Bataille de Mygeeto [-19]

Fungio - Posté le 10 août 2009

Date -19
Lieu Mygeeto
Acteurs Ancienne République
Ordre Jedi
Confédération des Systèmes Indépendants
Conséquences Victoire impériale
Mort de Ki-Adi-Mundi
Catégorie Évènements

Bataille de Mygeeto [-19]

Fungio - Posté le 10 août 2009

Vers la fin de la Guerre des Clones, le Chancelier Suprême Palpatine ordonna aux forces républicaines d'attaquer la planète Mygeeto, considérée au même titre que Felucia ou Saleucami comme bastion de l'Armée Séparatiste. Ces trois planètes que l'on appelait "Triade du Mal" ont été retenues comme les principales cibles dont la chute pourrait aider à mettre fin au conflit. Le Général Jedi Ki-Adi-Mundi fut chargé de prendre la tête de l'Armée Clone aux côtés du Commandant Bacara pour combattre les droïdes du Clan Bancaire Intergalactique, qui après une lourde défaite sur Muunilinst, s'étaient réfugiés sur Mygeeto conformément aux ordres du Général Grievous.

Sur recommandation du Commandant Bacara, la 501ème se joignit à la phase finale du combat. La 501ème semble-t-il avait été envoyée sur Mygeeto afin de détruire un collecteur d'énergie. Mais en réalité, la troupe était à la recherche d'un ancien Cristal Mygeetan qui servirait de source d'énergie expérimentale pour un futur superlaser répondant au code de Hammertong. Le Général Ki-Adi-Mundi, qui n'avait pas été mis au courant de cette mission secrète, concentra toute son énergie a la destruction des droïdes du camp ennemi.

En raison de la présence de tourelles de canons à particules, seulement deux canonnières avaient pu débarquer. Les marines de la 501ème furent donc chargés dans un premier temps de prendre position sur la planète et de mettre hors d'état de nuire les défences de la planète, pendant qu'un détachement de clones mené par le Commandant Bacara devrait capturer des postes de commandement ennemis. Parfaitement formés au combat urbain, les marines évoluèrent rapidement, prenant les objectifs stratégiques avec succès. De son côté, la 501ème détruisit les canons antiaériens permettant au Maître Jedi de se poser sur la planète avec le reste de ses forces.

Mon image
Clones de la 501ème combattant des droïdes
séparatistes.
Ki-Adi-Mundi prit la tête de ses troupes jusqu'au bastion principal de la planète. Les clones prirent un avant-poste, donnant à la République un avantage tactique par rapport aux Séparatistes. Entre-temps, les deux canonnières supplémentaires atterrirent sur la planète permettant à de nouvelles troupes de prendre part au combat. Malheureusement, les troupes fraîchement arrivées se trouvèrent confrontées à une lourde résistance séparatiste sur le pont entre le collecteur d'énergie. Grâce à l'aide du Général Jedi, les clones réussirent à enfoncer profondément les lignes ennemies. Derrière les lignes, Ki-Adi-Mundi engagea le combat contre des droïdes de combat B2, deux MagnaGardes et trois droïdekas. Ensuite, le Jedi détruisit le collecteur d'énergie. Un marines de la 501ème profita du chaos pour collecter des échantillons de l'énergie puis rejoignit les transports, escorté par quatre Commandants Clones.

La République concentrait toutes ses forces à éviter l'avancée séparatiste. Ki-Adi-Mundi repoussait avec habileté les tirs ennemis aux côtés de ses Marines Galactiques appuyés par les véhicules lourds TA-TI, bien que plusieurs furent détruits par le feu nourri de tri-droïdes. La lutte s'intensifia sur un vaste nombre de ponts qui s'étendaient de part en part d'un grand abîme, liant plusieurs quartiers de la ville. L'Armée Républicaine continua lentement mais sûrement à assurer son avancée pont après pont. Ce fut d'ailleurs ici que le Général Jedi Céréen participa à son dernier combat. Traversant un énième pont, Ki-Adi-Mundi se plaça à l'avant de ses troupes et lança un assaut. Seulement, le Commandant Bacara venait d'être contacté via un canal sécurisé par Dark Sidious, c'est-à-dire le Chancelier Suprême Palpatine. Palpatine ordonna à tous les clones de la galaxie d'exécuter l'Ordre 66, l'ordre d'extermination des Jedi. Mundi fit signe à ses troupes de le suivre au combat. Seulement, les Clones qu'il considérait comme des frères d'armes ouvrirent le feu. Le Jedi fut surpris mais réussit à parer les premiers tirs ainsi qu'à tuer deux Marines avant de succomber.

Mon image
Ki-Adi-Mundi menant ses troupes peu de temps avant de trouver la mort.


Après la mort du Maître Jedi, l'Empire Galactique prit possession de Mygeeto. Après la désactivation des droïdes séparatistes, l'Empire exploita les ressources de la planète, principalement un acier nommé duracier qui servit notamment pour la construction de la Première Etoile de la Mort.

Source(s)

Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005

Mis en ligne le 10 août 2009 à 09:29 par Fungio.
Dernière modification le 10 août 2009 à 09:29.

Fiche consultée 2046 fois.

Date -19
Lieu Mygeeto
Acteurs Ancienne République
Ordre Jedi
Confédération des Systèmes Indépendants
Conséquences Victoire impériale
Mort de Ki-Adi-Mundi
Catégorie Évènements

Haut