Cuve à bacta

Dark Vectivus - Posté le 23 septembre 2012

Constructeurs Zaltin Corporation
Xucphra Corporation
Type Équipement médical
Catégorie Technologies
Affiliations Alliance Rebelle
Ancienne République
Empire Galactique
Nouvelle République
Centres hospitaliers

Cuve à bacta

Dark Vectivus - Posté le 23 septembre 2012

Dispositif médical utilisé pour administrer du bacta et guérir des patients souffrant de graves blessures.

L'un des plus grands miracles que la galaxie ait connu est sans nul doute la découverte de ce liquide aux puissantes propriétés curatives et régénératrices des tissus organiques qu'est le bacta. La découverte de ce composé révolutionna la pratique de la médecine plus de quatre mille ans avant la chute de l’Ancienne République, car il permet à un patient souffrant de graves blessures de guérir dans un temps record et pratiquement sans aucune cicatrice. La découverte et la commercialisation du bacta provoquèrent inéluctablement l’obsolescence du kolto, produit utilisé auparavant pour remplir les mêmes offices que le bacta.

 

En général, lorsque l'on parle du bacta, on pense automatiquement aux compartiments qui servent à l'administrer, plus communément appelés cuves à bacta. En effet, lorsque l'éventualité qu'un patient succombe à ses blessures se profile, on équipe ce dernier d'un masque respiratoire pour ensuite l'immerger dans une de ces cuves régénératrices hermétiques. Zaltin et Xucphra sont les principaux fournisseurs de bacta de la galaxie, le produit étant fabriqué sur Thyferra, et la cuve de régénération en elle-même n’est qu’une des nombreuses manières d’administrer la substance médicale.

 

Car contrairement à ce que l'on pense, le bacta ne s'administre pas toujours en cuve, le procédé le plus commun étant l'application d'un patch à bacta, sorte de pansement contenant une faible quantité de ce produit, que l'on utilise surtout pour soigner des plaies superficielles. La cuve est surtout destinée à soigner des patients sujets à des meurtrissures lourdes, voire mortelles, la quantité de liquide régénérant contenu dans la cuve étant dosée précisément pour opérer une régénération optimale des tissus vivants. Mais il ne faut pas croire que les cuves contiennent exclusivement du bacta, ce qui est une idée fausse très répandue parmi les profanes, et cela peut se vérifier très facilement à l'œil nu : en effet, le bacta est un liquide translucide et rouge. Mais lorsque l'on immerge un patient dans une cuve, celle-ci contient généralement un liquide transparent.

 

Ceci s'explique par le fait que la plus grande partie du contenu d'une cuve est constituée d'un liquide synthétique transparent qui imite les fluides vitaux du patient et sert également d’antiseptique pour nettoyer ses blessures. Ce fluide traite et préserve le pouvoir curatif du bacta, ce dernier pouvant s’altérer au contact de l'air libre, d'où la nécessité de l'administrer dans un espace hermétiquement clos. Dans un espace nécessitant d'être coupé du monde environnant pour un taux de guérison efficient, où les malades sont souvent contraints de rester confinés pour des séjours à durée indéterminée, les masques respiratoires intégrés aux enceintes cylindriques se révèlent tout aussi vitaux que le bacta. Ces équipements comprennent entre autre un petit micro et une oreillette afin que le patient puisse communiquer avec le personnel médical. Mais il est aussi possible de transmettre de la musique et d'autres distractions pour les occupants via ces dispositifs afin de diminuer le sentiment de claustrophobie et de détresse qu'un patient pourrait éprouver. Mais en général, le bacta est suffisamment efficace pour permettre à un patient souffrant de graves lésions de quitter la cuve au bout de trois ou quatre jours, une semaine au grand maximum.

 

Vue d'une cuve à bacta contenant un patient.
Vue d'une cuve à bacta contenant un patient.

 

En plus du bacta et du fluide synthétique, qui peut également faire office de nutriment absorbé par les pores de la peau d'un patient, d'autres produits chimiques, divers médicaments, des piqûres stimulantes, des boosters d'adrénaline et des rehausseurs d'immunité, peuvent venir suppléer le bacta dans son travail de guérison, et sont généralement injectés directement dans le corps grâce à des vaporisateurs hypodermiques, des seringues ou peuvent très bien être aussi délivrés dans le contenu liquide de la cuve afin d'être absorbés par les cavités poreuses du derme, le mode d'administration dépendant surtout de la physiologie de l'espèce traitée. D’ailleurs, la diversité des espèces intelligentes de la galaxie n’est pas sans poser quelques problèmes, puisque certaines espèces s’avèrent allergiques à ce composé chimique ou requièrent d’être soumises à un protocole médical d’immersion plus long.

 

Mais les cuves à bacta ne sont pas de simples réservoirs à bouillon de culture médical, et ces dispositifs sont si sophistiqués qu'ils comprennent des ordinateurs d'analyse médicale où s'affichent toutes sortes de données concernant le patient : rythme cardiaque, tension artérielle et, si on le désire, un électro-encéphalogramme. En général, la plupart des droïdes médicaux tels les 2-1B ou les assistants médicaux FX-7 sont dotés de ports de connexion pour se relier à la matrice des ordinateurs d'une cuve afin d'agir au mieux pour leur patient. D'ailleurs, à la demande des droïdes médicaux, les équipements de la cuve peuvent fournir un scanner complet du patient pour observer la progression d'une guérison, pour voir si d'autres traitements médicaux via la cuve sont nécessaires. Au cas où même un traitement normal en cuve à bacta se révèlerait inefficace, les médecins engageraient alors une procédure d'urgence appelée purge à bacta, procédure uniquement administrée dans les cas les plus désespérés. Extrêmement risqué, ce traitement consiste à saturer de bacta, par un brassage et un renouvellement continu du fluide régénérateur, le corps du patient afin de porter le taux de guérison à son rendement le plus élevé. Le danger de cette procédure réside dans le fait que le corps d'un patient, déjà affaibli par des blessures létales, peut très bien ne pas supporter un deuxième choc tel qu'une saturation en bacta, même si cela est destiné à lui sauver la vie.

 

En période de guerre, comme ce fut le cas lors de la Guerre Civile Galactique, que ce soit du côté de l'Alliance Rebelle ou de l'Empire Galactique, les deux camps ont eu recours à de pareils dispositifs pour sauver la vie de leurs soldats. Ainsi sur Hoth, si Han Solo n'avait pas retrouvé Luke à temps et ne l'avait pas transporté au plus vite vers une cuve à bacta du centre médical de la Base Écho, il est probable que le jeune Jedi aurait succombé au froid et aux écorchures infligées par un Wampa. Puisque les lésions du jeune homme n'étaient que des plaies superficielles infligées par le froid polaire de Hoth, Luke se remit d'aplomb étonnamment vite, juste à temps pour affronter l'Empire au cours de la Bataille de Hoth. Toutefois, il faut savoir qu’avec un contrôle minutieux sur les ventes de bacta par les corporations le produisant à l’époque de l’Empire, acquérir ce produit miraculeux et les cuves de régénération relevait du défi ou nécessitait de débourser un prix prohibitif. Aussi, pour la Rébellion, l’obtention d’une cuve à bacta qu’elle put utiliser sur Hoth était un véritable luxe alors que l’organisation des insurgés manquait déjà cruellement de ressources pécuniaires.

 

Luke Skywalker bénéficie de soins dans une cuve à bacta dans la base rebelle de Hoth.
Luke Skywalker bénéficie de soins dans une cuve à bacta dans la base rebelle de Hoth.

 

En période de paix, les cuves à bacta sont surtout utilisées par les grands centres hospitaliers planétaires, à la fois pour des traitements génériques tels celui des blessés graves, mais également pour des traitements spécialisés tels que le clonage, le bacta étant un excellent catalyseur pour accélérer le développement de tissus vivants, à partir d'un échantillon génétique, afin de recréer, pour remplacer, un membre perdu ou un organe endommagé. Mais ce dernier procédé est assez coûteux, et les patients préfèrent généralement remplacer des membres perdus par des prothèses cybernétiques.

 

Une chose est sûre, c'est que la cuve à bacta, même si elle a amplement démontré son efficacité, reste l'apanage des centres médicaux, le coût d'un seul de ces équipements étant estimé entre 3000 et 100000 crédits, sans compter la quantité importante de bacta pour remplir une cuve, ce qui n'est pas très bon marché pour le particulier. Et l’ensemble de l’équipement n’est pas ce qu’il y a de plus aisé à convoyer, une cuve pesant tout de même dans les 500 kilogrammes. S'il est vrai qu'une cuve peut faire la différence entre la vie et la mort, le souvenir qu'en gardent ceux qui s'y sont immergés au moins une fois est un goût désagréable dans la bouche. Mais ses avantages priment largement sur ses inconvénients, relevant uniquement de l'inconfort, et quelques petits désagréments ne sont rien en comparaison du prix d'une vie.

Source(s)

Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Lucasfilm 1980
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 3 : Dernier combat sur Jabiim, Delcourt 2004
John Ostrander, Davidé Fabbri, Jedi tome 4 : La Guerre de Stark, Delcourt 2006
Timothy Truman, Timothy Truman, Le Côté Obscur tome 8 : Aurra Sing, Delcourt 2007
Jan Strnad, anthony Winn, Republic #3 - Prelude to Rebellion Part 3, Dark Horse 1999
Jan Strnad, John Nadeau, Republic #4 - Prelude to Rebellion Part 4, Dark Horse 1999
Jan Strnad, John Nadeau, Republic #5 - Prelude to Rebellion Part 5, Dark Horse 1999
John Ostrander, jan Duursema, Legacy #34 - Storms Part 1, Dark Horse 2009
John Ostrander, Dave Ross, Legacy #42 - Divided Loyalties, Dark Horse 2009
Timothy Truman, Rob Pereira, Republic #9 - Outlander Part 3, Dark Horse 1999
Timothy Truman, Rick Leonardi, Republic #10 - Outlander Part 4, Dark Horse 1999
Timothy Truman, tom Lyle, Republic #15 - Emissaries to Malastare Part 3, Dark Horse 2000
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic #29 - The Hunt for Aurra Sing Part 2, Dark Horse 2001
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 6 : Renégat, Delcourt 2010
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 8 : Monstre, Delcourt 2010
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 7 : Storms TPB, Dark Horse 2009
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 9 : Monster TPB, Dark Horse 2010
Jan Strnad, John Nadeau, Jedi tome 8 : Ki-Adi-Mundi, Delcourt 2011
Mike Kennedy, jan Duursema, Omnibus: Rise of the Sith, Dark Horse Comics 2008
Haden Blackman, jan Duursema, Omnibus: Emissaries and Assassins, Dark Horse 2009
Haden Blackman, Rick Lacy, Omnibus: Menace Revealed, Dark Horse 2009
Jan Strnad, John Nadeau, Republic: Prelude to Rebellion TPB, Dark Horse 2000
Timothy Truman, Al Rio, Republic: Outlander TPB, Dark Horse 2001
Timothy Truman, jan Duursema, Republic: Emissaries to Malastare TPB, Dark Horse 2001
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic: The Hunt for Aurra Sing TPB, Dark Horse Comics 2002
John Ostrander, Davidé Fabbri, Republic: The Stark Hyperspace War TPB, Dark Horse 2003
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 3: Last Stand on Jabiim TPB, Dark Horse 2004
Drew Karpyshyn, John Jude Palencar, Dark Bane tome 1 : La Voie de la Destruction, Fleuve Noir 2008
Aaron Allston, Dave Seeley, Le Nouvel Ordre Jedi tome 11 : Derrière les Lignes Ennemies I - Le Rêve Rebelle, Fleuve Noir 2003
Troy Denning, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 9 : Étoile après Étoile, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 8 : L'Aurore de la Victoire II - Renaissance, Fleuve Noir 2002
Matthew Stover, Steven D. Anderson, Point de rupture, Fleuve Noir 2005
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 10 : L'Honneur et l'Amitié, Pocket Jeunesse
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 11 : L'Arme Secrète de l'Empereur, Pocket Jeunesse
John Whitman, Steve Chorney, La Galaxie de la Peur tome 3 : Fléau planétaire, Pocket Jeunesse 1997
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Les X-Wings tome 1 : L'escadron Rogue, Fleuve Noir 2005
Michael A. Stackpole, Grégoire Dannereau, Les X-Wings tome 4 : La guerre du Bacta, Fleuve Noir 1999
Aaron Allston, Rosalie Guillaume, Les X-Wings tome 7 : Aux commandandes : Yan Solo, Fleuve Noir 2003
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 1 : La Tempête Approche, Fleuve Noir 2003
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 2 : Le Bouclier Furtif, Fleuve Noir 2003
Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 3 : La Marée des Ténèbres II - Naufrage, Fleuve Noir 2003
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 6 : Point d'équilibre, Fleuve Noir 2002
James Luceno, Rosalie Guillaume, Le Nouvel Ordre Jedi tome 5 : Les Agents du Chaos II - L'Éclipse des Jedi, Fleuve Noir 2003
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, Le Nouvel Ordre Jedi tome 10 : Sombre voyage, Fleuve Noir 2003
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 15 : L'Hérétique de la Force I - Les Vestiges de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, La Crise de la Flotte Noire tome 3 : Le Défi du Tyran, Fleuve Noir 2002
Timothy Zahn, Drew Struzan, La Main de Thrawn tome 2 : Vision du Futur, Fleuve Noir 2003
Kristine Kathryn Rusch, Drew Struzan, La Nouvelle Rébellion, Fleuve Noir 2004
Sean Williams, The Old Republic #1 - Fatal Alliance, Del Rey 2011
Terry Bisson, Boba Fett #2 - Crossfire, Scholastic 1999
Sean Williams, Thierry Arson, L'Ancienne République tome 1 : Alliance Fatale, Fleuve Noir 2011
James Luceno, Darth Plagueis, Del Rey 2012
Drew Karpyshyn, John Jude Palencar, Darth Bane #1 - Path of Destruction, Del Rey 2007
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #1 - Before the Storm, Bantam Spectra 1996
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #2 - Shield of Lies, Bantam Spectra 1996
Michael P. Kube-McDowell, Drew Struzan, The Black Fleet Crisis #3 - Tyrant's Test, Bantam Spectra 1996
John Whitman, Steve Chorney, Galaxy of Fear #3 - Planet Plague, Bantam Spectra 1997
Timothy Zahn, Drew Struzan, The Hand of Thrawn #2 - Vision of the Future, Bantam Spectra 1999
Kristine Kathryn Rusch, Drew Struzan, The New Rebellion, Bantam Spectra 1997
Michael A. Stackpole, John Harris, The New Jedi Order #3 - Dark Tide II: Ruin, Del Rey 2000
James Luceno, Rick Berry, The New Jedi Order #5 - Agents of Chaos II: Jedi Eclipse, Del Rey 2000
Kathy Tyers, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #6 - Balance Point, Del Rey 2001
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #8 - Edge of Victory II: Rebirth, Del Rey 2001
Troy Denning, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #9 - Star by Star, Del Rey 2002
Elaine Cunningham, Steven D. Anderson, The New Jedi Order #10 - Dark Journey, Del Rey 2002
Aaron Allston, Dave Seeley, The New Jedi Order #11 - Enemy Lines I: Rebel Dream, Del Rey 2002
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #15 - Force Heretic I: Remnant, Del Rey 2003
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #10 - Jedi Bounty, Boulevard 1997
Kevin J. Anderson, dave Dorman, Young Jedi Knights #11 - The Emperor's Plague, Boulevard/Berkley Jam 1998
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #1 - Rogue Squadron, Bantam Spectra 1996
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #4 - The Bacta War, Bantam Spectra 1997
Aaron Allston, Paul Youll, X-wing #7 - Solo Command, Bantam Spectra 1999
Matthew Stover, Steven D. Anderson, Shatterpoint, Del Rey 2004
Bill Smith, Star Wars: The Roleplaying Game, Second Edition, West End Games 1992
Star Wars Roleplaying Game, Wizards of the Coast 2000
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Weapons and Technology, Del Rey 2004
Paul Murphy, Rebel Alliance Sourcebook (First Edition), West End Games 1990
Peter Schweighofer, Paul Murphy, Rebel Alliance Sourcebook (Second Edition), West End Games 1994
Bill Smith, The Essential Guide to Weapons and Technology, Del Rey 1997
Pablo Hidalgo, Michael Stern, Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back (Second Edition), West End Games 1996
Bill Olmesdahl, allen Nunis, Star Wars Gamemaster Screen, West End Games 1992
Pablo Hidalgo, Al Williamson, Star Wars Gamemaster Screen, Revised, West End Games 1996
Michael Stern, Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back (First Edition), West End Games 1989
Curtis Smith, Ralph McQuarrie, Star Wars: The Roleplaying Game, First Edition, West End Games 1987
Bill Smith, Star Wars: The Roleplaying Game, Second Edition, Revised and Expanded, West End Games 1996
Elaine Cunningham, Jason Fry, Star Wars Gamer #7, Wizards of the Coast 2001
Timothy S. O'Brien, Joe Corroney, The Far Orbit Project, West End Games 1998
Steve Melching, Henry Gilroy, The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant, 2008
Pandemic Studios, Battlefront II, LucasArts 2005
Factor 5, Rogue Squadron III - Rebel Strike, Activision 2003

Mis en ligne le 23 septembre 2012 à 22:22 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 23 septembre 2012 à 22:22.

Fiche consultée 3000 fois.

Constructeurs Zaltin Corporation
Xucphra Corporation
Type Équipement médical
Catégorie Technologies
Affiliations Alliance Rebelle
Ancienne République
Empire Galactique
Nouvelle République
Centres hospitaliers

Haut