Bataille de Nouvelle Holgha [+25]

Dark Vectivus - Posté le 01 décembre 2012

Date An 25
Lieu Nouvelle Holgha
Acteurs Nouvelle République
Protecteurs Mandaloriens
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire Yuuzhan Vong
Catégorie Évènements

Bataille de Nouvelle Holgha [+25]

Dark Vectivus - Posté le 01 décembre 2012

Bataille de la Guerre des Yuuzhan Vong au terme de laquelle la planète Nouvelle Holgha tomba sans difficulté aux mains des envahisseurs.

Au cours de la terrible Guerre des Yuuzhan Vong, invasion dévastatrice qui opposa les habitants de toute la galaxie aux redoutables envahisseurs extragalactiques qui donnèrent leur nom à ce conflit majeur, les premières incursions et percées menées par les guerriers scarifiés touchèrent principalement les mondes de la Bordure Extérieure, livrée à elle-même et ne pouvant offrir le plus souvent qu’une résistance de principe, et ce même lors des rares implications du gouvernement central néo-républicain durant les phases liminaires de la conflagration. En raison de cela, des planètes comme Nouvelle Holgha subirent de plein fouet le rouleau compresseur Yuuzhan Vong. Le plus ironique dans tout cela, c’est que cette planète aurait pu être préservée, ou au moins offrir une résistance bien plus acharnée face aux Vong si les aléas du destin ne s’en étaient pas mêlés.

 

En effet, quelques mois auparavant, lorsque Birgis tomba entre les griffes tatouées des envahisseurs, ces derniers furent aidés par les Protecteurs Mandaloriens de Boba Fett qui, en réalité, profitèrent de la confusion de la bataille pour faire passer des informations à la Nouvelle République concernant les Vong. Toutefois, croyant en un subterfuge car doutant de la fiabilité de ces renseignements qui concernaient notamment la planète Nouvelle Holgha, une des prochaines cibles des extragalactiques, surtout en sachant que leur émetteur n’était autre que Fett, les Services de Renseignements de la Nouvelle République ne tinrent pas vraiment compte de ces données et crurent avec ferveur que l’objectif réel des Vong était Pedd 4. Aussi, ce qui s’avéra être une erreur tactique d’un point de vue rétrospectif, la majeure partie des troupes stationnées sur Nouvelle Holgha fut envoyée sur Pedd 4, ne laissant que peu de combattants sur place.

 

Autant dire que Nouvelle Holgha fut virtuellement offerte sur un plateau d’argent aux Yuuzhan Vong. On ne sait que peu de choses concernant le détail des affrontements dont l’enjeu n’était autre que cette planète de la périphérie galactique, les informations disponibles faisant état du fait que les défenses de Nouvelle Holgha furent sabotées avant l’invasion de la planète. Cible suivante des Vong après que ces derniers eurent conquis Vinsoth, Nouvelle Holgha tomba aux mains des extragalactiques sans réelle difficulté pour eux et sa population réduite en esclavage. Parmi les rares défenseurs stationnés sur place se trouvait le Chevalier Jedi Kubariet, qui devint à cette occasion un moyen plus fiable pour Fett pour transmettre des informations vitales à la Nouvelle République à propos des Vong.

 

Avec l’aide de ses protecteurs Mandaloriens, Fett parvint à convaincre Kubariet au sujet de la véracité des renseignements en sa possession et de sa qualité d’agent double, travaillant officiellement avec ses Mandaloriens comme mercenaires pour les Yuuzhan Vong alors qu’officieusement les Protecteurs de Mandalore œuvraient dans l’ombre pour aider la Nouvelle République. Fett et ses hommes réussirent à exfiltrer Kubariet hors de la planète pour qu’il remît ses précieuses informations à qui de droit, vu qu’il n’y avait plus rien à faire pour Nouvelle Holgha. Une énième bataille que les envahisseurs de la galaxie purent inscrire à leur tableau des victoires et qui contribua à ébranler davantage la foi des citoyens de la Nouvelle République dans les capacités de leur gouvernement à les défendre contre un agresseur particulièrement belliqueux et violent, surtout si la Nouvelle République commettait des bévues stratégiques aussi flagrantes.

Source(s)

Karen Traviss, Steven D. Anderson, Boba Fett: A Practical Man, Del Rey (eBook) 2006
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009

Mis en ligne le 1 décembre 2012 à 22:40 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 1 décembre 2012 à 22:40.

Fiche consultée 661 fois.

Date An 25
Lieu Nouvelle Holgha
Acteurs Nouvelle République
Protecteurs Mandaloriens
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire Yuuzhan Vong
Catégorie Évènements

Haut