Chasseur Pho-V

Dark Vectivus - Posté le 21 août 2013

Équipage 1 pilote
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Armée de la Despote

Chasseur Pho-V

Dark Vectivus - Posté le 21 août 2013

Chasseur utilisé par l'armée de la Reine-Despote Hadiya lors de la guerre éponyme qui eut lieu près de 26000 ans avant la Bataille de Yavin.

Du temps de l’Ère Pré-Républicaine, qui vit naître et s’effondrer des dominions interstellaires antérieurs à l’avènement du gouvernement de la République, et bien avant que l’Ordre Jedi ne soit officiellement créé, il existait un ordre de moines guerriers, prédécesseurs et ancêtres directs des Jedi, qui s’établit sur la planète Tython dans le Noyau Profond et y vécut durant des millénaires pour y développer les aptitudes et la compréhension de la Force : l’Ordre Je’daii. À côté de cet ordre monastique et combattant qui s’épanouit sur Tython, le reste du système fut colonisé par les descendants non réceptifs à la Force des premiers arrivants et des civilisations entières prospérèrent et développèrent leur propre technologie. Et même si ces habitants du Système Tython ne connaissaient pas le système de propulsion hyperspatial, cela ne les empêchait pas de recourir à des gammes de vaisseaux adéquats pour les voyages intrasystème, allant du simple transporteur au chasseur stellaire. Le chasseur de classe Pho-V faisait partie de cette dernière catégorie et s’illustra durant la période trouble de la Guerre de la Reine-Despote.

 

Très peu de choses nous sont connues à propos de cet engin, si ce n’est qu’il est de facture Shikaakwan et présente un module central longiligne prolongé au niveau de sa proue par une nacelle plus anguleuse abritant le cockpit. Paré d’une paire d’ailes trapézoïdales, le chasseur Pho-V est alimenté par un réacteur à fusion et mû par trois réacteurs ioniques, un central et deux latéraux pour une meilleure maniabilité, ce qui en faisait un mortel apport au sein de l’Armée de la Reine-Despote Hadiya qui avait tenté de conquérir tous les mondes du Système Tython mais en fut empêchée par les actions des Je’daii. Durant la Guerre de la Reine-Despote, de nombreux chasseurs Pho-V s’écrasèrent sur les lunes de Tython, Ashla et Bogan.

 

Xesh et Daegen Lok s'échappe de Bogan à bord d'un chasseur Pho-V.
Xesh et Daegen Lok s'échappent de Bogan à bord d'un chasseur Pho-V.

 

Après la fin de ce conflit, la majorité des épaves furent récupérées, notamment sur Bogan pour empêcher tout prisonnier de s’échapper, les Je’daii utilisant cette lune ténébreuse comme prison pour y exiler ceux qui portaient en eux un déséquilibre dans la Force et avaient basculé du Côté Obscur. Toutefois, le banni Daegen Lok parvint à retrouver une épave intacte, quoique privée d’énergie, d’un chasseur Pho-V et garda son existence secrète, jusqu’à ce que l’ancien Limier de Force nommé Xesh fût exilé également sur Bogan. Grâce aux pouvoirs de Xesh, qui alimenta à nouveau les cellules d’énergie du vaisseau en recourant aux éclairs de Force, Lok et son nouveau compagnon purent mettre les voiles loin de Bogan, droit vers Crève-Cœur, une autre planète du système, en quête des cristaux devant servir à fabriquer des sabres-Force pour leur propre compte.

Source(s)

John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #6 - The Prisoner of Bogan Part 1, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #7 - The Prisoner of Bogan Part 2, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 2 - The Prisoner of Bogan TPB, Dark Horse 2013
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 2 : Le Prisonnier de Bogan, Delcourt 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #12 - Force War Part 2, Dark Horse 2013

Mis en ligne le 21 août 2013 à 20:56 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 21 août 2013 à 20:56.

Fiche consultée 666 fois.

Équipage 1 pilote
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Armée de la Despote

Haut