Bâton Stokhli

Dark Vectivus - Posté le 16 mai 2010

Constructeur Stokhli
Type Arme de neutralisation longue portée
Catégorie Armements
Affiliations Empire Galactique
Nouvelle République
Noghri

Bâton Stokhli

Dark Vectivus - Posté le 16 mai 2010

Le bâton vaporisateur Stokhli est une arme de neutralisation conçue et fabriquée, comme son nom l'indique, par les nomades Stokhli, un peuple originaire de la planète Manress. Ce peuple de nomade, pour ses campagnes de chasse, développa cette arme dans le but de neutraliser les mouvements d'animaux féroces et massifs pour mieux les capturer. Pesant seulement quatre kilos, le bâton Stokhli mesure un peu plus d'un mètre de long et offre une portée maximale impressionnante de 200 mètres, et le filet qu'il génère est suffisamment puissant pour maîtriser un animal de la taille d'un Gundark. Les rares non-Stokhli qui ont eu la chance de manier ou voir manier cet équipement ont découvert la puissance considérable de chaque salve de l'arme.

En pratique, lorsque son utilisateur fait feu en abaissant la gâchette, l'arme émet un sifflement strident et projette une sorte de brume verte et translucide par son embout vaporisateur, et bien que le bâton ne soit pas une arme énergétique à l'instar des blasters, il possède néanmoins un recul assez important. Une fois exposée au contact de l'air, la substance brumeuse se liquéfie pour se transformer ensuite en un filet cylindrique solide qui vient s'enrouler autour de sa cible. Si sa portée atteint aisément les 200 mètres, le rayon d'efficacité optimal du bâton Stokhli atteint seulement 100 mètres, ce qui est déjà impressionnant si on compare cette portée à celle d'un fusil blaster. Lorsque le filet touche sa proie il délivre une puissante décharge paralysante assez conséquente pour assommer la majorité des espèces animales. Toutefois, dans certains cas, seules les créatures les plus fortes sont capables de résister à cette décharge et de déchirer les mailles du filet pour se libérer. Dans ces cas-là, les bâtons Stokhli sont dotés également d'embouts neutralisants pour soumettre les proies trop récalcitrantes.

En raison de leur fonction première, à savoir servir d'armes de chasse, les bâtons Stokhli sont des équipements à la configuration simple, que ce soit sur le plan esthétique ou pratique. En effet, les contrôles de l'arme sont disposés de telle sorte que le chasseur peut reconfigurer le bâton autant qu'il lui plaît selon le gibier qu'il traque, sans pour autant quitter sa proie du regard. Sur le bâton, un réglage permet de déterminer la largeur du filet suivant la taille de la proie, et par la pression d'un autre bouton de contrôle l'utilisateur détermine l'intensité de la décharge paralysante. En faisant glisser rapidement la gâchette avec le pouce, le manipulateur du bâton détermine à la fois la portée et la rapidité à laquelle la brume se mue en enveloppe constrictive. La brume vaporisée est délivrée en continu tant que la gâchette est maintenue appuyée, ce qui permet à l'utilisateur de déterminer la longueur idéale pour le filet.

La substance vaporisée est aussi une matière exclusivement fabriquée par le peuple Stokhli, et est si résistante que la plupart des solvants et des vibrolames ne peuvent pas la désagréger une fois solidifiée, même s'il est vrai que la substance se dégrade naturellement d'elle-même en quelques heures. Même les sabres laser ne peuvent rien contre le filet d'un bâton Stokhli, du moins tant que celui-ci est en phase de projection, puisque le filet se reforme continuellement, tant que l'utilisateur du bâton garde la gâchette enclenchée, jusqu'à ce que la cible soit neutralisée. Chaque bâton Stokhli possède des logements pour une dizaine de cartouches contenant la substance vaporisée, chaque cartouche produisant 500 mètres de filet. Ainsi, avec un nombre conséquent d'emport de recharges, les utilisateurs du bâton ne sont jamais pris au dépourvu par manque de projectiles, car il est vrai qu'une seule cartouche s'épuise assez vite, surtout lorsque l'on traque un animal imposant.

Mon image
Vue d'un bâton Stokhli.


Les bâtons Stokhli sont des équipements très recherchés, qui ne quittent que rarement les limites du monde de leurs créateurs, ce genre d'armes ne se rencontrant qu'assez sporadiquement sur le marché noir pour un coût de 14000 crédits. Bien que ces armes fussent originellement construites pour servir lors d'entraînements à la chasse sur Manress, les Commandos de la Mort Noghri travaillant pour le Grand Amiral Thrawn leur trouvèrent une autre utilité pratique : le kidnapping. Près de neuf ans après la Bataille de Yavin, plus de deux douzaines de Noghri armés de ces bâtons s'attaquèrent aux héros de la Nouvelle République Luke Skywalker, Leia Organa Solo et son mari Han Solo, alors que ces derniers étaient en mission diplomatique sur la planète Bimmisaari. En dépit des talents de combattants des Noghri, et du fait qu'ils étaient équipés de l'armement adéquat et en nombre suffisant pour neutraliser leurs proies, les non-humains furent incapables de mettre la main sur le trio, qui réussit à échapper à ses ravisseurs grâce à l'intervention de Chewbacca et du Faucon Millenium.

Une fois, la Main de l'Empereur Mara Jade utilisa un bâton Stokhli, non pas comme une arme, mais comme un outil. En voulant un jour atteindre la fenêtre du 20ème étage du palais du Moff Glovstoak, Mara Jade utilisa la matière projetée par un bâton Stokhli pour se créer une corde d'escalade. Et étant donné que cette matière se désagrège naturellement au bout d'un certain temps, ce bâton fut l'outil idéal pour se frayer un chemin tout en s'assurant de ne laisser aucune trace de son passage. Et avec la Nouvelle République qui était devenue la nouvelle puissance dominante de la galaxie après l'Empire Galactique, les officiers de la sécurité ont également utilisé ce genre d'armes pour surveiller les prisonniers d'importance. Et à l'époque de l'Invasion Yuuzhan Vong, une version plus petite du bâton Stokhli, idéale pour être dissimulée, était vendue sur le marché, mais les Yuuzhan Vong s'avérèrent immunisés face aux capacités étourdissantes de cette arme.

Source(s)

Timothy Zahn, Carlos Ezquerra, Le Côté Obscur tome 6 : Mara Jade, Delcourt 2006
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 1 (Nouvelle édition), Delcourt 2005
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 2 (Nouvelle édition), Delcourt 2005
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 1, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 2, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 3, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 1, Delcourt
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 1 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 2 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 3 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 2, Delcourt
Timothy Zahn, Carlos Ezquerra, Mara Jade #1 - By The Emperor's Hand Part 1, Dark Horse 1998
Timothy Zahn, Carlos Ezquerra, Mara Jade #2 - By The Emperor's Hand Part 2, Dark Horse 1998
Timothy Zahn, Carlos Ezquerra, Mara Jade #3 - By The Emperor's Hand Part 3, Dark Horse 1998
Timothy Zahn, Carlos Ezquerra, Mara Jade #4 - By The Emperor's Hand Part 4, Dark Horse 1998
Timothy Zahn, Carlos Ezquerra, Mara Jade #5 - By The Emperor's Hand Part 5, Dark Horse 1998
Timothy Zahn, Carlos Ezquerra, Mara Jade #6 - By The Emperor's Hand Part 6, Dark Horse 1999
Roy Thomas, Howard Chaykin, Classic Star Wars: A New Hope TPB, Dark Horse 1995
Bruce Jones, Eduardo Barreto, Classic Star Wars Box Set, Dark Horse 1996
Timothy Zahn, Kilian Plunkett, Omnibus: Shadows of the Empire, Dark Horse 2010
Mike Baron, fred Blanchard, Heir to the Empire TPB, Dark Horse 1996
Mike Baron, fred Blanchard, Heir to the Empire (Hardcover), Dark Horse 1997
Timothy Zahn, Carlos Ezquerra, Mara Jade - By the Emperor's Hand TPB, Dark Horse 1999
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn - Intégrale, Delcourt 2012
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Les X-Wings tome 1 : L'escadron Rogue, Fleuve Noir 2005
Michael A. Stackpole, Paul Youll, Les X-Wings tome 2 : Le jeu de la mort , Fleuve Noir 2005
Michael A. Stackpole, Paul Youll, Les X-Wings tome 3 : Un piège nommé Krytos, Fleuve noir 1999
Michael A. Stackpole, Grégoire Dannereau, Les X-Wings tome 4 : La guerre du Bacta, Fleuve Noir 1999
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 1 : L'Héritier de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Troy Denning, Fate of the Jedi #3 - Abyss , Del Rey 2010
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 6 : Point d'équilibre, Fleuve Noir 2002
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #1 - Heir to the Empire, Bantam Spectra 1992
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #6 - Balance Point, Del Rey 2001
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #1 - Rogue Squadron, Bantam Spectra 1996
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #2 - Wedge's Gamble, Bantam Spectra 1996
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #3 - The Krytos Trap, Bantam Spectra 1996
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #4 - The Bacta War, Bantam Spectra 1997
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Weapons and Technology, Del Rey 2004
Rodney Thompson, Sterling Hershey, The Force Unleashed Campaign Guide, Wizards of the Coast 2008
Raven Software, Jedi Knight : Jedi Academy, Activision 2003

Mis en ligne le 16 mai 2010 à 11:02 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 16 mai 2010 à 11:02.

Fiche consultée 1603 fois.

Constructeur Stokhli
Type Arme de neutralisation longue portée
Catégorie Armements
Affiliations Empire Galactique
Nouvelle République
Noghri

Haut