Bataille du Bantha Noir [+27]

Pash Cracken - Posté le 26 décembre 2012

Bataille du Bantha Noir [+27]
Date An 27
Lieu Nébuleuse du Bantha Noir
Acteurs Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire de la Nouvelle République
Capture d'un Yammosk
Catégorie Évènements

Bataille du Bantha Noir [+27]

Pash Cracken - Posté le 26 décembre 2012

Bataille entre la Nouvelle République et les Yuuzhan Vong qui se déroula peu de temps avant la chute de Coruscant.

Lorsque les Yuuzhan Vong déferlèrent sur la galaxie, ils conquirent de nombreux mondes assez rapidement, en écrasant les forces de la Nouvelle République. Mais pour mettre cette dernière à genoux, il leur fallait envahir Coruscant. Une des étapes pour atteindre cet objectif était de contrôler les routes hyperspatiales y menant. La proto-étoile du Bantha Noir se situait justement sur un itinéraire tortueux débouchant directement sur les Mondes du Noyau.

 

 

I. Prélude à la bataille

 

Après la prise de Borleias et une attaque sur le contrebandier Booster Terrik dans le secteur de Reecee non loin de là, Han Solo pensa qu’ils essayaient de protéger quelque chose se situant au bout de cet itinéraire non miné. Avec Leia et le Faucon Millenium, ils partirent en reconnaissance dans la région, dans une passe connue des seuls contrebandiers. Sur place, ils y découvrirent un millier d’appareils Vong en formation de combat. Tandis que Han tentait d’atteindre un amas d’astéroïdes afin d'échapper à des coraux skippers, et utiliser les scanners longue portée, Leia contacta Meewhal, sa garde du corps Noghri, lui demandant d’avertir l’Amiral Sien Sovv de la situation. Il leur fallait intercepter cette flotte au risque de précipiter la chute de Coruscant. Après un subterfuge pour faire croire aux chasseurs Vong que leur vaisseau avait été détruit, et après avoir coupé les principaux systèmes du Faucon, Leia et Han ne purent qu'attendre l'arrivée des renforts dans une zone abritée au sein de la formation d'astéroïdes.

 

 

II. Déroulement de la bataille

 

La flotte de la Nouvelle République, commandée par l’Amiral Sovv et le Général Wedge Antilles, arriva sur place et engagea les Yuuzhan Vong. Sovv n’avait envoyé que 900 vaisseaux, ne disposant que de cette force de frappe pour une attaque éclair. Mais l’issue de la bataille pouvait être décisive, ils ne pouvaient pas battre en retraite. À bord du Faucon, Han et Leia étaient les seuls émetteurs capables de relayer les informations depuis l’intérieur de la proto-étoile. Ils scannaient et analysaient le combat pour envoyer les résultats au Haut Commandement. Alors que la bataille faisait rage, plusieurs vaisseaux Yuuzhan Vong s’éloignèrent du combat pour se ravitailler. Les Néo-républicains prirent cette action comme une marque d’arrogance. Leia réalisa alors qu’une bonne partie de la flotte ennemie n’était pas encore ravitaillée. Sovv envoya alors une grosse partie de ses forces attaquer les vaisseaux de ravitaillement, redirigeant ainsi au mieux les efforts de ses combattants.

 

Au dernier moment de la phase d'approche des Néo-républicains, les Vong déchaînèrent un déluge de feu, vaporisant un quart de la flotte adverse. Cependant, les tirs finirent par faiblir, et les chasseurs bombardèrent les vaisseaux sans défense à coup de missiles et de torpilles protoniques. L’issue de la bataille ne faisait plus de doute. Luke Skywalker participa également au combat dans le but de capturer un yammosk afin de l’étudier sur la base Jedi. Le Faucon utilisa son ordinateur pour déterminer quel vaisseau contenait la créature, réduisant au fur et à mesure les possibilités. Lorsque l’étau se resserra autour d’une douzaine de vaisseaux, le groupe d’intervention utilisa des harpons d’accostage pour s’introduire dans les appareils. Les harpons étaient d’énormes seringues hypodermiques capables de percer les coques de vaisseaux pour y injecter un gaz coma, et servait à capturer des appareils intacts. Cette technique porta ses fruits et les Jedi capturèrent rapidement le yammosk avant de le ramener à Éclipse, la base secrète Jedi.

 

 

III. Conséquences de la bataille

 

La victoire néo-républicaine sur les envahisseurs , qui coûta près de 25% des effectifs alliés, permit de ralentir un peu la progression Vong, même si au final ceux-ci s’emparèrent de Coruscant peu de temps après. Néanmoins, la capture du yammosk permit à Danni Quee d’étudier la créature, et de comprendre son fonctionnement pour, à terme, mettre au point un brouilleur. Cependant, l’étude fut de courte durée puisque les Yuuzhan Vong détruisirent la base Éclipse peu de temps après.

Source(s)

Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002

Mis en ligne le 26 décembre 2012 à 15:24 par Pash Cracken.
Dernière modification le 26 décembre 2012 à 15:24.

Fiche consultée 644 fois.

Bataille du Bantha Noir [+27]
Date An 27
Lieu Nébuleuse du Bantha Noir
Acteurs Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi
Yuuzhan Vong
Conséquences Victoire de la Nouvelle République
Capture d'un Yammosk
Catégorie Évènements

Haut