Contrôle de la Respiration

Dark Vectivus - Posté le 11 août 2011

Genre Pouvoir universel de la Force
Caractéristique Permettre de survivre sans respirer pendant une durée prolongée
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Ordre Jedi

Contrôle de la Respiration

Dark Vectivus - Posté le 11 août 2011

Pouvoir permettant un contrôle des voies respiratoires et de se mouvoir dans des environnements liquides ou empoisonnés.

Le pouvoir issu de la Force appelé le Contrôle de la Respiration est une aptitude très utile dans certaines situations périlleuses, puisqu’un Jedi peut littéralement mettre en sommeil une des fonctions primordiales du corps, la respiration. Même sans apport d’oxygène, un utilisateur de ce pouvoir est capable d’aller où bon lui semble sans avoir à respirer, et ce pour une période plus ou moins longue là où une personne normale ne pourrait tenir bien longtemps. Ceci est dû au fait que la Force permet à un tel utilisateur de ne pas consommer les réserves d’oxygène contenues dans ses poumons de manière trop rapide, ce qui rapproche ce pouvoir de la Transe Jedi. La durée d’un contrôle de ce type varie d’un utilisateur à un autre, certains pouvant tenir des heures, d’autres des jours. Néanmoins, cette capacité à elle seule ne rend pas l’utilisateur imperméable à toute intrusion d’un quelconque agent aérosol ou d’un produit dans son système respiratoire. Ainsi, afin de se prémunir contre l’intrusion de l’eau ou d’un gaz toxique, l’adepte de la Force peut créer une barrière de Force au niveau de son nez, de sa bouche ou autour de toute sa personne si nécessaire. La nécessité d’une telle barrière dépend en fait de la pression qu’exerce l’air ou l’eau, et bien entendu de l’aptitude de l’utilisateur à bloquer ses conduits respiratoires. Néanmoins, cela reste un atout non négligeable pour se mouvoir dans des environnements sous-marins ou empoisonnés.

 

L’un des utilisateurs, ou plutôt l’une des utilisatrices les plus connues de ce pouvoir était l’Exilée, qui vécut quelques quatre millénaires avant la Bataille de Yavin. Cette dernière, alors qu’elle pénétrait dans un bar de Nar Shaddaa appelé le Jekk’Jekk’Tarr et ayant la particularité de diffuser dans son enceinte du gaz toxique pour les humains mais inoffensif pour d’autres espèces intelligentes, apprit cette aptitude de Kreia afin de contrecarrer les effets du gaz empoisonné ambiant. Bien des millénaires plus tard, Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi furent obligés de recourir à ce pouvoir lorsqu’il apparut clairement que les Neimoidiens ne tenteraient pas de négocier avec eux pour régler le litige commercial concernant la taxation des routes marchandes et le Blocus de Naboo. Ainsi, lorsque Nute Gunray crut que suffisamment de temps avait passé pour que les deux Jedi fussent empoisonnés par le dioxis libéré dans la salle de conférence où le Maître et son Padawan attendaient, le Neimoidien, et surtout ses droïdes de combat B1, eurent la désagréable surprise de se retrouver face aux sabres laser des Jedi. Quelques décennies plus tard, des Jedi comme Luke Skywalker et Jaina Solo maîtrisaient ce pouvoir.

 

Une Jedi crée une barriège de Force lors de l'utilisation du Contrôle de la Respiration.
Une Jedi crée une barrière de Force lors de l'utilisation du Contrôle de la Respiration.

Source(s)

Episode I : La Menace fantôme, Lucasfilm 1999
Timothy Zahn, Drew Struzan, La Main de Thrawn tome 1 : Le Spectre du Passé, Fleuve Noir 2003
Timothy Zahn, Steven D. Anderson, Une Question de Survie, Presses de la cité 2004
Troy Denning, Jason Felix, L'Héritage de la Force tome 9 : Invincible, Fleuve Noir 2011
Troy Denning, Jason Felix, Legacy of the Force #9 - Invincible, Del Rey 2008
Timothy Zahn, Drew Struzan, The Hand of Thrawn #1 - Specter of the Past, Bantam Spectra 1998
Timothy Zahn, Steven D. Anderson, Survivor's Quest, Del Rey 2004
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005

Mis en ligne le 11 août 2011 à 18:45 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 11 août 2011 à 18:45.

Fiche consultée 1090 fois.

Genre Pouvoir universel de la Force
Caractéristique Permettre de survivre sans respirer pendant une durée prolongée
Catégorie Force
Affiliations Nouvel Ordre Jedi
Ordre Jedi

Haut