Le véhicule utilisé par l’Ancienne République durant le conflit galactique que fut la Guerre des Clones et connu sous le nom de canonnière TEHA-221, ou Transport d’Entrée à Haute Altitude, a été conçu par Mekuun Corporation pour suppléer les troupes de la Grande Armée sur les territoires pris à la Confédération des Systèmes Indépendants. Comme son nom l’indique, ce modèle de canonnière a été pensé pour pouvoir facilement pénétrer l’atmosphère d’une planète à pleine vitesse, ce qui peut s’avérer dangereux pour un appareil inadéquat surtout en raison des frottements entre l’appareil et les couches atmosphériques d’un monde. Cependant, les ingénieurs de Mekuun Corporation ont pensé à cela et ont adapté le profil de la canonnière TEHA-221, à la coque fuselée, pour qu’il puisse franchir ce genre d’obstacle en étant lâché depuis une orbite basse.
Par ailleurs, la canonnière TEHA-221 est équipée de boucliers déflecteurs lui permettant d’encaisser l’échauffement dû à la rentrée dans l’atmosphère, ce qui fait que les vagues thermiques sont également, par la même occasion, répartis sur la surface des boucliers et non concentrés. Par ailleurs, pour se mouvoir, la canonnière TEHA-221 recourt à deux systèmes de propulsion : l’un d’eux est constitué de moteurs ioniques qui propulsent le véhicule et lui permettent d’entrer dans l’atmosphère d’une planète. Puis, une fois à un niveau altimétrique relevant des basses couches atmosphériques, la canonnière compte sur ses répulseurs pour se déplacer, ce qui fait qu’elle joue à peu près le même rôle que la canonnière TIO/BA. Mais là où la canonnière TIO/BA est utilisée pour les assauts, la canonnière TEHA-221 est utilisée pour des missions de surveillance des territoires occupés et pour les reconnaissances en terrain ennemi.

Une canonnière d'assaut TEHA-221 vue de profil
Et toujours grâce à ses systèmes de répulsion, la canonnière TEHA-221 peut se mouvoir à des altitudes allant de quelques mètres au-dessus du sol jusqu’à plusieurs kilomètres de haut dans l’atmosphère. Néanmoins, le seul défaut à reprocher à cet engin c’est qu’il n’a pas été pensé pour faire le chemin depuis la surface jusqu’à une orbite basse, la canonnière TEHA-221 portant bien son nom et ne pouvant que pénétrer dans l’atmosphère d’une planète, et non en sortir. Pour cela elle a sans doute besoin d’être récupérée par un vaisseau quelconque. Mais sa capacité à évoluer aussi aisément dans les différentes couches atmosphériques la rendent idéale pour les reconnaissances topographiques, notamment grâce à des senseurs ultrasophistiqués. Mais même en temps qu’engin de reconnaissance et de surveillance, Guerre des Clones oblige, la canonnière est néanmoins armée d’un canon laser destiné à la lutte antivéhicules et de canons blasters antipersonnel pour éliminer les fantassins. On a pu voir de tels engins déployés lors de la Bataille d’Utapau, remportée par la République qui était devenue entre-temps l’Empire Galactique.
Source(s)
Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005 | ||
Canonnière d'assaut TEHA-221 sur Star Wars Databank |
Mis en ligne le 1 novembre 2012 à 09:44 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 1 novembre 2012 à 09:44.
Fiche consultée 3815 fois.