Canon blaster

Dark Vectivus - Posté le 01 novembre 2012

Constructeurs BlasTech Industries
Merr-Sonn
Autres
Type Arme énergétique lourde
Catégorie Armements
Affiliations Alliance Rebelle
Ancienne République
Empire Galactique
Nouvelle République
Variable

Canon blaster

Dark Vectivus - Posté le 01 novembre 2012

Arme à énergie blaster le plus souvent montée sur des véhicules terrestres, des airspeeders et des vaisseaux spatiaux.

Un canon blaster n'est autre qu'un modèle de blaster imposant, le plus souvent monté sur les véhicules, pour riposter face à un feu ennemi. Le principe de fonctionnement d'un canon blaster suit à peu près le même principe que celui d'un fusil ou d'un pistolet blaster, en recourant à des cellules d'énergie cryogéniques ionisées qui servent à activer un gaz afin de produire le rayon d'énergie plasmatique mortel tiré par l'arme. En dehors de cela, les canons blasters, contrairement aux canons laser, peuvent comprendre un large éventail de types de dommages qu'on peut infliger à l'adversaire. Ainsi, et malgré leur taille parfois importante, les canons blasters peuvent, tout comme les pistolets blasters, se régler sur puissance maximale pour oblitérer l'ennemi ou sur puissance minimale afin de seulement l'assommer. En dépit de cette taille imposante, il existe des modèles de canons blasters portatifs à l’image du canon blaster rotatif Z-6 utilisé durant la terrible Guerre des Clones par la Grande Armée de la République.

 

Suivant le véhicule qu'il doit équiper et selon la mission à laquelle ce même véhicule est dédié, la taille d'un canon blaster varie selon trois niveaux : il peut s'agir soit d'un canon blaster léger, d'un canon blaster moyen ou d'un canon blaster lourd. Le canon blaster léger est idéal pour clairsemer les rangs de l'infanterie ennemie, sa faible consommation en énergie étant généralement suffisante pour perforer la poitrine de n'importe quel être vivant. Le canon blaster moyen est davantage tourné vers la destruction de véhicules légèrement protégés comme des landspeeders et, occasionnellement, des airspeeders. Quant au modèle lourd, sa capacité de perforation est ce qu'il y a de plus conseillé pour attaquer des blindés adverses, même si dans de tels cas des projectiles comme des torpilles protoniques ou des missiles à concussion sont requis.

 

Le canon blaster du Faucon Millenium fait feu pour couvrir sa fuite.
Le canon blaster du Faucon Millenium fait feu pour couvrir sa fuite.

 

Équipant même les vaisseaux spatiaux, les canons blasters sont pourtant moins répandus sur les engins stellaires que les canons laser, moins gourmands, et les turbolasers, plus efficaces. À l'époque de l'Empire Galactique, les blasters de tous les genres étaient autorisés sur les vaisseaux civils, sauf les canons blasters lourds, l'usage de ces derniers étant limité aux corporations payant les permis nécessaires. Il est à noter que certains exemplaires de canons blasters, comme le modèle CR-1, ont été adaptés pour être utilisés par l'infanterie, qui disposait ainsi d'une puissance de feu portative conséquente. Mais même rivés sur des appareils intersidéraux, les canons blasters sont davantage conçus pour le combat en milieu atmosphérique, d’où le fait que ces armes soient plus répandues sur les airspeeders et les blindés que sur les vaisseaux spatiaux qui, pourtant, à une époque lointaine, comptaient exclusivement sur cet armement principal pour se frotter à un adversaire, les canons blasters, des milliers d’années avant la Bataille de Yavin, constituant le nec plus ultra de l’armement avant l’apparition des canons laser modernes.

Source(s)

Episode I : La Menace fantôme, Lucasfilm 1999
Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Lucasfilm 1980
Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
Rodney Thompson, Owen K.C. Stephens, Starships of the Galaxy (Saga Edition), Wizards of the Coast & LucasBooks 2007
Bill Smith, Star Wars: The Roleplaying Game, Second Edition, West End Games 1992
Bill Smith, The Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 1996
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003
Michael Allen Horne, Dark Empire Sourcebook, West End Games 1993
Pablo Hidalgo, Michael Stern, Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back (Second Edition), West End Games 1996
Michael Stern, Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back (First Edition), West End Games 1989

Mis en ligne le 1 novembre 2012 à 09:51 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 1 novembre 2012 à 09:51.

Fiche consultée 1100 fois.

Constructeurs BlasTech Industries
Merr-Sonn
Autres
Type Arme énergétique lourde
Catégorie Armements
Affiliations Alliance Rebelle
Ancienne République
Empire Galactique
Nouvelle République
Variable

Haut