Bataille de Yavin [0]

Pash Cracken - Posté le 01 octobre 2011

Date 0
Lieu Orbite de Yavin
Acteurs Alliance Rebelle
Empire Galactique
Conséquences Victoire de l'Alliance Rebelle
Destruction de l'Étoile de la Mort
Catégorie Évènements

Bataille de Yavin [0]

Pash Cracken - Posté le 01 octobre 2011

Bataille au cours de laquelle la première Étoile de la Mort fut détruite

La Bataille de Yavin, connue également sous le nom de Bataille de l'Étoile de la Mort, est un affrontement majeur survenu entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle et constitua pour cette dernière sa première grande victoire face à l'écrasante machine de guerre impériale. En réalité, l'impact de cette bataille fut tel que sa date servit dès lors de point zéro pour la chronologie des événements galactiques, et cette bataille marqua enfin l'accomplissement des premiers pas de Luke Skywalker sur la voie des Jedi.

 

 

I. Contexte

 

Après la libération de Leia Organa de l'Étoile de la Mort par Han Solo et Luke Skywalker, le Grand Moff Wilhuff Tarkin fit placer un mouchard à l'intérieur du Faucon Millenium pour que les Rebelles les mènent à leur base cachée. Ce plan fonctionna et le Grand Moff décida d'écraser la Rébellion « aussi aisément qu'un insecte » en détruisant la lune de Yavin IV, qui abritait les installations rebelles. L'Étoile de la Mort sortit de l'hyperespace et se mit alors en orbite de la géante rouge Yavin, pour pouvoir utiliser son superlaser contre la lune, 30 minutes plus tard.

 

De leur côté, les Rebelles avaient découvert le mouchard impérial et s'attendaient à une attaque imminente. De plus, anticipant une offensive impériale majeure avec l'achèvement de la station de combat impériale, des membres du Haut Commandement de l'Alliance Rebelle furent amenés sur Yavin IV par le croiseur Mon Calamari Indépendance afin de coordonner la défense rebelle, le croiseur approvisonnant la base en chasseurs et en profitant pour effectuer des réparations suite à des combats essuyés près de Bestine. Puis, peu avant l'arrivée de l'ennemi, l'Indépendance quitta le système. Aussi, le général Jan Dodonna mit au point un plan visant à détruire la station spatiale de combat. En analysant les plans de la structure contenus dans la banque de données de R2-D2, il découvrit un point faible : la bouche d'aération du générateur. Une torpille protonique lancée à l'intérieur détruirait à coup sûr l'Étoile de la Mort. Étant équipée contre les assauts de grande envergure, elle n'avait qu'un système de défense rapprochée très limité. Des chasseurs devaient être capables d'éviter les tirs de turbolasers et de se faufiler dans la tranchée pour accomplir leur mission. Cela dit, la bouche d'aération ne faisait que deux mètres de diamètre, ce qui ne rendrait pas la tâche des Rebelles aisée.

 

Briefing de Jan Dodonna
Briefing de Jan Dodonna.

 

 

Luke Skywalker se porta volontaire pour piloter un X-Wing, celui de Jal Te Gniev qui ne put participer à la bataille. Lorsque l'Étoile de la Mort se plaça en orbite de Yavin, la station était escortée par la frégate Nébulon-B Divad et par deux corvettes corelliennes CR90, BB 45 et SB 35. De son côté, le petit groupe d'assaut rebelle décolla et partit se confronter à l'Empire, chaque minute pouvant désormais faire la différence entre la victoire éclatante ou la défaite cinglante. Les forces rebelles étaient limitées : plus d'une vingtaine de X-Wings, c'est-à-dire le groupe Rouge menée par Garven Dreis, et huit Y-Wings, le groupe Or mené par Jon Vander, le composaient. Jan Dodonna, Leia Organa et Vanden Willard supervisaient la bataille depuis le Grand Temple Massassi.

 

 

II. Déroulement

 

En même temps qu'elle se préparait à faire feu en positionnant son superlaser dans l'axe de la quatrième lune de Yavin, la station impériale déploya un satellite de communication afin de coordonner ses défenses. Par conséquent, les Rebelles envoyèrent un petit groupe de chasseurs détruire ce satellite et ainsi brouiller ainsi la coordination dans leur système de défense. La mission, menée par Keyan Farlander et quelques autres chasseurs rebelles, fut un succès et le satellite détruit, empêchant ainsi la station de communiquer avec la Flotte Impériale et d'organiser une défense efficace. Les courageux pilotes de la Rébellion furent certes impressionnés par la taille de la structure mais se concentrèrent rapidement sur leur devoir. Comme prévu par les tacticiens de l'Alliance Rebelle, les chasseurs esquivaient facilement les tirs de turbolasers. Après plusieurs passages au-dessus de la surface, Luke Skywalker commença l'attaque en tirant au laser. Les dégâts furent minimes comparés à l'immensité de la station. Mais quelques tirs bien placés détruisirent des batteries de turbolasers.

 

Réalisant le danger potentiel des assaillants, Dark Vador ordonna le décollage de chasseurs TIE, plus aptes à combattre contre d'autres chasseurs. Surpris par leur arrivée, quelques pilotes rebelles furent abattus. Mais l'Empire eut son lot de perte également. Luke Skywalker sauva la vie de Biggs Darklighter en détruisant son poursuivant, et fut lui-même sauvé par Wedge Antilles. Les survivants se séparèrent en groupes de vol de trois. Le premier groupe, composé de trois Y-Wings, descendit dans la tranchée polaire pour tenter sa chance dans la destruction de la station. Des tirs de turbolasers les menaçaient, mais ils commencèrent à s'inquiéter lorsque ceux-ci s'arrêtèrent. Ils découvrirent un instant plus tard que trois chasseurs, dont le TIE modifié X1 de Dark Vador, les avaient pris en chasse dans la tranchée. Vador insista pour détruire lui-même les chasseurs rebelles. Les trois Y-Wings, pilotés par Tiree, Jon Vander et Davish Krail, ne firent pas long feu et furent détruits, avec parmi eux Leader Or. Puis, ce fut au tour du groupe du Leader Rouge de tenter sa chance. Dans la tranchée, les deux ailiers de Garven Dreis furent abattus en tentant de ralentir la remontée des TIE dans la tranchée pour donner un délai supplémentaire à Leader Rouge. Celui-ci parvint à tirer ses torpilles protoniques dans un cri de joie juste avant que Vador et ses ailiers ne le rattrapent. La victoire fut criée trop vite car l'explosion des torpilles se produisit en surface, n'infligeant que des dommages superficiels à la station. Dreis fut abattu peu après par Dark Vador, juste après avoir intimé l'ordre au groupe de vol de Skywalker de se mettre en position pour enfiler la tranchée et réussir là où Leader Rouge avait échoué.

 

Les chasseurs Rebelles à l'assaut de l'Étoile de la Mort.
Les chasseurs Rebelles à l'assaut de l'Étoile de la Mort.

 

Sur la station, Tarkin se préparait au tir. Il ne restait plus longtemps avant que Yavin IV fût à portée. Il avait refusé d'évacuer, malgré les conseils qui lui avaient été donnés. Persuadé de la victoire prochaine, il sous-estimait les Rebelles. Sans compter qu'à bord de la station elle-même, certaines personnes n'étaient plus sûres de vouloir poursuivre leur travail sur la base interstellaire. Par exemple, le chef des artilleurs du superlaser hésitait à tirer. Il éprouvait encore des remords suite à la destruction d'Alderaan et se demanda jusqu'au bout s'il allait suivre les ordres ou non. De même, un petit groupe d'employés de l'Étoile de la Mort s'était concerté et mis d'accord pour s'échapper de la station spatiale, ne pouvant plus supporter les agissements de l'Empire. Après quelques contretemps, profitant de la confusion due à la bataille se déroulant à l'extérieur, ils trouvèrent un vaisseau médical capable de leur faire rejoindre les Rebelles. Pendant ce temps à l'extérieur, le groupe de Luke Skywalker, Wedge Antilles et Biggs Darklighter était le dernier à passer, et le dernier espoir de la Rébellion avant son annihilation complète par le superlaser de la station. Comme pour les autres vols, la DCA s'arrêta de tirer pour laisser la place à Dark Vador et ses ailiers lorsque les appareils impériaux enfilèrent la tranchée pour se porter à la hauteur des X-Wings et les canarder.

 

Les premiers tirs touchèrent le chasseur de Wedge, qui dut se retirer de la course et ne fut pas poursuivi. Peu après, Biggs également fut touché, mais il eut moins de chance. La détermination de Luke grandit en voyant son ami d'enfance périr. Utilisant tout d'abord l'ordinateur de visée comme ses prédécesseurs, Luke le désactiva et se fia à son instinct, comme la voix désincarnée d'Obi-Wan Kenobi l'incitait à le faire. La Force le protégeait. Vador le sentait également. En tentant de l'abattre, il ne put que toucher R2-D2 qui fut gravement endommagé. Non loin de la bouche d'évacuation, Dark Vador eut enfin le X-Wing de Skywalker en ligne de mire et se prépara à tirer. Ce fut à ce moment-là que Han Solo, ayant précédemment refusé de prendre part au combat, arriva et lui sauva la vie en faisant diversion. Ses tirs détruisirent un des ailiers de Vador. Le deuxième fut surpris et son chasseur percuta celui du Seigneur Noir pour aller s'écraser contre la paroi de la tranchée. Le Sith perdit le contrôle de son vaisseau et fut éloigné du combat. Ceci permit à Luke de tirer ses torpilles, qui firent mouche. À quelques secondes seulement du tir du superlaser, l'Étoile de la Mort fut détruite. Le groupe d'employés révoltés parvint à s'échapper juste à temps, laissant derrière lui un des leurs, qui s'était sacrifié pour leur donner le temps d'évacuer.

 

Explosion de l'Etoile Noire
Explosion de l'Étoile de la Mort

 

 

III. Forces en présence 

 

Empire galactique 

 

  • l'Étoile de la Mort, commandée par le Grand Moff Tarkin
  • Escadron Black (Chasseurs TIE)
  • Escadron Delta (Bombardiers TIE)
    • Leader : Chasseur TIE x1 piloté par Dark Vador
    • Black 2, Matricule DS-61-2
    • Black 3, Matricule DS-61-3
    • Black 4, Matricule DS-61-4
    • NB : Plusieurs autres chasseurs TIE participèrent à la bataille.

Alliance rebelle

  • Base terrestre, commandée par le Général Jan Dodonna
  • Escadron Or
    • Leader: Y-Wing Or 1, Jon "Dutch" Vander
    • Y-Wing Or 2, Tiree
    • Y-Wing Or 3, Ryle Torsin
    • Y-Wing Or 4, le Lieutenant Lepira
    • Y-Wing Or 5, Davish "Pops" Krail
    • Y-Wing Or 6, Hol Hockland
    • Y-Wing Or 7, le Commandant Keyan Farlander
  • Escadron Rouge
  • Escadron Bleu
    • Leader: X-wing Bleu 1, Capitaine Merrick Simms
    • X-wing Bleu 2, Commandant Ru Murleen
    • X-wing Bleu 3, pilote inconnu
    • X-wing Bleu 4, Thurlow Harris
    • A-Wing Bleu 5, Commandant Jake Farrell
    • A-Wing Bleu 6, pilote inconnu
  • Escadron Vert
    • Pilotes inconnus
  • Faucon Millenium
    • Han Solo
    • Chewbacca
  • Autres Pilotes (Escadrons inconnus)
    • Hamo Blastwell (T-65 X-Wing)
    • Fin Danglot
    • Jake Farrell R-22 Spearhead)
    • Ernek Marskan
    • Naeco
    • Samuel Raider
    • Doyle Skims (BTL Y-Wing)
    • Travis
    • X2
    • Shara

 

IV. Conséquences

 

  • Un million de personnes furent tuées dans l'explosion de l'Étoile de la Mort, dont de grandes figures du Haut Commandement Impérial comme Wilhuff Tarkin et l'Amiral Motti, ainsi que les deux tiers de la 501ème Légion.
  • L'assaut coûta la vie à la plupart des pilotes rebelles. Les seuls survivants furent Luke Skywalker, Wedge Antilles et Keyan Farlander.
  • Trois pilotes rebelles tombèrent malades et ne purent participer à la bataille : Derek « Hobbie » Klivian, Jal Te Gniev et Wes Janson.
  • La Rébellion gagna en sympathie et en partisans, mais les représailles de l'Empire furent d'autant plus dures.
  • Luke Skywalker et Han Solo furent récompensés pour leur courage et leur rôle dans la bataille.
  • Le colonel Maximilian Veers s'écrasa sur Yavin IV alors que sa navette rejoignait l'Étoile de la Mort, pour sa nouvelle affectation. Il fut secouru par les troupes d'assaut terrestres.
  • La base de Yavin dut être évacuée suite aux représailles impériales.
  • Un nouveau calendrier fut établi, la date de la bataille comptant comme l'année 0.
  • Bevel Lemelisk, le concepteur de l'Étoile de la Mort, fut exécuté par l'Empereur pour avoir laissé une telle faille dans la station. Il fut cloné plus tard pour construire la seconde Étoile de la Mort.

Source(s)

Episode IV : Un Nouvel Espoir, Lucasfilm 1977
Miles Lane, jan Duursema, Star Wars Episodes : Intégrales, Delcourt 2007
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir (Nouvelle édition), Delcourt 2004
Archie Goodwin, Al Williamson, Star Wars Episode V : L'Empire Contre-Attaque (Nouvelle édition), Delcourt 2004
Welles Hartley, Patrick Blaine, Rebellion tome 1 : Jusqu'au dernier !, Delcourt 2007
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir, Delcourt
Archie Goodwin, Al Williamson, Star Wars Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Delcourt 2004
George Lucas, Hisao Tamaki, Star Wars Manga: Episode IV - Un Nouvel Espoir tome 1, Delcourt 2000
George Lucas, Hisao Tamaki, Star Wars Manga: Episode IV - Un Nouvel Espoir tome 2, Delcourt
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, X-Wing Rogue Squadron tome 2 : Darklighter, Delcourt 2006
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, Empire #8 - Darklighter Part 1, Dark Horse 2003
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, Empire #9 - Darklighter Part 2, Dark Horse 2003
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, Star Wars Comics Collector #1, Editions Atlas 2010
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, Star Wars Comics Collector #2, Editions Atlas 2010
Roy Thomas, Howard Chaykin, Star Wars Comics Collector #3, Editions Atlas 2010
Archie Goodwin, Douglas Wheatley, Star Wars Comics Collector #6, Editions Atlas 2010
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, Empire #12 - Darklighter Part 3, Dark Horse 2003
Jeremy Barlow, Patrick Blaine, Empire #13 - What Sin Loyalty?, Dark Horse 2003
Paul Alden, Raul Trevino, Empire #14 - The Savage Heart, Dark Horse 2003
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, Empire #15 - Darklighter Part 4, Dark Horse 2003
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Star Wars #1, Marvel Comics 1977
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Star Wars #2 - Six Against the Galaxy, Marvel Comics 1977
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Star Wars #3 - Death Star, Marvel Comics 1977
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Star Wars #4 - In Battle with Darth Vader, Marvel Comics 1977
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Star Wars #5 - Lo, The Moons of Yavin, Marvel Comics 1977
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Star Wars #6 - Is This the Final Chapter?, Marvel Comics 1977
Archie Goodwin, Douglas Wheatley, Star Wars Comics Collector #18, Editions Atlas 2010
Roy Thomas, Howard Chaykin, Classic Star Wars: A New Hope #1, Dark Horse 1994
Roy Thomas, Howard Chaykin, Classic Star Wars: A New Hope #2, Dark Horse 1994
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: The Empire Strikes Back #1, Dark Horse 1994
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: The Empire Strikes Back TPB, Dark Horse 1995
Roy Thomas, Howard Chaykin, Classic Star Wars: A New Hope TPB, Dark Horse 1995
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Classic Star Wars Box Set, Dark Horse 1996
Archie Goodwin, Tom Palmer, Classic Star Wars: A Long Time Ago... Volume 1: Doomworld TPB, Dark Horse 2002
Archie Goodwin, Al Williamson, Classic Star Wars: A Long Time Ago... Volume 3: Resurrection of Evil TPB, Dark Horse 2002
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Star Wars #40 - The Empire Strikes Back: Battleground Hoth, Marvel Comics 1980
Bruce Jones, Eduardo Barreto, A New Hope - The Special Edition TPB, Dark Horse 1997
Roy Thomas, Howard Chaykin, The Marvel Comics Illustrated Version of Star Wars, Del Rey 1977
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Special Edition Featuring Star Wars 1, Marvel Comics 1977
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Special Edition Featuring Star Wars 2, Marvel Comics 1977
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Special Edition Featuring Star Wars 3, Marvel Comics 1978
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Movie Showcase 1, Marvel Comics 1982
Roy Thomas, Howard Chaykin, Marvel Movie Showcase 2, Marvel Comics 1982
Archie Goodwin, Al Williamson, The Marvel Comics Illustrated Version of The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1980
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Super Special 16: The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1979
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Special Edition 2: The Empire Strikes Back, Marvel Comics 1979
Archie Goodwin, Tom Palmer, Omnibus: A Long Time Ago... Volume 1 TPB, Dark Horse 2010
Archie Goodwin, Al Williamson, Omnibus: A Long Time Ago... Volume 2 TPB, Dark Horse 2010
Welles Hartley, Brian Ching, Omnibus: At War with the Empire Volume 1 TPB, Dark Horse 2011
Bruce Jones, jan Duursema, Omnibus: The Complete Saga, Dark Horse 2011
John Jackson Miller, Brian Ching, Omnibus: The Other Sons of Tatooine, Dark Horse 2012
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, 30th Anniversary Collection Volume 7 - Darklighter, Dark Horse 2007
Paul Chadwick, Douglas Wheatley, Empire Volume 2 - Darklighter TPB, Dark Horse 2004
Welles Hartley, Brian Ching, Empire Volume 3 - The Imperial Perspective TPB, Dark Horse 2004
Archie Goodwin, Al Williamson, The Empire Strikes Back - The Special Edition TPB, Dark Horse 1997
George Lucas, Ralph McQuarrie, Episode IV : La guerre des étoiles, Fleuve Noir 1999
Steve Perry, Patrick Imbert, L'Étoile Noire, Fleuve Noir 2008
George Lucas, Ralph McQuarrie, Episode IV: A New Hope, Ballantine Books 1976
Steve Perry, John Harris, Death Star, Del Rey 2008
Karen Traviss, Steven D. Anderson, Boba Fett: A Practical Man, Del Rey (eBook) 2006
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Andy Mangels, The Essential Guide to Characters, Del Rey 1995
Rodney Thompson, Sterling Hershey, Rebellion Era Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
Bill Smith, Star Wars: The Roleplaying Game, Second Edition, West End Games 1992
Ryder Windham, Star Wars: The Ultimate Visual Guide, Dorling Kindersley 2005
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003
Jeff Grubb, Owen K.C. Stephens, Power of the Jedi Sourcebook, Wizards of the Coast 2002
Paul Murphy, Rebel Alliance Sourcebook (First Edition), West End Games 1990
Peter Schweighofer, Paul Murphy, Rebel Alliance Sourcebook (Second Edition), West End Games 1994
Daniel Wallace, Rodney Thompson, The Unknown Regions, Wizards of the Coast 2010
Jonatha Caspian, Galaxy Guide 2: Yavin and Bespin (First Edition), West End Games 1989
Jonatha Caspian, Galaxy Guide 2: Yavin and Bespin (Second Edition), West End Games 1995
Pablo Hidalgo, Michael Stern, Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back (Second Edition), West End Games 1996
Jeronimo Barrera, Rusel DeMaria, Super Empire Strikes Back Official Game Secrets, Prima Publishing 1993
Steve Honeywell, Star Wars: Rebellion: Prima's Official Strategy Guide, Prima Publishing 1998
Pablo Hidalgo, Al Williamson, Star Wars Gamemaster Screen, Revised, West End Games 1996
Rusel DeMaria, X-wing: The Official Strategy Guide, Prima Publishing 1993
Grant S. Boucher, Galaxy Guide 1: A New Hope (First Edition), West End Games 1989
Daniel Wallace, The Jedi Path: A Manual for Students of the Force (real-life book), 2010
David West Reynolds, Star Wars: The Visual Dictionary, DK Publishing 1998
Daniel Wallace, Le Manuel du Jedi, Larousse 2011
Pablo Hidalgo, Chris Trevas, The Essential Reader's Companion, Del Rey 2012
Craig Robert Carey, Christina Wald, Alliance Intelligence Reports, West End Games 1995
Factor 5, Rogue Squadron II - Rogue Leader, Lucasarts 2002
Petroglyph, Empire at War, LucasArts 2006
LucasArts, Rebel Assault, LucasArts 1993
LucasArts, Battlefront, Activision 2004
Factor 5, Rogue Squadron III - Rebel Strike, Activision 2003
Infrared5, Trench Run, THQ Wireless 2010
LucasArts, X-Wing, LucasArts 1994

Mis en ligne le 1 octobre 2011 à 23:53 par Pash Cracken.
Dernière modification le 1 octobre 2011 à 23:53.

Fiche consultée 4358 fois.

Date 0
Lieu Orbite de Yavin
Acteurs Alliance Rebelle
Empire Galactique
Conséquences Victoire de l'Alliance Rebelle
Destruction de l'Étoile de la Mort
Catégorie Évènements

Haut