Catamaran Oevvaor

Dark Vectivus - Posté le 08 avril 2012

Constructeur Appazanna Engineering Works
Taille Longueur : 15.14 mètres
Largeur : 10.20 mètres
Hauteur : 4.30 mètres
Équipage 1 pilote
1 copilote
Armement Canon blaster (rajouté)
Troupes 2 passagers
Capacités 50 kg de fret
3 jours d'autonomie
Catégorie Véhicules
Affiliations Wookiees

Catamaran Oevvaor

Dark Vectivus - Posté le 08 avril 2012

Engins marins et, selon les circonstances et les modèles, aériens possédant une allure exotique, les catamarans à réacteurs Oevvaor développés par les Wookiees de Kashyyyk sont un brillant exemple du savoir-faire des natifs du monde-jungle lorsqu’il s’agit de mêler technologie de pointe et tradition. Ces embarcations de manufacture wookiee tirent leur nom d’Oevvaor d’un redoutable reptile marin éponyme vivant sur les littoraux des continents de Kashyyyk, la robustesse de la coque des catamarans, ainsi que la forme de la proue de chacune de leurs nacelles, faisant directement référence au caractère de prédateur de l’animal marin. Glissant à la surface des lagunes d'eau douce à des vitesses terrifiantes, et patrouillant les rivages pour prévenir une quelconque invasion, les catamarans wookiees se composent d’une coque à double nacelle portée par toute une batterie de répulseurs, la structure étant propulsée par deux réacteurs similaires à ceux utilisés par les podracers.

À l’origine, les catamarans Oevvaor furent conçus pour être des embarcations destinées à la pêche et aux sports nautiques, comme en témoignent le faible blindage de leur structure, même si leur coque est en elle-même très résistante, et leur absence totale d’armement offensif, sauf un canon blaster qui peut être ajouté le cas échéant. Toutefois, lorsque la Confédération des Systèmes Indépendants décida d’envahir leur monde, les Wookiees durent mobiliser en toute hâte une flotte de plusieurs centaines de ces catamarans pour contrer l’invasion de la ville de Kachirho ; et c’est d’ailleurs lors de la Bataille de Kashyyyk que ces engins, même s’ils ne comportaient alors que les armements légers embarqués par leurs équipages wookiees, se révélèrent particulièrement efficaces contre les tanks droïdes, la vitesse et la grande manœuvrabilité des catamarans Oevvaor prouvant que même la technologie la plus avancée ne fait pas tout. Ces engins coûtent, lorsqu'ils sont neufs, 12125 crédits, mais il est possible d'en acquérir un pour le prix de 2700 crédits s'il est d'occasion. Leur autonomie est de trois jours et peuvent embarquer 50 kilos de fret.

Construits par Appazanna Engineering Works, la coque robuste de ces catamarans, qui portent bien leur nom, est constituée principalement de wroshyr, arbre pouvant atteindre plusieurs kilomètres de hauts, très réputé sur Kashyyyk pour son bois, dont la solidité alliée à une grande souplesse n’est plus à prouver. D’une longueur de 15,14 mètres, cet engin comporte néanmoins des éléments de technologie avancée tels les doubles réacteurs disposés sur la partie supérieure de l’appareil qui utilise un carburant solide, beaucoup plus compacte qu’à l’état liquide, qui se liquéfie dans le générateur central avant d’être propulsé dans la chambre de combustion annulaire de chacun des réacteurs, la réaction entraînant le catamaran à une vitesse de 370 km/h sur l’eau. Outre les répulseurs, alliés aux ailerons de direction de poupe, qui assurent la stabilité et la maniabilité de l’engin, les systèmes de commandes et d’affichage des données permettent au pilote, installé à tribord, et à son copilote, à bâbord, de manœuvrer l’engin à sa capacité optimale. Toutefois, les Wookiees ayant la vue moins développée que leur odorat, les affichages sur les moniteurs des membres d’équipages sont simplifiés au maximum.

Mon image
Un catamaran Oevvaor patrouillant aux abords de la ville de Kachirho.



Si l’on fait exception des deux membres d’équipage, les catamarans wookiees peuvent transporter deux passagers avec eux, ces mêmes postes de passagers ayant servi à accueillir des artilleurs et leurs fusils blasters wookiee durant la bataille contre les forces droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Autre preuve du talent wookiee à adapter n’importe quelle technologie, il existe des modèles de catamarans dotés de têtes de rotors à hélices montées au centre des appareils, au-dessus du générateur principal, afin de permettre à ces mêmes catamarans de voler dans les airs, et ce à une vitesse de 420 km/h et à une altitude maximale de 1000 mètres. Si ce dernier modèle de catamaran volant est un peu moins répandu, il n’en demeure pas moins qu’il a également joué un rôle crucial lors de l’affrontement de Kachirho, notamment contre les canonnières droïdes. Suite à cette invasion des Séparatistes, certains catamarans Oevvaor furent rééquipés avec soit des lance-roquettes soit des blasters à répétition pour en faire des engins offensifs très capables. Ces mêmes engins servirent encore par la suite aux Wookiees lorsque les Impériaux décidèrent d'annexer Kashyyyk.

Source(s)

Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Rodney Thompson, Gary Astleford, The Clone Wars Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
James Luceno, Revenge of the Sith: The Visual Dictionary, Dorling Kindersley 2005
Curtis Saxton, Hans Jenssen, Revenge of the Sith: Incredible Cross Sections, Dorling Kindersley 2005
Jonathan W. Rinzler, Hans Jenssen, Star Wars, Episode III La revanche des Sith : Plans secrets des vaisseaux et engins, Nathan 2005
Catamaran Oevvaor sur Star Wars Databank

Mis en ligne le 8 avril 2012 à 16:17 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 8 avril 2012 à 16:17.

Fiche consultée 1370 fois.

Constructeur Appazanna Engineering Works
Taille Longueur : 15.14 mètres
Largeur : 10.20 mètres
Hauteur : 4.30 mètres
Équipage 1 pilote
1 copilote
Armement Canon blaster (rajouté)
Troupes 2 passagers
Capacités 50 kg de fret
3 jours d'autonomie
Catégorie Véhicules
Affiliations Wookiees

Haut