Bataille de Gormen

Dark Vectivus - Posté le 23 juillet 2015

Bataille de Gormen
Lieu

Gormen

Acteurs

Alliance Rebelle

Empire Galactique

Conséquences

Victoire impériale

Catégorie Évènements

Bataille de Gormen

Dark Vectivus - Posté le 23 juillet 2015

Bataille de la Guerre Civile Galactique que l'Empire remporta sur Gormen grâce à ses TB-TT.

La valeur d’une armée ne se mesure pas à la quantité de ses soldats, ni à son équipement, car si cet adage se vérifiait systématiquement, jamais l’Alliance Rebelle n’aurait pu remporter la moindre bataille face à l’implacable machine de guerre de l’Empire Galactique, dont la supériorité en termes d’effectifs et d’équipement ne faisait aucun doute. Pourtant, même si la Rébellion remporta des victoires significatives qui permirent à terme de renverser le régime impérial, il existe certains cas où le manque d’équipement de pointe lui fit cruellement défaut. La Bataille de Gormen fait partie de ces cas précis.

 

Au cours de la Guerre Civile Galactique, les Rebelles soutinrent de nombreuses populations pour qu’elles s’émancipassent du joug de l’Empire, et ils prêtèrent notamment main forte aux civils de Gormen durant cette époque de conflit. Le Major Bren Derlin était le commandant de terrain en charge des opérations coordonnées de la Rébellion avec les dissidents locaux. Le détail de la première phase ne nous est pas connu, mais nous savons que les Rebelles tinrent la dragée haute aux troupes de choc impériales au point que les opposants à l’Empereur Palpatine pensèrent durant un temps remporter la victoire. Ce fut à ce moment-là que les Impériaux abattirent leur atout majeur, comme sur Hoth : les redoutables TB-TT, qui sortirent de la brume tels des spectres prêts à faire pleuvoir un déluge de feu sur leurs adversaires, ce que les quadripodes firent.

 

La contre-attaque impériale fut sanglante, mêlant efficacité opérationnelle et terreur distillée dans le cœur de ses ennemis, car les engins de guerre terrestre décimèrent de leurs canons les premières lignes rebelles, semant un vent de panique parmi les troupes locales qui prirent la fuite. Cette débandade contraignit les soldats rebelles les plus expérimentés à se rendre pour éviter un désastre complet. Pour ce que l’on sait, le Major Derlin survécut à cette bataille, mais la victoire alla bien à l’Empire.

Source(s)

W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003

Mis en ligne le 23 juillet 2015 à 19:55 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 23 juillet 2015 à 20:02.

Fiche consultée 407 fois.

Bataille de Gormen
Lieu

Gormen

Acteurs

Alliance Rebelle

Empire Galactique

Conséquences

Victoire impériale

Catégorie Évènements

Haut