Croiseur léger Munifex

Dark Vectivus - Posté le 23 décembre 2012

Constructeur Kuat Drive Yards
Taille 300 mètres
Équipage 580 membres d'équipage
80 artilleurs
Armement 28 turbolasers
12 canons ioniques
Troupes 200 soldats
12 chasseurs TIE
Capacités 500 tonnes métriques
Hyperdrive x2 (de secours : x12)
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique
Fédération du Commerce

Croiseur léger Munifex

Dark Vectivus - Posté le 23 décembre 2012

Croiseur léger utilisé par la Fédération du Commerce pour protéger ses convois, puis par l'Empire pour surveiller les zones non prioritaires de la galaxie.

Si les ressources de la Marine de l’Empire Galactique, à l’apogée du règne de l’Empereur Palpatine, lui octroyaient le luxe de s’offrir le dernier cri en matière de bâtiments de guerre, qu’ils fussent de petit, moyen ou gros tonnage, la Flotte Impériale ne renâclait nullement à utiliser des appareils d’un autre temps pour l’accomplissement de missions qu’étaient la reconnaissance ou la surveillance des systèmes solaires éloignés du centre de la galaxie. Ainsi, contrairement à une idée reçue, l’Empire disposait d’un panel d’appareils plus ou moins hétéroclites selon les priorités de missions et les zones de la galaxie à contrôler. C’est ainsi que l’on pouvait retrouver au sein de l’armada impériale un navire de type croiseur qui ne payait pas de mine de prime abord, à l’aspect rudimentaire et vieillot, mais qui remplissait à merveilles la fonction pour laquelle il était dévolu.

 

Construit par Kuat Drive Yards, le croiseur léger de classe Munifex, plus communément appelé croiseur léger de classe 1000, faisait partie de ces vaisseaux armés commissionnés par la Fédération du Commerce près de 274 ans avant la Bataille de Yavin pour remplir la fonction d’escorteurs de convois fédéraux, cibles privilégiées des attaques de pirates de l’espace. Utilisés de ce fait par la Force de Défense Commerciale, division militaire de l’organisation mercantile interstellaire, les croiseurs de classe 1000 acquirent ce surnom suite au nombre d’exemplaires commandés par la Fédération du Commerce. Et malgré une taille inférieure à celle d’un destroyer stellaire, le croiseur de classe Munifex n’en reste pas moins un adversaire dont on ne doit pas sous-estimer les capacités. D’une longueur de 300 mètres, et requérant pour un fonctionnement optimal un équipage de 580 hommes et de 80 artilleurs, le croiseur des chantiers navals de la planète Kuat compte sur un arsenal de 28 batteries de turbolasers et d’une douzaine de canons ioniques pour assurer sa protection et celle des convois spatiaux, et ce sans omettre son escadron de chasseurs (des TIE du temps de l’Empire) pour parer à toute surprise déplaisante. Cet éventail d’équipements militaires fait du croiseur léger de classe Munifex un engin lourdement armé pour un vaisseau de sa catégorie.

 

Un croiseur léger de classe Munifex en patrouille dans les confins de l'espace.
Un croiseur léger de classe Munifex en patrouille dans les confins de l'espace.

 

Dans le cas improbable d’une manœuvre audacieuse d’abordage opérée par un ennemi, un contingent de 200 soldats est abrité dans les entrailles de sa coque pour réceptionner tout indésirable qui aurait la témérité de s’aventurer à bord, sans compter que la place restante est suffisante pour transporter 500 tonnes métriques de marchandises. Toutefois, s’il constituait une pierre angulaire de la force spatiale de la Fédération du Commerce durant les derniers siècles de l’Ancienne République, le croiseur de classe 1000 n’échappa pas à l’obsolescence et se trouva vite dépassé au regard des appareils produits à l’époque de la Guerre Civile Galactique. Pour autant, l’Empire trouva une utilité à ces vestiges d’une autre ère en affectant les croiseurs Munifex ayant survécu aux outrages du temps aux missions de patrouille des secteurs de priorité moindre, ces bâtiments étant jugés encore suffisamment aptes pour s’acquitter de tâches non primordiales.

 

Par exemple, le croiseur baptisé l’Intrépide était stationné dans l’Amas de Minos où la présence impériale pouvait tenir dans un mouchoir de poche de la taille d’un simple système solaire. Mais au regard des habitants de cette division astrographique sectorielle, l’Intrépide faisait partie de ce qui se faisait de mieux pour maintenir l’ordre dans les systèmes pacifiés de l’amas de la Bordure Extérieure, notamment pour garder un œil vigilant sur le centre pénitencier installé sur un astéroïde du Système Gerasil et prévenir toute tentative d’extraction ou d’évasion des détenus, ou encore pour contrôler le trafic des vaisseaux transitant par le Système Gerasil, à la recherche de contrebandiers assez culottés pour faire passer leurs marchandises au nez et à la barbe des Impériaux.

Source(s)

Jason Fry, Paul R. Urquhart, The Essential Guide to Warfare, Del Rey 2012
Mark Rein-Hagen, Stewart Wieck, Galaxy Guide 6: Tramp Freighters (First Edition), West End Games 1990
Eric S. Trautmann, Mark Rein-Hagen, Galaxy Guide 6: Tramp Freighters (Second Edition), West End Games 1994

Mis en ligne le 23 décembre 2012 à 19:28 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 23 décembre 2012 à 19:28.

Fiche consultée 1123 fois.

Constructeur Kuat Drive Yards
Taille 300 mètres
Équipage 580 membres d'équipage
80 artilleurs
Armement 28 turbolasers
12 canons ioniques
Troupes 200 soldats
12 chasseurs TIE
Capacités 500 tonnes métriques
Hyperdrive x2 (de secours : x12)
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Empire Galactique
Fédération du Commerce

Haut