Canonnière Braha'tok

Dark Vectivus - Posté le 13 juillet 2011

Constructeur Conglomérat Naval Dornéen Braha'ket
Taille 90 mètres
Équipage 75 hommes d'équipage
Armement 8 turbolasers doubles
8 lance-missiles à concussion
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle

Canonnière Braha'tok

Dark Vectivus - Posté le 13 juillet 2011

Modèle de vaisseau de moyen tonnage utilisé par l'Alliance Rebelle et qui s'illustra notamment lors de la Bataille d'Endor

La canonnière de classe Braha'tok, plus simplement appelée canonnière dornéenne, constituait une des nombreuses classes de vaisseaux produits sur la planète Dornea pour le compte de la Marine Dornéenne. Étant destinée à un usage purement militaire, la canonnière de classe Braha'tok a été conçue exclusivement pour le combat spatial : cet appareil de 90 mètres de long comporte un armement assez impressionnant de huit turbolasers doubles et de huit lance-missiles à concussion. Cependant, cet appareil ne comporte pas d'installations pour le transport de troupes terrestres et possède un hangar de taille minimale. Pour manœuvrer de façon optimale un tel vaisseau, un équipage de 75 hommes est requis pour s'occuper du contrôle de tir, des commandes et de tous les autres systèmes.

Juste avant la Bataille d'Endor, le Haut Commandement de l'Alliance Rebelle contacta de nombreux groupes de résistance afin de rassembler un nombre suffisant de vaisseaux pour l'assaut planifié sur la seconde Étoile de la Mort. L'un de ces groupes fut justement la Marine Dornéenne, qui avait réussi à tenir en respect la Marine Impériale pendant plusieurs années dans sa propre guerre privée contre l'Empire Galactique. Les Dornéens envoyèrent à l'Alliance Rebelle deux vaisseaux, tous les deux étant des canonnières Braha'tok, ce nombre réduit étant destiné à ne pas éveiller les soupçons des Renseignements Impériaux. Ces vaisseaux s'appelaient le Braha'tok, commandé par Kiles L'toth, et le Torktarak, commandé par Etahn A'baht. Durant la Bataille d'Endor, les deux canonnières s'acquittèrent avec brio de leur mission : le Braha'tok tint à distance l'Éminence, un croiseur de classe Carrack beaucoup plus grand tandis que le vaisseau de sauvetage récupérait les survivants des vaisseaux détruits par l'explosion du Liberté.

Alors que l'Éminence était proche du Braha'tok, le Torktarak l'attaqua par derrière, détruisant ainsi le croiseur. Par la suite, le Torktarak resta pour défendre le Braha'tok alors qu'il continuait à mener des opérations de recherche et de sauvetage. Après la bataille, le Torktarak, relativement peu endommagé, retourna sur Dornea. En ce qui concerne l'autre canonnière, l'amiral Ackbar donna l'ordre dans un premier temps que le Braha'tok soit sabordé car trop endommagé, mais c'était sans compter sur l'avis de la Marine Dornéenne qui protesta. Ainsi, la canonnière Braha'tok fut ramenée sur Dornea pour être reconvertie en musée de guerre. En ce qui concerne les commandants de ces vaisseaux, Kiles L'toth se retira de la marine et Etahn A'bath fut promu général, ce dernier continuant à servir la Nouvelle République dans les années suivantes.

Source(s)

Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
Canonnière Braha'tok sur Star Wars Databank

Mis en ligne le 13 juillet 2011 à 22:43 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 13 juillet 2011 à 22:43.

Fiche consultée 1676 fois.

Constructeur Conglomérat Naval Dornéen Braha'ket
Taille 90 mètres
Équipage 75 hommes d'équipage
Armement 8 turbolasers doubles
8 lance-missiles à concussion
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle

Haut