Croiseur Hammerhead

Dark Vectivus - Posté le 20 décembre 2010

Constructeur Rendili Hyperworks
Taille 315 mètres
Équipage 300 membres d'équipage
Armement 4 doubles turbolasers lourds
2 turbolasers
2 batteries laser de défense ponctuelle
2 tourelles laser
Troupes 400 passagers
12 chasseurs Aurek
2 navettes Ministry
Capacités 4000 tonnes de fret
8 mois d'autonomie
Hyperdrive x2
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République

Croiseur Hammerhead

Dark Vectivus - Posté le 20 décembre 2010

Croiseur de guerre utilisé par la République pendant près de 3000 ans.

Exemple le plus probant de longévité au service des militaires de la République avec le chasseur Aurek, le croiseur de classe Hammerhead fut utilisé par le gouvernement galactique pendant près de trois millénaires, de l’époque de la Grande Guerre des Sith jusque vers la fin des Nouvelles Guerres Sith. Ce modèle de vaisseau se distingua notamment sur les champs de batailles spatiaux des Guerres Mandaloriennes, modèle utilisé massivement et constituant une force de frappe cohérente agissant de concert avec des modèles plus gros, les vaisseaux de commandement tactique Inexpugnable. D’une conception assez simple mais robuste, et apparemment facile à produire au vu de leur nombre déployé au cours des Guerres Mandaloriennes, il semble tout à fait normal que les croiseurs de classe Hammerhead aient constitué l’épine dorsale de la flotte républicaine pendant si longtemps.

D’un point de vue technique, ce vaisseau doit son nom, ce qui semble une évidence, à la forme particulière de sa proue qui faisait qu’il était pratiquement impossible de le confondre avec un autre vaisseau. D’ailleurs, cette proue en forme de tête de marteau concentrait la plupart des systèmes de bord, la passerelle se trouvant dans cette partie et s’ouvrant avec ses baies vitrées sur un angle de 180 degrés, et l’armement lourd se trouvant sur les parties latérales, inférieures et supérieures de cette même tête. Équipé également d'un système de rayon tracteur, un Hammerhead est capable d'embarquer 4000 tonnes d'équipement et bénéficie d'une autonomie de huit mois complets, sans compter son hyperdrive de classe 2.

Que cela soit par la taille ou par l’armement, le croiseur de classe Hammerhead semble faire bien pâle figure en comparaison d’un modèle plus performant comme le croiseur stellaire de classe Interdictor, utilisé par les Sith au cours de la Guerre Civile des Jedi. A l’origine, le croiseur Interdictor était un prototype de la République, récupéré par Revan pour en faire son vaisseau capital de sa flotte Sith. Et face à l’urgence de la menace que représentait la flotte de Revan et Malak lorsqu’ils revinrent dans l’espace connu pour conquérir la République, les croiseurs de classe Hammerhead semblaient les vaisseaux les plus appropriés pour contrer, ou tout du moins ralentir, la progression des armées Sith vers le Noyau. Et lorsque des croiseurs Hammerhead agissaient à plusieurs, leur puissance de feu était multipliée et pouvait néanmoins tenir tête à des modèles plus gros et mieux armés comme les croiseurs Interdictor. Cependant, l’armement lourd du Hammerhead, parce qu’il est installé sur la proue, ne peut tirer que vers l’avant, le reste du vaisseau ne pouvant compter que sur des canons laser anti-chasseurs.

De tels vaisseaux que sont les croiseurs Hammerhead furent utilisés en masse au tout début des escarmouches entre la République et les Mandaloriens lors de la bataille de Vanquo en l’an –3963. Également, de tels vaisseaux étaient stationnés à la surface de la planète Serroco en préparation d’une défense de la planète, défense que les Mandaloriens n’eurent aucun mal à franchir. Cela nous montre que, malgré sa taille, un croiseur de classe Hammerhead est apte au vol atmosphérique et à l’atterrissage à la surface de planètes. Puis, durant la Guerre Civile des Jedi, d’autres vaisseaux de cette classe firent parler d’eux : l’Endar Spire, qui transporta Revan lorsque celui-ci vit sa mémoire effacée et réadaptée pour servir la République, le Harbinger, dont l’équipage fut massacré par les Sith. Des années plus tard, le croiseur baptisé le Séjour servit de vaisseau personnel à Carth Onasi lorsque celui-ci devint amiral de la République. Ce qui est étonnant c’est que ce modèle de vaisseau était encore utilisé aux alentours de l’an –1000 à la fin des Nouvelles Guerres Sith dans les rangs de la République. À cette époque, un Hammerhead pouvait transporter tout un escadron de chasseurs Aurek, soit douze chasseurs, sans compter les deux navettes orbitales Ministry.

Mon image
Une escadre de croiseurs Hammerhead à l'assaut de la Forge Stellaire.

Source(s)

John Jackson Miller, Rodney Thompson, Knights of the Old Republic Campaign Guide, Wizards of the Coast 2008
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
BioWare Corp, Knights Of The Old Republic, LucasArts Entertainment 2003
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005

Mis en ligne le 20 décembre 2010 à 15:40 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 20 décembre 2010 à 15:40.

Fiche consultée 10047 fois.

Constructeur Rendili Hyperworks
Taille 315 mètres
Équipage 300 membres d'équipage
Armement 4 doubles turbolasers lourds
2 turbolasers
2 batteries laser de défense ponctuelle
2 tourelles laser
Troupes 400 passagers
12 chasseurs Aurek
2 navettes Ministry
Capacités 4000 tonnes de fret
8 mois d'autonomie
Hyperdrive x2
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République

Haut