Chasseur Supa

Dark Vectivus - Posté le 09 août 2011

Constructeur Joraan Drive Systems
Taille Longueur : 27.60 mètres
Largeur : 25.70 mètres
Hauteur : 9.50 mètres
Équipage 1 pilote
Armement 2 canons laser
1 canon ionique
2 lance-missiles à concussion (4 projectiles)
Capacités 80 kg de fret
1 jour d'autonomie
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Soleil Noir

Chasseur Supa

Dark Vectivus - Posté le 09 août 2011

Chasseur lourd utilisé par le Soleil Noir à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

Le chasseur Supa fit son apparition à l’époque de l’apogée de l’Ordre Nouveau instauré par l’Empereur Palpatine. Construit par Joraan Drive Systems, le chasseur Supa, malgré sa taille, offrait un bon compromis entre puissance de feu, maniabilité et endurance, ce qui en fit le candidat adéquat pour l’organisation criminelle du Soleil Noir qui, à l’époque de la Bataille de Hoth, cherchait à remplacer ses StarViper. Si au vu des critères auxquels devaient correspondre les appareils militaires comme des chasseurs stellaires, le chasseur Supa n’était pas ce qui se faisait de mieux, surtout en matière de taille, ses capacités véritables et son potentiel furent remarqués par le Soleil Noir, qui voyait surtout dans ce modèle un chasseur polyvalent mais surtout facile d’entretien.

 

Bien que sa taille fût un handicap certain au niveau de la vitesse, un Supa atteignant une vélocité maximale de 850 km/h en milieu atmosphérique, ce qui le rendait plus lent qu’un X-Wing, l’aspect balourd et peu aérodynamique n’était qu’un leurre et ce à plusieurs égards. Car son fuselage, le faisant ressembler à un petit cargo, ne laissait en rien penser à ses adversaires qu’il s’agissait en réalité d’un chasseur très agile et à la maniabilité éprouvée, surtout entre des mains expertes. Cette aptitude à effectuer des virages serrés et des embardées était sans doute la première surprise qui prenait au dépourvu les opposants d’un chasseur Supa. Toutefois, s’il s’avérait que sa maniabilité et sa vélocité ne lui permettaient pas d’éviter un tir de canon laser, le chasseur Supa était équipé de systèmes de protection de haut niveau tels que ses boucliers déflecteurs et son épaisse coque, comparables aux systèmes défensifs d’un Y-Wing. Néanmoins, si ses défenses étaient à la hauteur, les capacités offensives de l’appareil n’étaient pas en reste, le Supa disposant d’un armement digne d’un chasseur-bombardier. Cet arsenal se composait de deux canons laser, d’un canon ionique et de deux lance-missiles à concussion.

 

Un chasseur Supa, paré au combat.
Un chasseur Supa, paré au combat.

 

Sans compter que son hyperdrive, lui permettant d’attaquer aux quatre coins de la galaxie, en faisait une plate-forme offensive mobile particulièrement prisée au sein des syndicats du crime comme le Soleil Noir, d’autant que l’engin ne nécessitait en tout et pour tout que d’un seul pilote. D’ailleurs, il était intéressant de noter que sa superstructure respectait un schéma symétrique, excepté le cockpit qui se trouvait décalé sur la partie bâbord du Supa par rapport à la ligne médiane de l’engin. Apte à transporter 80 kilos de fret et disposant d’une autonomie d’une journée complète, un chasseur Supa pouvait s’acquérir pour un prix de 110000 crédits s’il était neuf (70000 crédits s’il était d’occasion). Toutefois, même s’il faisait office de chasseur d’assaut lourd du Soleil Noir, le chasseur Supa n’était pas le seul appareil de chasse utilisé par l’organisation du Prince Xizor, étant souvent accompagné par d’autres modèles plus rapides comme des chasseurs légers Kihraxz. Les chasseurs Supa entrèrent en action durant la Guerre Civile Galactique, plus exactement très peu de temps après que l’Empire eut, avec son implacabilité habituelle, écrasé la Rébellion sur la lointaine et glaciale planète Hoth, et furent utilisés notamment pour escorter les convois du Soleil Noir et répondre à des attaques lancées contre des installations alliées ou affiliées à l’organisation criminelle.

Source(s)

Rodney Thompson, Sterling Hershey, Rebellion Era Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
Totally Games, X-Wing Alliance, LucasArts 1999

Mis en ligne le 9 août 2011 à 19:18 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 9 août 2011 à 19:18.

Fiche consultée 1267 fois.

Constructeur Joraan Drive Systems
Taille Longueur : 27.60 mètres
Largeur : 25.70 mètres
Hauteur : 9.50 mètres
Équipage 1 pilote
Armement 2 canons laser
1 canon ionique
2 lance-missiles à concussion (4 projectiles)
Capacités 80 kg de fret
1 jour d'autonomie
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Soleil Noir

Haut