Croiseur de combat Centurion

Dark Vectivus - Posté le 04 janvier 2011

Constructeur République/Forge Stellaire
Taille 1200 mètres
Équipage 31452 membres d'équipage
Armement 6 batteries de turbolasers moyens
6 batteries de canons ioniques lourds
6 batteries de canons laser de défense ponctuelle
3 rayons tracteurs
Troupes 7400 soldats
96 intercepteurs Sith
Divers engins de soutien
Capacités 32000 tonnes de fret
5 ans d'autonomie
Hyperdrive x2 (de secours : x8)
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République
Empire Sith de Revan
Triumvirat Sith

Croiseur de combat Centurion

Dark Vectivus - Posté le 04 janvier 2011

Croiseur de combat lourd utilisé par la République puis par les Sith quelques 4000 ans avant la Bataille de Yavin.

Les croiseurs de combat de classe Centurion appartenaient à ces nombreux vaisseaux d’abord utilisés par la République, puis par les armées Sith de Revan et Malak à l’époque des Guerres Mandaloriennes et de la Guerre Civile des Jedi. Mesurant 1200 mètres de long, soit pratiquement le double d’un autre croiseur de guerre de cette époque (à savoir le croiseur Interdictor), le croiseur de classe Centurion fut conçu pour succéder aux vaisseaux de commandement tactique Inexpugnable, notamment en ce qui concernait des problèmes techniques sur cette dernière gamme de vaisseaux. Dans la catégorie des vaisseaux capitaux, le croiseur de combat Centurion faisait partie des poids lourds, ses capacités d’emport impressionnantes et sa puissance de feu en faisant un mastodonte stellaire.

 

D’ailleurs, la superstructure de cet engin n’était pas sans créer un sentiment d’intimidation dans l’esprit de ses adversaires. Suivant cette même forme triangulaire qui devait caractériser des millénaires plus tard les destroyers stellaires de l’Empire Galactique, un croiseur de combat Centurion embarquait assez de puissance de feu pour tailler en pièces n’importe quel vaisseau capital de l’époque, car son armement se composant de batteries de turbolasers moyens, de canons ioniques lourds et de canons laser destinés à la défense ponctuelle rapprochée, sans compter ses rayons tracteurs. Par ailleurs, son complément de 96 intercepteurs Sith et de divers Véhicules de soutien en faisait une arme spatiale dévastatrice. Un croiseur Centurion était si puissant qu’il était capable de pulvériser un vaisseau de commandement tactique Inexpugnable, pourtant bien plus grand et tout aussi robuste. Pour ses forces d’assaut, un Centurion embarquait dans ses entrailles une légion de 7400 soldats, sans compter les 31452 membres d’équipage nécessaires à son fonctionnement optimal.

 

Pouvant compter sur un hyperdrive de classe 2 et un autre de secours de classe 8 pour se mouvoir à travers la galaxie, un croiseur Centurion est capable de transporter 32000 tonnes de matériel dans ses soutes et peut fonctionner de manière autonome pendant une période de cinq ans. Sa tour de commandement comportait des quartiers spacieux pour les officiers aux commandes du vaisseau et son pont principal était d’une longueur des plus inhabituelles. Un nombre restreint de ces croiseurs prit part aux Guerres Mandaloriennes, plusieurs servant au sein de la flotte républicaine commandée par Revan dans sa croisade contre les guerriers de Mandalore l’Ultime et nombreux furent ceux écrasés par l’activation du Générateur d’Ombre de Masse, super-arme de la République, lors de la Bataille de Malachor V. Après cette sanglante bataille, dernier affrontement des Guerres Mandaloriennes, les navires encore en activité sous le commandement de Revan s’enfoncèrent dans l’espace inconnu avec leur leader Jedi. Et lorsque la Forge Stellaire, ancienne station et véritable usine de production de vaisseaux de masse construite par les Rakata, fut découverte par Revan et Malak, les Centurions qui servirent le nouveau Seigneur Noir Dark Revan furent fabriqués par la Forge.

 

La poupe d'un croiseur de combat Centurion.
La poupe d'un croiseur de combat Centurion.

 

Entre les mains des Sith, les croiseurs Centurion servaient de forteresses spatiales mobiles et prestigieuses, d’allure colossale. Ceci ajouté au fait que l’Empire Sith de Revan incluait dans ses rangs des croiseurs Interdictor et des vaisseaux de combat Derriphan, la puissance de feu des croiseurs Centurion et la flotte Sith semblaient un rouleau compresseur virtuellement invulnérable. Cependant, avec la défection de Revan qui redevint un Jedi et la victoire de la République lors de la Bataille de la Forge Stellaire, la majeure partie des croiseurs Centurion furent détruits ou capturés à la fin de la Guerre Civile des Jedi. À ce jour, le croiseur Centurion le plus notable reste le tristement célèbre Ravageur du Seigneur Sith Dark Nihilus, ce vaisseau ayant d’abord servi au sein de la Marine Républicaine et endommagé au point de ne plus ressembler qu’à une épave au terme de la Bataille de Malachor V. Grâce à ses pouvoirs, Nihilus parvint à récupérer ce croiseur Centurion pour mieux l’utiliser comme vaisseau personnel, même si certaines portions de sa structure témoignaient encore de son ancien statut d’épave et le faisaient ressembler à un vaisseau fantôme. Ce croiseur fut détruit cinq ans après la fin de la Guerre Civile des Jedi lors d’une attaque menée par les Sith en orbite de Telos IV.

Source(s)

Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
John Jackson Miller, Rodney Thompson, Knights of the Old Republic Campaign Guide, Wizards of the Coast 2008
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005

Mis en ligne le 4 janvier 2011 à 22:42 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 4 janvier 2011 à 22:42.

Fiche consultée 2313 fois.

Constructeur République/Forge Stellaire
Taille 1200 mètres
Équipage 31452 membres d'équipage
Armement 6 batteries de turbolasers moyens
6 batteries de canons ioniques lourds
6 batteries de canons laser de défense ponctuelle
3 rayons tracteurs
Troupes 7400 soldats
96 intercepteurs Sith
Divers engins de soutien
Capacités 32000 tonnes de fret
5 ans d'autonomie
Hyperdrive x2 (de secours : x8)
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République
Empire Sith de Revan
Triumvirat Sith

Haut