Bataille d'Endor [+4]

Pash Cracken - Posté le 20 janvier 2011

Date

+4

Lieu

Endor

Acteurs

Alliance Rebelle
Empire Galactique
Ewoks

Conséquences

Victoire de l'Alliance Rebelle
Début de la fragmentation de l'Empire

Catégorie Évènements

Bataille d'Endor [+4]

Pash Cracken - Posté le 20 janvier 2011

Victoire rebelle qui marqua la fin du règne de l'Empereur et de Dark Vador.

La Bataille d'Endor reste sans doute à ce jour l'un des affrontements les plus violents et les plus importants de la Guerre Civile Galactique. Cette bataille était symbolique à plusieurs titres, puisqu'il s'agissait d'une bataille totale qui eut lieu à la fois à la surface de la lune forestière d'Endor, en orbite de cet astre et également à bord de la station de combat impériale. Sans doute la plus grande victoire de la Rébellion, la Bataille d'Endor marqua également le début de la fin pour l'Empire Galactique.

I. Contexte et préparatifs

Quatre ans après la destruction de la première Étoile de la Mort, l'Empereur Palpatine réalisa qu'un tel projet ne pouvait être abandonné. Une nouvelle station spatiale fut construite en orbite de la lune forestière d'Endor. Ne souhaitant pas la rendre aussi vulnérable que la précédente, il fit installer un générateur de bouclier à la surface, protégeant ainsi la super-arme contre tout assaut direct. Il ordonna ensuite à la flotte de protection de la seconde Étoile de la Mort de se placer de l'autre côté d'Endor, à la grande surprise de ses subordonnés.

 

Des espions Bothans apprirent l'information et la livrèrent aux dirigeants rebelles, au prix de nombreuses vies. Ceux-ci décidèrent alors d'organiser une frappe préventive avant que la station ne soit opérationnelle et ne menace l'Alliance Rebelle une nouvelle fois. De plus, les Bothans apprirent que l'Empereur Palpatine en personne superviserait la phase finale de la construction de la station, ce qui permettrait à la Rébellion de se débarrasser du tyran en même temps que sa station. L'Amiral Ackbar imagina un plan pour détruire l'Étoile de la Mort. Un groupe d'assaut devrait s'infiltrer sur la lune forestière pour saboter le générateur de bouclier, puis la flotte rebelle lancerait l'assaut spatial. Des chasseurs pourraient s'introduire dans le conduit d'évacuation du réacteur de la station pour le détruire. Un commando rebelle avait dérobé une navette Lambda impériale baptisée Tydirium, qui pouvait servir de moyen d'infiltration sur la lune. Han Solo se porta volontaire pour mener l'expédition et choisit des soldats des Forces Spéciales pour l'assister. Chewbacca, Leia Organa et Luke Skywalker se joignirent à lui pour le pilotage de la navette. L'ancien contrebandier glissa un mot en faveur de Lando Calrissian, qui fut promu général et mis à la tête d'un escadron de chasseurs. Solo insista pour que son ami pilote le Faucon Millenium. Ce dernier lui promit de ne pas lui faire une égratignure.

Briefing rebelle
Briefing rebelle.

II. Déroulement

a. Infiltration en surface

Le petit groupe s'envola à bord de la navette et rejoignit Endor, où la Flotte Impériale était en train de manœuvrer. Solo transmit au contrôle les codes d'identification. Soupçonnant quelque chose, Dark Vador s'enquit sur le chargement de la navette, mais la laissa passer, sentant son fils à bord. Luke avait également ressenti la présence de son père et savait qu'il avait été repéré. Mais le groupe se posa tout de même sur la lune. En progressant dans la forêt, les Rebelles tombèrent sur deux éclaireurs impériaux. Solo décida de s'en occuper lui-même mais fut repéré trop tôt. Il se battit avec le premier, mais le second enfourcha sa motojet 74-Z et alla chercher du renfort. Luke Skywalker et Leia Organa le poursuivirent sur le véhicule du soldat occupé avec Solo. Trois éclaireurs se joignirent à la poursuite et commencèrent à tirer sur les deux Rebelles. Skywalker en fit tomber un pour récupérer sa motojet et se sépara de sa sœur pour s'occuper des deux autres pendant qu'elle continuerait de poursuivre le premier. Leia perdit le contrôle de son véhicule qui s'écrasa contre un arbre peu après qu'elle eût sauté et se fût évanouie. L'attention de sa proie fut détournée et l'éclaireur impérial alla s'écraser à son tour contre une souche d'arbre. Pendant ce temps, Skywalker avait abattu l'un des deux éclaireurs et bataillait avec le second. Ce dernier parvint à faire tomber le Jedi de son appareil et tenta de l'abattre au laser. Mais Luke para les coups avec son sabre laser et trancha l'avant de la motojet, qui s'écrasa contre un arbre.

Poursuite en moto-jetPoursuite en motojets.

Le Jedi retrouva ses amis, mais pas Leia. Tous partirent alors à sa recherche. Cependant, Chewbacca les fit tomber dans un piège et ils furent capturés par les Ewoks pour servir de festin. Impressionnés par l'apparence de C-3PO, les petites créatures le considérèrent comme un dieu et lui vouèrent un culte. Cependant, si les Ewoks en vinrent à vénérer le droïde protocolaire, il n'en était pas de même pour ses compagnons de route, qui furent ligotés et transportés jusqu'au village des natifs d'Endor. 

 

De son côté, en se réveillant, Leia se trouva en compagnie de l'Ewok Wicket Warrick. Ils se lièrent rapidement d'amitié. Mais deux éclaireurs impériaux les trouvèrent et tentèrent de les faire prisonniers. Le courage de Wicket permit à Leia d'abattre les deux soldats. Ils rejoignirent le village Ewok juste à temps pour retrouver les autres membres de l'équipe, prisonniers des Ewoks et Solo s'apprêtant à servir de plat de résistance pour un banquet donné en l'honneur de C-3PO. Face à l'incapacité du droïde de protocole pour convaincre les Ewoks de les libérer, Luke se servit de ses pouvoirs pour faire léviter le droïde, faisant penser aux Ewoks que leur dieu était en colère et usait de sa magie pour les punir. Cela leur permit d'être libérés. Le soir, C-3PO racontant à leurs hôtes leur histoire, les créatures les acceptèrent dans la tribu et proposèrent leur aide. Mais Skywalker, sentant qu'il compromettait la mission, préféra partir. Il révéla ses liens de parenté à sa sœur puis se rendit à Dark Vador, qui l'emmena sur l'Étoile de la Mort.

 

Deux Ewoks guidèrent le commando jusqu'au bunker constituant l'entrée secrète du générateur de bouclier. L'un d'entre eux fit diversion pour attirer les gardes en faction loin du complexe, ce qui permit au commando d'y pénétrer. Arrivés dans la salle de commande, les Rebelles tombèrent malheureusement dans une embuscade et furent fait prisonniers. Conduits hors du bunker, ils se retrouvèrent devant une importante légion impériale. Tout espoir semblait perdu.

 

b. Bataille en surface

À ce moment-là, C-3PO et R2-D2 attirèrent quelques soldats dans leur direction. Ceux-ci furent maîtrisés par des combattants Ewoks. Des cors retentirent dans toute la vallée et des Ewoks surgirent de la forêt pour attaquer les forces impériales à coups de flèches, de lances et de pierres. Les Rebelles profitèrent de cette diversion pour se libérer, récupérèrent des armes et s'engagèrent dans le combat. Des embuscades furent tendues un peu partout et de nombreux soldats périrent. Cependant, les Impériaux étaient supérieurs en terme de puissance de feu, notamment grâce à plusieurs TR-TT, qui firent des ravages dans les rangs rebelles. Le cours de la bataille s'inversa lorsque Chewbacca s'empara d'un bipode avec l'aide de deux Ewoks et en détruisit d'autres. Les rochers lancés depuis les airs ou par des catapultes n'étant pas très efficaces contre les véhicules blindés, les Ewoks changèrent de tactique. Ils firent par exemple tomber un TR-TT qui perdit sa stabilité sur des troncs d'arbre, et en écrasèrent un autre entre deux rondins de bois.

Bataille en surface
Bataille en surface.
 
Solo et Organa s'étaient réfugiés aux portes du bunker et tentaient d'en forcer l'ouverture. Ils firent appel à R2-D2 pour les aider. Mais un tir toucha le droïde, le rendant inopérant. Han essaya d'ouvrir la porte en provoquant un court-circuit, Leia le couvrant. Un stormtrooper toucha la jeune femme à l'épaule. Solo se précipita vers elle pour s'enquérir de son état. Deux soldats en profitèrent pour les mettre en joue. Heureusement, Leia les abattit avec un blaster qu'elle avait dissimulé mais le bunker demeurait impénétrable. De plus, ils crurent que tout était fini lorsqu'un TR-TT vint se placer devant eux, mais il s'agissait en fait de l'engin piloté par Chewbacca. Solo eut alors une idée pour mettre fin à la bataille rapidement.

 

Il envoya un message à l'intérieur du bunker en faisant croire que les Rebelles étaient en fuite et qu'ils avaient besoin de renforts pour les poursuivre. Le commandant envoya trois escadrilles, qui tombèrent dans le piège tendu par les forces rebelles et Ewoks. Pouvant désormais pénétrer à l'intérieur du bunker, le commando y plaça des charges explosives sous forme de grenades protoniques. Une fois sorti, les Rebelles Han dégagèrent des environs du bunker et l'explosion détruisit entièrement le générateur de bouclier.

Destruction du générateur de bouclierDestruction du générateur de bouclier planétaire.

 

c. Duel à bord de l'Étoile de la Mort

Un peu plus tôt, Luke Skywalker s'était rendu à son père, qui le conduisit auprès de son maître. Dans la salle du trône à bord de la station de combat impériale, l'Empereur Palpatine tenta de convertir le jeune Jedi. Avec horreur, celui-ci apprit que l'arrivée de la Flotte Rebelle était prévue, et que l'Empereur avait tendu un piège à l'Alliance. Il avait volontairement laissé filtrer des informations pour encourager l'attaque et en finir une fois pour toutes avec les Rebelles, qui allaient être confrontés à des troupes d'élite. Lorsque la Flotte Rebelle arriva, l'Empereur ordonna la mise à feu du super laser et Skywalker assista à la destruction de plusieurs vaisseaux de l'Alliance. Il finit par céder et essaya d'attaquer le Sith avec son sabre laser. Dark Vador l'intercepta et un duel commença. L'Empereur encourageait le jeune homme à utiliser sa colère et sa haine pour le faire basculer vers le Côté Obscur. Celui-ci résista dans les premiers temps, tout en essayant de raisonner son père.

 

Mais les pensées  de Skywalker finirent par le trahir et Vador apprit l'existence de sa sœur jumelle, pouvant constituer un nouvel adepte du Côté Obscur. Cédant à la colère face à la possibilité que Leia devienne une adepte obscure, Skywalker attaqua rageusement son père. Son acharnement lui permit de le vaincre et de lui couper la main droite. Alors que l'Empereur l'encourageait à l'achever, il retrouva ses esprits et lâcha son arme. Il était devenu Jedi et ne céderait pas. L'Empereur Palpatine décida alors d'en finir. Le Seigneur Sith tortura Luke à coups d'éclairs de Force. Le jeune homme supplia son père d'intervenir. Vador fit alors le choix de redevenir Anakin Skywalker et jeta l'Empereur dans le vide, mettant fin à son règne. Gravement blessé, Anakin s'effondra. Son fils le traîna tant bien que mal à une navette pour évacuer. Mais il mourut sur la rampe d'embarquement, après avoir parlé et regardé son fils sans son casque. Skywalker quitta alors la station spatiale.

Luke Skywalker se battant contre son père
Luke Skywalker se battant contre son père Dark Vador.
 

d. Bataille dans l'espace

La Flotte Rebelle au complet sortit de l'hyperespace au-dessus d'Endor, avec à sa tête l'Amiral Ackbar. Les appareils se mirent en position d'attaque et se dirigèrent en toute confiance vers l'Étoile de la Mort, leurs détecteurs n'affichant pas de bouclier. La présence d'esprit de Nien Nunb, le copilote de Lando Calrissian, sauva les Rebelles, car l'Empire brouillait les détecteurs rebelles. Il apparut que le champ d'énergie était encore actif et aurait détruit les forces de l'Alliance Rebelle. Calrissian et Ackbar réalisèrent qu'il s'agissait d'un piège.Toute la flotte fit demi-tour, mais pour mieux se retrouver en face de vaisseaux impériaux attendant en embuscade.

 

Les chasseurs TIE commencèrent à harceler les assaillants, mais les destroyers stellaires restèrent en retrait. Après quelques temps de duels et des destructions de chasseurs, l'Étoile de la Mort fit feu avec son super laser, à la grande surprise des Rebelles. Deux croiseurs Mon Calamari furent détruits par ces tirs. Ackbar ordonna la retraite, mais Calrissian insista sur le fait que l'occasion ne se représenterait pas. Il convainquit l'amiral de se rapprocher des croiseurs qui leur barraient la route. Malgré la supériorité des forces impériales, ils tiendraient plus longtemps contre elles que contre l'Étoile de la Mort, et la destruction de plusieurs destroyers serait un bonus non négligeable. Ainsi commencèrent les combats entre vaisseaux capitaux.

Bataille en orbite
Bataille en orbite.
 
À la grande joie des Rebelles, le champ déflecteur fut coupé. Lando Calrissian mena personnellement l'assaut contre la station spatiale. Ackbar ordonna alors l'assaut contre l'Executor, le super destroyer personnel de Dark Vador. Deux A-Wings détruisirent ses générateurs de bouclier, le laissant vulnérable aux attaques. Deux chasseurs tentèrent l'assaut du pont du vaisseau. Sentant la menace arriver, l'Amiral Piett ordonna l'intensification des tirs et l'un d'entre eux fut détruit. Le deuxième était piloté par Arvel Crynyd, le leader de l'Escadron Vert. Perdant le contrôle de son vaisseau et sentant sa mort arriver, il s'arrangea pour foncer dans le pont de l'Executor. Ce dernier, gravement endommagé, décrocha et tomba sur l'Étoile de la Mort, pour mieux finir atomisé dans une gigantesque explosion.

 

Les ingénieurs impériaux n'avaient pas négligé les vaisseaux monoplaces et les défenses rapprochées étaient fortement améliorées par rapport à celles de la première Étoile de la Mort. Cependant, plusieurs chasseurs parvinrent à s'introduire dans le conduit menant au générateur de la station, poursuivis par des TIE. Arrivé à une intersection, Tycho Celchu mena le groupe de diversion destiné à se faire poursuivre par les chasseurs ennemis jusqu'à la surface, afin de laisser le champ libre à Calrissian et à Wedge Antilles jusqu'au réacteur. Deux TIE les prirent tout de même en chasse. Une fois les Rebelles arrivés dans la salle centrale, Wedge tira deux torpilles protoniques et détruisit le régulateur de puissance de la tour nord. Lando acheva le réacteur avec des missiles à concussion. Celui-ci explosa et provoqua une énorme déflagration. Les deux vaisseaux rebelles purent s'échapper à temps de la station pour éviter d'être détruits avec elle. Toute la flotte de l'Alliance Rebelle s'éloigna de l'Étoile de la Mort dès qu'ils eurent confirmation de la destruction du réacteur de la station, qui explosa.

Destruction de l'étoile de la mortDestruction de la station spatiale impériale.

La joie et le soulagement furent dans tous les cœurs. Luke Skywalker offrit des funérailles à son père, alors que la mort de l'Empereur était célébrée partout dans la galaxie. La paix allait peut-être revenir un jour.

III. Conséquences

 

  • Mort de l'Empereur et de Dark Vador. Anakin Skywalker accomplit ainsi la prophétie en détruisant les Sith, son fils lui ayant servi d'arme.
  • La trop grande confiance de l'Empereur causa sa perte. Il sous-estima les Ewoks et surestima son pouvoir.
  • L'Empire se fragilisa et des seigneurs de guerre isolés tentèrent d'en prendre la tête, mais l'Alliance Rebelle, devenue la Nouvelle République, les vainquit à chaque fois.
  • La flotte de l'Empire, bien que largement supérieure en nombre, fut battue par les Rebelles. On pense que l'Empereur utilisait la Force pour motiver ses troupes.
  • L'Amiral Thrawn était affecté à l'autre bout de la galaxie au moment de la bataille. Son commandement aurait renversé le cours de la bataille.
  • Mara Jade sentit instantanément la mort de l'Empereur et promit de se venger de Luke Skywalker. Cinq ans après ils devinrent amis, pour se marier dix ans plus tard.
  • Le lieu de destruction de l'Étoile de la mort resta fortement imprégné du côté obscur de la Force.
  • L'esprit de l'Empereur survécu, et vogua jusqu'à un de ses clones. Il tenta de prendre sa revanche six ans plus tard, sans succès.
  • Bevel Lemelisk, l'ingénieur en chef de l'Étoile de la mort, fut exécuté une seconde fois.
  • Prévoyant l'issue de la bataille, le commandant de l'Étoile de la mort, le Moff Jerjerrod, tenta de tourner la station vers Endor pour la détruire. Mais il n'eut pas le temps.
  • Peu judicieux, ce même commandant testa le superlaser contre des croiseurs légers, et non des vaisseaux plus importants comme le Home One.
  • L'escadron Rogue ne participa pas à la bataille en tant qu'escadron Rogue. Wedge Antilles prit la tête de l'escadron Rouge, et les autres membres furent séparés dans d'autres escadrons.
  • Lorsque les rebelles sortent du bunker devant les forces impériales, on peut voir un homme en scoutrooper prisonnier également. Il s'agit d'un rebelle ayant revêtit l'uniforme du garde impérial resté en faction et fait prisonnier par le commando.
  • Le lendemain de la bataille, un droïde médical inspecta Luke Skywalker et détecta de forts champs électriques dans son corps. Il tenta en vain de le faire se reposer.
  • Ce même jour, la flotte rebelle intercepta un message de détresse en provenance de Bakura, destiné aux forces impériales.
  • Han Solo et Leia Organa aidèrent les Ewoks à enterrer leurs morts le lendemain de la bataille.
  • Dans la première version du scénario, le Faucon Millenium était détruit dans l'explosion finale.
  • Tycho Celchu préférait piloter un X-Wing, mais étant plus doué dans le pilotage de l'A-Wing, il prit les commandes d'un vaisseau de ce type pour maximiser leurs chances.
  • 25 ans plus tard, Solo retrouva par hasard un des membres de son équipe d'infiltration, sur la station spatiale de Caluula, peu avant que celle-ci ne se fasse détruire par les Yuuzhan Vong. Solo s'est échappé, mais on suppose que son ami a été fait prisonnier par les envahisseurs pour être offert en sacrifice.
  • Le peuple d'Adumar admirait les pilotes de chasseur et visionnait régulièrement les vidéos de la bataille d'Endor, vénérant ses acteurs, notamment Wedge Antilles.

 

IV. Participants

a. Alliance Rebelle

Acteurs

  • Luke Skywalker
  • Han Solo
  • Leia Organa
  • Chewbacca
  • R2-D2
  • C-3PO
  • Amiral Ackbar
  • Lando Calrissian
  • Nien Nunb
  • Wedge Antilles
  • Judder Page
  • Tycho Celchu
  • Wicket Wystri Warrick

 

Forces

  • Faucon Millenium
  • 9 croiseurs Mon Calamari
  • Vaisseaux d'attaque Corelliens (Canonnières, corvettes)
  • Destroyers
  • Porte-chasseurs
  • 1 cuirassé Dreadnaught
  • 10 frégates Nébulon-B
  • Briseurs de blocus Kesseliens
  • Transports Gallofree GR-75
  • Autres vaisseaux et canonnières
  • 500 chasseurs
  • Vaisseaux de ravitaillement
  • Armée Ewok et son matériel (catapultes, deltaplanes...)
  • Chars et lance-torpilles

 

b. Empire Galactique

Acteurs

  • Dark Vador
  • Empereur Palpatine
  • Amiral Firmus Piett
  • Capitaine Gilad Pellaeon
  • Moff Tiaan Jerjerrod

 

Forces

  • Seconde Étoile de la Mort
  • Plus de 30 destroyers stellaires
  • 1 super destroyer stellaire (Executor)
  • 1 destroyer Tector
  • Destroyers Victoire
  • Croiseurs carrack
  • 1000 chasseurs
  • Stormtroopers
  • Scoutroopers
  • TR-TT
  • TB-TT
  • Motojets 74-Z

Source(s)

Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi (Nouvelle édition), Delcourt 2004
Miles Lane, jan Duursema, Star Wars Episodes : Intégrales, Delcourt 2007
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi, Delcourt
George Lucas, Kudo Toshiki, Star Wars Manga: Episode VI - Le Retour du Jedi tome 1, Delcourt
George Lucas, Shin-ichi Hiromoto, Star Wars Manga: Episode VI - Le Retour du Jedi tome 2, Delcourt
Bruce Jones, Al Williamson, Classic Star Wars: Return of the Jedi TPB, Dark Horse 1995
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Classic Star Wars Box Set, Dark Horse 1996
Archie Goodwin, Al Williamson, The Marvel Comics Illustrated Version of Return of the Jedi, Marvel Comics 1983
Archie Goodwin, Al Williamson, Marvel Super Special 27: Return of the Jedi, Marvel Comics 1983
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Return of the Jedi - The Special Edition TPB, Dark Horse 1997
James Kahn, Odile Ricklin, Episode VI : Le retour du Jedi, Fleuve Noir 2002
Kathy Tyers, Drew Struzan, Trêve à Bakura (Nouvelle édition), Fleuve Noir 2006
Kathy Tyers, Drew Struzan, Trêve à Bakura, Fleuve Noir 1999
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Les X-Wings tome 1 : L'escadron Rogue, Fleuve Noir 2005
Michael A. Stackpole, Grégoire Dannereau, Les X-Wings tome 4 : La guerre du Bacta, Fleuve Noir 1999
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 2 : La Bataille des Jedi, Fleuve Noir 2004
Aaron Allston, Rosalie Guillaume, Les X-Wings tome 9 : Les chasseurs stellaires d'Adumar, Fleuve Noir 2003
James Luceno, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 19 : La Force Unifiée, Fleuve Noir 2006
Timothy Zahn, Drew Struzan, La Main de Thrawn tome 2 : Vision du Futur, Fleuve Noir 2003
James Kahn, Episode VI: Return of the Jedi, Ballantine Books 1983
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #2 - Dark Force Rising, Bantam Spectra 1993
Timothy Zahn, Drew Struzan, The Hand of Thrawn #2 - Vision of the Future, Bantam Spectra 1999
James Luceno, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #19 - The Unifying Force, Del Rey 2004
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #1 - Rogue Squadron, Bantam Spectra 1996
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #4 - The Bacta War, Bantam Spectra 1997
Aaron Allston, Paul Youll, X-wing #9 - Starfighters of Adumar, Bantam Spectra 1999
Kathy Tyers, Drew Struzan, The Truce at Bakura, Bantam Spectra 1994
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Andy Mangels, The Essential Guide to Characters, Del Rey 1995
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Rodney Thompson, Sterling Hershey, Rebellion Era Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
Bill Smith, Star Wars: The Roleplaying Game, Second Edition, West End Games 1992
Ryder Windham, Star Wars: The Ultimate Visual Guide, Dorling Kindersley 2005
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Star Wars Roleplaying Game, Wizards of the Coast 2000
Bill Smith, The Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 1996
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003
Daniel Wallace, The Essential Guide to Droids, Del Rey 1999
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Weapons and Technology, Del Rey 2004
Stephen J. Sansweet, Star Wars Encyclopedia, Del Rey 1998
Daniel Wallace, The Essential Guide to Planets and Moons, Del Rey 1998
Grant Boucher, Michael Stern, The Movie Trilogy Sourcebook, West End Games 1993
Daniel Wallace, The New Essential Guide to Characters, Del Rey 2002
Bill Smith, The Essential Guide to Weapons and Technology, Del Rey 1997
Bill Smith, Bill Slavicsek, The Star Wars Sourcebook, West End Games 1987
Peter Schweighofer, Bill Smith, Star Wars Sourcebook (Second Edition), West End Games 1994
Paul Sudlow, Drew Campbell, Star Wars Trilogy Sourcebook - Special Edition, West End Games 1997
Bill Slavicsek, Heir to the Empire Sourcebook, West End Games 1992
Bill Slavicsek, Dark Force Rising Sourcebook, West End Games 1993
Eric Trautmann, The Last Command Sourcebook, West End Games 1994
Eric S. Trautmann, Bill Slavicsek, The Thrawn Trilogy Sourcebook, West End Games 1996
Michael Allen Horne, Dark Empire Sourcebook, West End Games 1993
Kathy Tyers, Bill Smith, The Truce at Bakura Sourcebook, West End Games 1996
Bill Smith, Eric S. Trautmann, The Jedi Academy Sourcebook, West End Games 1996
Ann Margaret Lewis, The Essential Guide to Alien Species, Del Rey 2001
Ann Margaret Lewis, Helen Keier, The New Essential Guide to Alien Species, Del Rey 2006
Rodney Thompson, Sterling Hershey, Scavenger's Guide to Droids, Wizards of the Coast 2009
Daniel Wallace, Rodney Thompson, The Unknown Regions, Wizards of the Coast 2010
Factor 5, Rogue Squadron II - Rogue Leader, Lucasarts 2002
LucasArts, Force Commander, Ubisoft 2000
Ensemble Studios, Galactic Battlegrounds, LucasArts 2001
LucasArts, Battlefront : Renegade Squadron, LucasArts 2007
Rebellion, Battlefront : Elite Squadron, LucasArts 2009
LucasArts, Battlefront, Activision 2004
Factor 5, Rogue Squadron III - Rebel Strike, Activision 2003
Totally Games, X-Wing Alliance, LucasArts 1999

Mis en ligne le 20 janvier 2011 à 12:43 par Pash Cracken.
Dernière modification le 9 juillet 2015 à 16:28.

Fiche consultée 4126 fois.

Date

+4

Lieu

Endor

Acteurs

Alliance Rebelle
Empire Galactique
Ewoks

Conséquences

Victoire de l'Alliance Rebelle
Début de la fragmentation de l'Empire

Catégorie Évènements

Haut