Bataille de Hoth [+3]

Mister Fatality - Posté le 14 août 2012

Date An 3
Lieu Hoth
Acteurs Alliance Rebelle
Empire Galactique
Conséquences Victoire impériale
Destruction de la Base Echo
Catégorie Évènements

Bataille de Hoth [+3]

Mister Fatality - Posté le 14 août 2012

Cinglante défaite rebelle face à l'Empire Galactique qui eut lieu sur la planète glacée de Hoth à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

I. Prélude à la bataille

Suite à la victoire des Rebelles face aux Impériaux lors de la Bataille de Yavin, et après que la Rébellion fût forcée de quitter Yavin IV suite aux représailles impériales, l'Alliance Rebelle décida de fonder une nouvelle base. C'est ce qu'elle fit sur Hoth, une planète glaciaire située loin dans la Bordure Extérieure. La future Base Echo évolua de par sa forme et son équipement technologique. Bien protégés par un champ d'astéroïdes situé dans le même système que la planète, ainsi que par son climat rude et son emplacement, les Rebelles parvinrent rapidement à regrouper des forces militaires et médicales. Suite à la destruction d'une cargaison complète d'armes et de nourriture, ainsi que d'équipements par l'Amiral Thrawn, les Rebelles prirent certaines décisions. La première était que la Base Echo ne devrait être qu'une base temporaire en attendant que l'Alliance Rebelle trouve une autre planète. Ils prirent également la décision d'organiser une défense autour de la base. Les Rebelles commencèrent alors à creuser la glace, créant peu à peu de longues tranchées très solides, maintenues en place par le froid intense de la planète. Les Rebelles mirent également en place un bouclier planétaire très puissant qui offrirait une défense contre les bombardements des destroyers stellaires impériaux. De nombreux quadrillages furent effectués autour de la base, servant à prévenir les Rebelles à la fois des Wampas, des prédateurs locaux, et de l'arrivée des Impériaux si jamais ils venaient.

Mais ce qui devait arriver arriva en l'an 3 après la Bataille de Yavin. L'Empire, à la recherche de la nouvelle base des Rebelles, décida de lâcher des droïdes sondes Vipère dans toutes les régions de la galaxie. Un de ces droïdes tomba sur Hoth, mais fut rapidement détruit par Han Solo. Mais c'était trop tard : l'Empire avait déjà reçu les informations du droïde qui confirmaient l'existence d'une base sur cette planète, la sixième du Corridor d'Ison, Hoth.

Mon image
Han Solo s'apprête à abattre le droïde sonde Vipère tombé sur Hoth.




II. Déroulement de la bataille

Dark Vador avait mis au point un plan qui consistait à sortir de l'hyperespace à une certaine distance de la planète. Les Rebelles, gênés par le champ d'astéroïdes présent dans le système, ne pourraient pas les repérer grâce à leurs senseurs et les Impériaux pourraient alors ouvrir le feu sur la planète grâce à leurs destroyers stellaires en opérant un bombardement longue distance pour neutraliser les défenses rebelles, puis tuer les derniers survivants ou en capturer quelques-uns dans une attaque massive au sol. Malgré cette excellente tactique qui aurait permis à l'Empire de prendre la planète rapidement, Kendal Ozzel, un amiral impérial, décida d'exécuter son propre plan. Il sortit de l'hyperespace à proximité de la planète. Les capteurs des Rebelles avertirent ces derniers qui enclenchèrent leur bouclier planétaire, empêchant les Impériaux d'ouvrir le feu depuis l'orbite. Fou de rage, Dark Vador exécuta Ozzel et promut Firmus Piett au rang d'amiral.

Vador ordonna à Veers d'organiser une attaque au sol face aux Rebelles. Pendant ce temps, les Impériaux restés à bord des destroyers stellaires formeraient un blocus dans le but d'empêcher toute fuite. De nombreuses troupes furent déployées sur le sol glacé de la planète. Des snowtroopers, équipés de blasters lourds, furent transportés dans des Juggernauts A5 ainsi que dans des TB-TT. Ceux-ci furent également protégés par des TR-TT. De nombreux droïdes sondes Vipère furent lancés à la recherche de la base, offrant aux troupes impériales un soutien supplémentaire. Ces nombreuses troupes furent déployés par des barges Y-85 Titan.

Mon image
Un groupe de TB-TT impériaux se déplace vers la Base Echo.



L'Alliance Rebelle, quant à elle, était équipée de snowspeeders T-47, véhicules très légers, pilotés entre autres par le célèbre Escadron Rogue. Quant aux troupes au sol, elles étaient équipés de blasters A280, ainsi que de nombreuses pièces d'artillerie lourde. Ils étaient également équipés d'un canon ionique v-150, qu'ils utilisèrent pour couvrir la fuite des transports rebelles d'évacuation au cours de la bataille.


III. Une bataille inégale

 

"Il n'y aura pas de lendemain pour eux, soldats ! Aujourd'hui, nous écraserons la Rébellion, une fois pour toutes !" 
- Officier Impérial

 

Les troupes impériales, cependant, n'étaient pas là uniquement pour engager les troupes rebelles au sol : la véritable intention de Vador était de détruire le générateur de bouclier planétaire qui empêchait tout bombardement. Pendant ce temps, Maximilian Veers emmena ses TB-TT écraser les troupes rebelles. Les troupes impériales subirent cependant des pertes avant même le commencement de la bataille. En effet, Veers, qui désirait impressionner Dark Vador, décida de faire passer les TB-TT par la vallée de Kerane, une route dangereuse. Cependant, après avoir perdu trois de ses véhicules, Veers décida de rebrousser chemin et de passer par l'ouest, sur une route plus sûre. 


En avancant, les TB-TT détruisirent deux avant-postes rebelles : la Station Echo 3-T-8, puis la Station Echo 5-7, toutes les deux détruites par les forces impériales. Les TR-TT, quant à eux, se dirigèrent vers le canon ionique afin d'éviter la neutralisation d'autres destroyers stellaires. Les Rebelles à bord de leurs snowspeeders réussirent à repousser les assaillants et détruisirent leurs TR-TT. Les troupes au sol de l'Alliance Rebelles étaient camouflées dans les tranchées, détruites peu à peu par le feu des véhicules impériaux. Seul l'Escadron Rogue parvint à détruire un TB-TT grâce à une tactique imaginée par Luke Skywalker qui consistait à harponner un pied d'un véhicule grâce à un harpon magnétique et ainsi entraver les autres pieds de ce même véhicule.

Mon image
La technique de Skywalker face aux TB-TT marche à merveille.



Malheureusement, cette tactique ne put être réutilisée car les snowspeeders et les airspeeders des Rebelles furent détruits par les blasters des TB-TT. Le véhicule de Luke fut touché et il se crasha sur le sol, juste devant un véhicule impérial. Le futur Jedi parvint à sortir de son engin de justesse et utilisa un grappin pour monter sur un TB-TT. Grâce à son sabre laser et à un détonnateur thermique, il détruisit le véhicule et se hâta de rejoindre ses compagnons rebelles. Ceux-ci, cantonnés dans les tranchées de glace, avaient perdu espoir, voyant leurs amis mourir ou souffrir de leurs blessures. Démoralisés par la puissance de feu impériale, certains tentèrent tout de même de tirer sur les TB-TT grâce à leur artillerie lourde, en vain.

Mon image
Les Rebelles, cantonnés dans leurs tranchées, face à la puissance de feu supérieure des Impériaux.



Les Rebelles, assaillis de tous les côtés par les forces impériales, se replièrent dans la Base Echo lorsque l'ordre final d'évacuation fut donné. Pendant ce temps, Veers continuait de progresser vers la base et détruisit le générateur de bouclier planétaire. Suite à la destruction de celui-ci, les destroyers stellaires entrèrent en lice et ouvrirent le feu sur la planète, principalement vers les vaisseaux tentant de s'enfuir et sur les défenses rebelles. La destruction du générateur de bouclier planétaire permit également aux troupes impériales de débarquer directement dans la zone de la Base Echo. Dark Vador lui-même pénétra dans la Base Echo, accompagné de snowtroopers, abattant tous les Rebelles se dressant sur son chemin. Considérant la situation, Leia Organa et ses compagnons durent fuir en toute hâte pour éviter la capture. Dark Vador et ses troupes progressèrent rapidement dans la base et arrivèrent bientôt jusqu'au hangar d'où ils purent regarder le Faucon Millenium, dernier vaisseau rebelle du hangar, s'envoler.

Mon image
Les Rebelles parvinrent à s'enfuir, couverts par le canon ionique.



Le Faucon Millenium fut poursuivi dans la ceinture d'astéroïdes de Hoth, où les Impériaux ne purent le capturer avec son équipage. Et même si Vador put capturer Solo et ses amis sur Bespin, les Rebelles parvinrent à s'enfuir, ce qui faisait qu'au final Vador et ses hommes ne purent mettre la main - du moins bien longtemps - sur les principaux fers de lance de la Rébellion.


IV. Conséquences de la bataille

La Bataille de Hoth de l'an 3 est considérée comme l'un des désastres majeurs que l'Alliance Rebelle a dû subir contre les troupes de l'Empire Galactique. Outre la perte de la Base Echo elle-même, qui obligea les Rebelles à rester en mouvement avec leurs vaisseaux dans les temps qui suivirent, et les morts de centaines de soldats rebelles qui se sacrifièrent pour permettre au maximum de gens de la base de s'échapper, la Rébellion dut également souffrir de pertes considérable en termes de matériel. En effet, tous les transports d'évacuation ne parvinrent pas à franchir le blocus et à échapper aux destroyers stellaires entre autres. Mais la défaite ne fut pas totale dans la mesure où le commandement de l'Alliance Rebelle était sauf et que la lutte pouvait se poursuivre. Par ailleurs, Dark Vador échoua à capturer Luke Skywalker lors de cette bataille et dans les temps immédiats qui suivirent.

Source(s)

Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Lucasfilm 1980
Miles Lane, jan Duursema, Star Wars Episodes : Intégrales, Delcourt 2007
Archie Goodwin, Al Williamson, Star Wars Episode V : L'Empire Contre-Attaque (Nouvelle édition), Delcourt 2004
Archie Goodwin, Al Williamson, Star Wars Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Delcourt 2004
George Lucas, Toshiki Kudo, Star Wars Manga: Episode V - L'Empire Contre-Attaque tome 1, Delcourt
Haden Blackman, Michel Lacombe, X-Wing Rogue Squadron tome 1 : Rogue Leader, Delcourt 2006
Michael A. Stackpole, allen Nunis, X-Wing Rogue Squadron tome 3 : Opposition rebelle, Delcourt 2007
George Lucas, Toshiki Kudo, Star Wars Manga: Episode V - L'Empire Contre-Attaque tome 2, Delcourt
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: The Empire Strikes Back #1, Dark Horse 1994
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: The Empire Strikes Back TPB, Dark Horse 1995
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Classic Star Wars Box Set, Dark Horse 1996
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: A Long Time Ago... Volume 3: Resurrection of Evil TPB, Dark Horse 2002
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Star Wars #40 - The Empire Strikes Back: Battleground Hoth, Marvel Comics 1980
Archie Goodwin, Al Williamson, The Marvel Comics Illustrated Version of The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1980
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Super Special 16: The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1979
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Special Edition 2: The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1979
Archie Goodwin, Al Williamson, Omnibus: A Long Time Ago... Volume 2 TPB, Dark Horse 2010
Bruce Jones, jan Duursema, Omnibus: The Complete Saga, Dark Horse 2011
Archie Goodwin, Al Williamson, The Empire Strikes Back - The Special Edition TPB, Dark Horse 1997
Donald F. Glut, Odile Ricklin, Episode V : L'Empire contre-attaque, Fleuve Noir 1999
Christopher Golden, Drew Struzan, Les Ombres de l'Empire (Junior), Pocket Jeunesse
Christopher Golden, Drew Struzan, Shadows of the Empire (junior novelization), Bantam 1996
David West Reynolds, Star Wars: The Visual Dictionary, DK Publishing 1998
Ensemble Studios, Galactic Battlegrounds, LucasArts 2001
LucasArts, La Bataille pour Hoth, THQ 2010

Mis en ligne le 14 août 2012 à 14:41 par Mister Fatality.
Dernière modification le 14 août 2012 à 14:41.

Fiche consultée 3478 fois.

Date An 3
Lieu Hoth
Acteurs Alliance Rebelle
Empire Galactique
Conséquences Victoire impériale
Destruction de la Base Echo
Catégorie Évènements

Haut