Croiseur d'évacuation Mon Calamari

Dark Vectivus - Posté le 27 juillet 2011

Constructeur Chantiers Navals de Mon Calamari
Taille 1200 mètres
Équipage 1011 membres d'équipage
Troupes 75000 passagers (le double si nécessaire)
Capacités 16000 tonnes métriques de fret
6 semaines d'autonomie
Hyperdrive x4 (de secours : x14)
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Nouvelle République

Croiseur d'évacuation Mon Calamari

Dark Vectivus - Posté le 27 juillet 2011

Croiseur MC80 modifié et converti en transport d'évacuation pour la population Mon Calamari lors de la Bataille de Dac de l'an 10.

Les croiseurs d’évacuation Mon Calamari furent sans doute les vaisseaux qui démontrèrent leur plus grande utilité lors de la campagne orchestrée par l’Empereur Palpatine ressuscité, plus précisément lors de la Bataille de Dac de l’an 10. Cette attaque en règle menée par les redoutables Dévastateurs de Mondes de l’Empire, à nouveau dirigé par un tyran unique et despotique, fut une véritable épreuve de force et de bravoure pour les natifs de Dac. Alors que les machines de guerre impériales fondaient littéralement sur les cités flottantes de la planète océane, les ingénieurs Mon Calamari réussirent l’exploit, dans un laps de temps extrêmement court, de reconvertir des vaisseaux militaires en transporteurs d’évacuation. Ce fut dans ces temps de grand péril que des croiseurs MC80 furent modifiés et devinrent des croiseurs d’évacuation Mon Calamari.

 

Long de 1200 mètres, ces bâtiments se virent retirer leurs armes et les systèmes de boucliers déflecteurs redondants pour un gain de place supplémentaire. Parallèlement, toujours dans le but d’optimiser l’espace interne de chaque croiseur d’évacuation, la puissance allouée à l’hyperdrive fut revue à la baisse, l’essentiel de l’énergie de bord devant avant tout servir à alimenter les équipements de vie pour les 75000 passagers que chacun de ces mastodontes devait évacuer. Ainsi, les capacités de l’hyperdrive furent diminuées au point que les croiseurs d’évacuation Mon Calamari ne pouvaient effectuer des sauts hyperspatiaux que sur quelques années-lumière, ce qui était toutefois suffisant pour mettre les réfugiés en sécurité sur un monde proche et repartir pour la planète Dac afin de poursuivre l’évacuation. Déposés sur une planète proche du système de Dac, les réfugiés n’étaient plus pressés par l’imminence d’une attaque impériale et pouvaient patienter le temps qu’un transport final vînt les récupérer pour les mener à leur destination définitive.

 

Des croiseurs d'évacuation <strong><a class=Mon Calamari embarquent des civils." />
Des croiseurs d'évacuation Mon Calamari embarquent des civils.

 

Les croiseurs d’évacuation, si l’urgence de la situation les y obligeait, étaient capables d’emporter le double de passagers, en plus de leur équipage de 1011 membres, même si cela présentait certains risques, d’autant que l’autonomie du vaisseau n’était que de six semaines dans le meilleur des cas. Même si sa vitesse atmosphérique n’était que de 600 km/h, un croiseur destiné au convoyage de refugiés comptait surtout sur sa capacité à embarquer le plus de monde possible. Travaillant à une cadence effrénée, les techniciens Mon Calamari arrivèrent à un rythme de conversion d’un croiseur par jour. Heureusement, l’attaque des Dévastateurs de Mondes put être arrêtée et l’évacuation des Mon Calamari ne fut plus nécessaire. Mais l’exploit en lui-même restait tout à fait remarquable et témoignait de la capacité de la race Mon Calamari à relever les défis les plus insurmontables.

Source(s)

Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des ténèbres tome 1 : La Résurrection de l'Empereur, Delcourt 2006
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 1, Dark Horse France
Tom Veitch, Cam Kennedy, L'Empire des Ténèbres tome 2, Dark Horse France
Michael Allen Horne, Dark Empire Sourcebook, West End Games 1993

Mis en ligne le 27 juillet 2011 à 18:32 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 27 juillet 2011 à 18:32.

Fiche consultée 1069 fois.

Constructeur Chantiers Navals de Mon Calamari
Taille 1200 mètres
Équipage 1011 membres d'équipage
Troupes 75000 passagers (le double si nécessaire)
Capacités 16000 tonnes métriques de fret
6 semaines d'autonomie
Hyperdrive x4 (de secours : x14)
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Nouvelle République

Haut