toutes sortes de chasseurs, de corvettes, de frégates, de croiseurs et de destroyers venant des quatres coins de la galaxie. Les forces de l'Alliance Galactique furent appuyées par ses alliés, à savoir les Vestiges de l'Empire, le Consortium de Hapes, l'Alliance des Contrebandiers et beaucoup d'autres. Tous savaient que s'ils réussissaient à battre les Yuuzhan Vong et à remporter la victoire, la suprématie des Yuuzhan Vong serait anéantie, laissant seulement des systèmes solaires faiblement défendus.

Même si la destruction de la flotte ennemie restait primordiale, l'objectif principal restait la reconquête de l'ancienne capitale galactique. Les Jedi, menés par Luke Skywalker, furent chargés de se frayer un chemin à travers la planète et de vaincre Shimrra.


III. Déroulement de la bataille
Suite à l'arrivée inattendue de la planète Zonama Sekot en orbite de Coruscant, la gigantesque flotte de l'Alliance Galactique émergea devant l'imposante flotte extragalactique. Les vaisseaux des deux flottes avancèrent l'un vers l'autre et la furieuse bataille commença. Les Yuuzhan vong, qui connaissaient les enjeux tout aussi bien que les hommes de l'Alliance Galactique, ne voulurent pas céder le terrain. Cependant, devant la puissance de la flotte alliée, de nombreux vaisseaux furent détruits des deux côtés.

Pendant que la bataille faisait rage dans l'espace, Luke Skywalker et les commandos réussirent à prendre pied sur la planète, non sans avoir subi des pertes avant d'atterrir. Sur les trois premiers transporteurs de troupes, l'un fut aspiré par un trou noir et l'autre fut détruit par les tirs ennemis. Pendant ce temps, le Faucon Millenium atterrit en catastrophe devant le Sénat Galactique. Han Solo, Leia et d'autres purent s'infiltrer dans l'édifice et éliminer les guerriers Vong, non sans avoir été capturés avant. Après avoir atterri, les commandos de Judder Page rencontrèrent des hérétiques Yuuzhan Vong et Pash Cracken, qui avait été capturé, emmené sur Selvaris, libéré par les forces de l'Alliance Galactique et ensuite recapturé et emmené sur Yuuzhan'tar pour y être exécuté. Il fut cependant secouru par les hérétiques Vong, un groupe de résistants s'opposant à Shimrra. Jagged Fel, dont le chasseur Chiss s'était écrasé à la surface de Coruscant, fut également secouru par les commandos et rejoignit les Jedi.

Pendant que les deux flottes s'affrontaient en orbite de la capitale galactique, les Jedi purent atteindre le palais du Seigneur Suprême Shimrra, celui qui était à l'origine de la guerre et qui menait son peuple d'une main de fer. Mais lorsqu'ils atteignirent la salle du trône, ils se heurtèrent aux nouveaux gardes du corps du Seigneur Suprême, des guerriers génétiquement modifiés par les laborantins Yuuzhan Vong. Ces guerriers se révélèrent redoutables et maintinrent les Jedi en respect pendant un certain temps. Mais dès que les redoutables guerriers furent vaincus, Luke Skywalker s'attaqua à Shimrra en personne. Celui-ci avait un bâton Amphi génétiquement modifié qui était plus long et également beaucoup plus mortels que les bâtons Amphi ordinaires utilisés par les guerriers Yuuzhan Vong. Au cours de ce duel épique, Shimrra réussit à porter un coup sévère à Skwalker, et celui-ci fut sérieusement blessé en raison du poison mortel de l'arme de Shimrra. Mais au final, Skywalker put décapiter le chef Yuuzhan Vong malfaisant et guérit de son empoisonnement. De son côté, Jacen Solo rattrapa Onimi, l'humilié et favori de Shimrra.

Mon image
Jacen Solo défait Onimi.



Alors que Jacen le rattrapa, il se retrouva à l'étage le plus élevé du palais et était seul avec Onimi. Avant le duel, ce dernier apprit à Jacen ce qu'il était réellement. En fait, aussi incroyable que cela puisse paraître, Shimrra n'était qu'une marionnette utilisée par Onimi, qui était en fait le seul Yuuzhan Vong sensible à la Force. Alors, le duel prit une tout autre signification. Non seulement Onimi dirigeait réellement les Yuuzhan Vong, mais il contrôlait aussi la Force, une première chez les extragalactiques. Donc, le duel promettait d'être extrêmement mortel. Alors que le duel se déroulait, les deux adversaires enchaînaient les attaques et les parades. Après quelques minutes de combat, Jacen Solo prit l'avantage et tua Onimi. Cependant, le dernier étage du palais était en fait un vaisseau spatial et celui-ci décolla au moment le plus inopportun. Alors que le duel se déroulait, le vaisseau prit la direction de l'espace et il fut endommagé. Après le duel, Jacen et les Jedi, accompagnés par l'exécuteur Nom Anor, prirent la direction de la capsule de sauvetage personnelle de Shimrra, mais l'exécuteur prit la décision de mourir avec le vaisseau.

Ainsi, avec la mort des principaux chefs Yuuzhan Vong, la bataille spatiale se termina plus rapidement que prévu. En effet, Nas Choka, qui apprit la mort de Shimrra et d'Onimi, décida de se rendre aux forces de l'Alliance Galactique. En faisant cela, il évita sans doute l'extermination de son espèce. Or, il était conscient que tous les guerriers ne seraient pas d'accord avec lui. Aussi Choka donna le choix aux commandants des vaisseaux de la flotte : se suicider en fonçant sur les vaisseaux ennemis et ainsi éviter le déshonneur de la défaite, ou se rendre et participer à la reconstruction de la galaxie. Évidemment, plusieurs vaisseaux chargèrent les navires de l'Alliance Galactique, mais les autres décidèrent de se rendre au lieu de se suicider inutilement.


IV. Conclusion
Après cette bataille gigantesque, l'Alliance Galactique était parvenue à vaincre l'envahisseur en remportant la victoire à Coruscant. Par ailleurs, Zonama Sekot fut sauvée et la scientifique Danni Quee décida d'aller y vivre pour l'étudier. Les dirigeants de l'Alliance et des Yuuzhan Vong se rencontrèrent à bord du croiseur d'assaut bothan Ralroost pour y signer un traité de paix. Nas Choka demanda à l'Amiral Traest Kre'Fey de se suicider, mais celui-ci refusa. Les Yuuzhan Vong acceptèrent toutes les conditions de paix imposées par l'Alliance Galactique. Ne sachant pas où déménager tous les Yuuzhan Vong, il fut finalement décidé de les envoyer sur Zonama Sekot. Tous les Yuuzhan Vong durent participer à la reconstruction.

Cette victoire de l'Alliance Galactique ne fut acquise qu'au prix de lourdes pertes : en effet, les troupes alliées perdirent plus de 300 vaisseaux capitaux, 12000 chasseurs stellaires, cinq millions d'hommes moururent et dix millions d'autres furent blessés. Du côté des Yuuzhan Vong, les pertes s'élevèrent à plusieurs centaines de millions de victimes, et la destruction de la quasi-totalité de leur flotte leur avait porté le coup de grâce. Les vaisseaux restants aidèrent l'Alliance Galactique à nettoyer les poches de résistance Yuuzhan Vong partout dans la galaxie. En résumé, l'Alliance Galactique réussit à remporter une victoire cruciale, mettant fin à une guerre qui coûta la vie à au moins 365 mille milliards d'êtres vivants, à libérer une planète hautement symbolique pour les deux camps et à éliminer les chefs Yuuzhan Vong.

Source(s)

James Luceno, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 19 : La Force Unifiée, Fleuve Noir 2006
James Luceno, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #19 - The Unifying Force, Del Rey 2004

Mis en ligne le 22 septembre 2012 à 21:19 par Corellia Star.
Dernière modification le 22 septembre 2012 à 21:19.

Fiche consultée 2040 fois.

Date An 29
Lieu Coruscant
Acteurs Alliance Galactique
Consortium de Hapes
Nouvel Ordre Jedi
Vestiges de l'Empire
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire de l'Alliance Galactique
Fin de la Guerre des Yuuzhan Vong
Catégorie Évènements

Haut