Croiseur lourd Dauntless

Dark Vectivus - Posté le 04 juin 2011

Constructeur SoroSuub Corporation
Armement Turbolasers
Canons laser
Canons ioniques lourds
Lance-torpilles protoniques
Troupes 2 régiments
48 chasseurs
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle
Nouvelle République

Croiseur lourd Dauntless

Dark Vectivus - Posté le 04 juin 2011

Vaisseau de ligne converti en bâtiment de guerre par la Rébellion et utilisé par celle-ci lors de la Guerre Civile Galactique.

Pour faire face aux redoutables destroyers stellaires déployés par l’Empire, il était bien évident que l’Alliance Rebelle ne pouvait compter uniquement sur des navires de guerre de moyen tonnage. Aussi, les croiseurs lourds comme les célèbres croiseurs Mon Calamari MC80 constituaient-ils un redoutable rempart face à la puissance destructrice des vaisseaux impériaux. Cependant, la Rébellion comptait également dans ses rangs d’autres engins lourds capables de rivaliser avec des destroyers ; les croiseurs lourds de classe Dauntless faisaient partie de ces bâtiments de guerre. Mais contrairement à ce que sa taille laissait penser, le croiseur Dauntless sortit des lignes de production de SoroSuub Corporation, non pas pour devenir un navire de guerre, mais pour œuvrer en tant que vaisseau de ligne de luxe. De fait, les modèles d’origine n’étaient nullement armés.

 

Il fallut toute l’ingéniosité des techniciens de la Rébellion pour reconvertir ces paquebots spatiaux en mastodontes de combat. Il fallait bien avouer que sa taille – sans doute supérieure à celle des croiseurs MC80 – le prédisposait à un tel rôle. Il ne lui manquait plus qu’un solide armement, chose que les Rebelles s’empressèrent de faire en ajoutant à ce bâtiment de nombreuses batteries de turbolasers, des canons ioniques lourds, des canons laser et bien d’autres surprises pour les Impériaux. Par ailleurs, ses capacités défensives furent accrues par l’adjonction de boucliers de grade militaire et des plaques de blindage additionnelles pour renforcer sa coque. Pour compléter cet équipement des plus impressionnants, les Dauntless se virent dotés d’un dispositif de brouillage des senseurs ennemis, de détecteurs performants, ainsi que d'un ensemble de contre-mesures.

 

Considéré comme le deuxième plus gros vaisseau de la Rébellion, la première place revenant au croiseur Bulwark, le croiseur lourd Dauntless œuvra au sein de la Flotte Rebelle durant la période de la Guerre Civile Galactique. Avec la victoire remportée sur l’Empire et l’avènement de la Nouvelle République, cette dernière put bénéficier de nouveaux modèles de vaisseaux de guerre et les titans tels que les croiseurs lourds Dauntless disparurent peu à peu des groupes de bataille. Cependant, la Nouvelle République continua d’en utiliser car on put apercevoir plusieurs de ces vaisseaux capitaux lors de la terrible Invasion Yuuzhan Vong.

Source(s)

Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Rodney Thompson, Sterling Hershey, Rebellion Era Campaign Guide, Wizards of the Coast 2009
J. D. Wiker, Steve Miller, The New Jedi Order Sourcebook, Wizards of the Coast 2002
Steve Honeywell, Star Wars: Rebellion: Prima's Official Strategy Guide, Prima Publishing 1998
LucasArts, Rebellion, LucasArts 1998

Mis en ligne le 4 juin 2011 à 22:32 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 4 juin 2011 à 22:32.

Fiche consultée 1356 fois.

Constructeur SoroSuub Corporation
Armement Turbolasers
Canons laser
Canons ioniques lourds
Lance-torpilles protoniques
Troupes 2 régiments
48 chasseurs
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Rebelle
Nouvelle République

Haut