Bataille de Jakku [+5]

Pash Cracken - Posté le 18 juin 2016

Date

An 5

Lieu

Jakku

Acteurs

Nouvelle République

Empire Galactique

Conséquences

Victoire néo-républicaine

Cessez-le-feu avec l'Empire

Catégorie Évènements

Bataille de Jakku [+5]

Pash Cracken - Posté le 18 juin 2016

Dernière grande bataille de la Guerre Civile Galactique, qui marqua la défaite de l'Empire et le début d'un cessez-le-feu avec la Nouvelle République.

I. Contexte

Après sa victoire à la bataille d'Endor, l'Alliance Rebelle proclama la Nouvelle République. Mais malgré la mort de l'Empereur Sheev Palpatine, celle de Dark Vador et la destruction de nombreux destroyers stellaire, l'Empire n'était pas encore vaincu pour autant. En effet, le régime impérial fut drastiquement affaibli suite à la destruction de la seconde Étoile de la Mort, et la flotte de destroyers présents à Endor encaissa plus de dommages qu'elle ne l'aurait cru face à la Flotte Rebelle, sans compter que dans les mois qui suivirent cette victoire de la Rébellion des querelles entre les prétendants à la tête du régime auraient pu le faire éclater, mais un homme parvint à se dégager en tant que leader : le Grand Moff Randd.

Celui-ci décida d'engager une grande partie de sa flotte à Jakku, un monde situé dans les Confins Occidentaux de la galaxie ; action à laquelle la Nouvelle République se devait de répondre afin de garder le contrôle du secteur. Randd avait pour objectif de détruire les forces néo-républicaines et de porter un coup fatal à son ennemi. L'Empire contrôlait encore de nombreuses planètes, notamment la plupart des chantiers navals, ce qui posait problème à la Nouvelle République qui avait besoin de nouveaux vaisseaux de guerre plus rapidement qu'elle ne pouvait les construire à ce moment du conflit.

La victoire n'était donc pas assurée pour la Nouvelle République, qui souhaitait profiter de la bataille pour capturer des vaisseaux capitaux ennemis et les ajouter à ses forces. Les deux camps savaient que Jakku était un monde sans intérêt, mis à part peut-être pour le fait qu'il abritait des installations de recherches impériales secrètes, ce que la Nouvelle République ne manqua pas d'apprendre. Mais les deux belligérants allaient s'y affronter lors de la plus grande bataille jamais vue depuis la mort de l'Empereur.

 

II. Déroulement

Les combats sur Jakku font aussi bien rage en orbite qu'à sa surface.

Le combat impliqua des centaines de vaisseaux de chaque camp, ainsi que de nombreuses troupes au sol. Si l'Empire possédait l'avantage au début de la bataille, il fut vite submergé par les attaques néo-républicaines venant de plusieurs angles d'attaque, ce qui prit au dépourvu les formations impériales concentrées qui n'étaient pas capables de se battre sur de multiples fronts. Ce constat fut aussi vrai en orbite de Jakku qu'à sa surface, où les troupes terrestres s'affrontèrent de manière acharnée alors que des bâtiments stellaires des deux camps commençaient à choir pour s'abîmer à la surface de ce monde désertique.

Le capitaine Ciena Ree, commandant le destroyer Inflictor, réalisa que les anciennes tactiques impériales ne fonctionnaient plus. Elle n'eut toutefois pas le temps de suggérer une nouvelle stratégie au Grand Moff car son destroyer fut abordé par des commandos de la Nouvelle République. Elle ordonna l'évacuation de l'équipage et entreprit de faire s'écraser son vaisseau à la surface. Elle fut sauvée de l'impact contre son gré par son ami d'enfance Thane Kyrell, qui faisait partie de la troupe d'assaut ennemie. En effet, la Nouvelle République profita des connaissances des transfuges impériaux comme Kyrell ou encore Kendy Idele pour lancer des opérations visant à récupérer des vaisseaux, en particulier l'Inflictor, en neutralisant notamment l'hyperdrive et le système d'autodestruction, même si cela fut vain dans le cas du destroyer de Ciena Ree.

Les forces impériales restantes parvinrent à détruire leur centre de recherches secrètes à la surface en utilisant notamment leurs rayons tracteurs pour y précipiter les vaisseaux ennemis, tuant du même coup leurs équipages au grand complet, montrant ainsi le fanatisme désespéré dont pouvaient faire preuve des Impériaux sentant la fin de leur règne venir pour de bon. Les forces impériales survivantes s'enfuirent une fois cet objectif rempli, ce qui mit fin aux combats sur Jakku, qui retomba dans une relative quiétude après cet épisode violent.

Le Ravager, gravement endommagé lors de la Bataille de Jakku.

III. Conséquences

La bataille fut un désastre pour l'Empire, qui perdit un grand nombre de troupes navales et terrestres ainsi que son dernier cuirassé stellaire de classe Executor, le Ravager. Un cessez-le-feu fut signé entre les deux camps, qui aboutit à la signature de la Concorde Galactique, et l'Empire le respecta en arrêtant les offensives et en se cantonnant aux frontières délimitées par le traité. Jakku marqua les esprits comme la bataille qui mit fin à la Guerre Civile Galactique. Les vaisseaux détruits ne furent cependant pas perdus pour tout le monde. Lors des décennies qui suivirent, de nombreux recycleurs purent gagner leur vie en récupérant les pièces encore valides sur les épaves à la surface de Jakku, monde qui fut désormais connu comme étant un immense cimetière de vaisseaux.

Du point de vue de l'histoire martiale et de la géopolitique, la Bataille de Jakku mit en évidence des carences fatales dans le système militaire de l'Empire : l'absence d'un leadership efficace, un cruel manque de ressources pour mener une guerre, notamment en matière de vaisseaux et de soldats qualifiés, ainsi que l'utilisation de tactiques de batailles obsolètes expliquaient pourquoi l'Empire était voué à une défaite certaine face à la jeune Nouvelle République. Mais les Impériaux survivants allaient apprendre de leurs erreurs et se regrouper pour mieux se reconstruire en secret au cours des trois décennies qui suivirent cet affrontement, pour finalement constituer à nouveau une menace d'importance : le Premier Ordre.

Source(s)

Episode VII : Le Réveil de la Force, Lucasfilm 2015
Claudia Gray, Pilot Studio, Lost Stars, Disney–Lucasfilm Press 2015
Claudia Gray, Voyage vers Star Wars: Le Réveil de la Force tome 4 - Étoiles Perdues, Pocket Jeunesse 2015
James Luceno, Hans Jenssen, Star Wars, les lieux emblématiques de la saga, Hachette 2016

Mis en ligne le 18 juin 2016 à 20:22 par Pash Cracken.
Dernière modification le 4 décembre 2016 à 08:31.

Fiche consultée 421 fois.

Date

An 5

Lieu

Jakku

Acteurs

Nouvelle République

Empire Galactique

Conséquences

Victoire néo-républicaine

Cessez-le-feu avec l'Empire

Catégorie Évènements

Haut