Dagobah

Mister Fatality - Posté le 12 décembre 2009

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Sluis
Système Système Dagobah
Terrain Marécages, forêts
Lieux Hutte de Yoda
Grotte du Côté Obscur
Mont Yoda
Catégorie Planètes, astres

Dagobah

Mister Fatality - Posté le 12 décembre 2009

Dagobah est une planète marécageuse, située dans le Secteur Sluis sur la Route Commerciale de Rimma, dans la Bordure Extérieure. Ce monde brumeux fut oublié de tout et de tous, alors qu'il est pourtant situé près d'une planète comme Xagobah, ou encore Sluis Van. Les cartes stellaires ne mentionnent pas cette planète, et c'est sans doute un des multiples facteurs à l'origine de son isolation. Cette planète fut le foyer de Maître Yoda lors de son exil, lors de la chute de la République.

En ce qui concerne les caractéristiques de la planète, Dagobah se trouve approximativement à 50250 années-lumière du Noyau. La planète en elle-même possède un diamètre de 8900 kilomètres et orbite autour du soleil nommé Darlo. D'ailleurs, Dagobah est la deuxième planète du système en partant de l'astre solaire. Enfin, il est notable de remarquer qu'une journée sur Dagobah dure 23 heures, et que la planète effectue sa révolution autour du soleil en l'espace de 341 jours.

Dagobah est une planète remplie de végétation. Le taux d'humidité est très élevé sur cette planète, si bien qu'elle est recouverte presque exclusivement de forêts et de marécages. De nombreuses formes animales vivent sur cette planète, la plupart étant très dangereuses. En effet, on peut noter la présence de limaces des marais, des créatures longues de dix mètres qui possèdent des milliers de dents, de serpents-dragons, dont les redoutables griffes sont capables de trancher le métal, ou encore de serpents lianes, qui injectent un poison mortel à leurs victimes. La flore présente est également étonnante, surtout si on considère par exemple l'Arbre Gnarl. En effet, ces arbres ne sont autres que des araignées noueuses blanches, qui errent dans les marais en quête de nourriture. Une fois repue, celle-ci plantent leurs pattes dans le sol et se tranforme en Arbres Gnarl. A noter aussi la présence d'arbres Galla, dont on utilise les racines afin de confectionner de la peinture naturelle. En revanche, aucune de ces créatures n'étaient assez intelligentes au point de créer une civilisation telle que nous la connaissons.

Des centaines d'années avant la célèbre Guerre des Clones, le Jedi Minch poursuivit un Jedi Noir Bpfasshi. Ils se battirent sur Dagobah, et le Jedi parvint à tuer son avdersaire. Cependant, le flux d'énergie malsaine du Jedi Noir fut absorbé par la terre et la flore de la planète, ce qui marqua à jamais l'endroit de la mort du sombre adepte de l'empreinte du Côté Obscur de la Force. Cette énergie créa un nexus de Force sombre dans une caverne dans laquelle Luke Skywalker s'engagerait des années plus tard lors de sa formation auprès de Maître Yoda.

La République lança officiellement la première recherche sur cette planète 39 ans avant la Bataille de Yavin. Juste avant la Guerre des Clones, 17 ans après cette première tentative, une nouvelle recherche fut confiée à Halka Four-Den, qui consistait à cartographier le système. Ils découvrirent Dagobah et décidèrent de l'explorer. Ils conclurent que cette planète possédait une incroyable diversité animale et végétale. Mais cette diversité leur posa problème et ils errèrent pendant treize semaines dans les marécages. Vu que la Guerre des Clones venait de débuter, leurs appels de détresse furent ignorés jusqu'à ce qu'il ne soit trop tard. En effet, les secours ne trouvèrent plus aucune trace des survivants qui étaient pour la plupart morts. D'autres survécurent cependant, mais furent contraints d'élever leurs enfants d'une manière brutale comme des cannibales.

Lorsque le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi apprit que la planète Kamino avait été supprimée des archives, Maître Yoda en vint à la conclusion que d'autres mondes tels que celui-ci avaient également dû être effacés. Ainsi, Yoda découvrit trente-sept planètes, dont la brumeuse Dagobah. C'est à ce moment précis qu'il la considéra comme une planète refuge, camouflée comme aucune autre. Il savait que si un jour la République devrait sombrer, il s'abriterait ici. Et l'avenir lui donna raison car après le début de la Grande Purge Jedi, Yoda repensa à cette idée. Suite à son échec face à Dark Sidious, qui avait réussi à faire de la République un Empire Galactique, il décida de s'exiler dans les marais de Dagobah. Son choix était entièrement justifié : il était protégé par le fait que ce monde était oublié par les planètes civilisés. Il construisit une petite hutte près de la grotte obscure, hutte qui lui servirait de demeure. Tash Arranda et Zak Arranda, vinrent le trouver afin de lui demander conseil, mais celui-ci refusa. Il leur apprit qu'il attendait un élève différent, qui changerait la galaxie. Ce furent ces deux apprentis qui retrouvèrent les survivants de la seconde mission de recherche républicaine.

Trois années après la Bataille de Yavin, Yoda reçut la visite de celui qu'il attendait. En effet, Luke Skywalker, fils d'Anakin, devenu Dark Vador, avait été prévenu par l'esprit d'Obi-Wan Kenobi de la présence d'un Maître Jedi très puissant sur Dagobah. Après la Bataille de Hoth, Luke décida donc de s'y aventurer afin d'obtenir les conseils de cet être mystérieux. Il ne parvint pas à atterrir correctement, c'est pourquoi son X-Wing coula à moitié dans un marais. Plus tard, il rencontra une petite créature verte qui s'avéra être Maître Yoda. Luke commença alors sa formation de Jedi. Il apprit à utiliser sommairement ses capacités physiques, mais eut du mal à apprivoiser la Force. Le Maître Jedi envoya Luke tuer un chasseur de primes humanoïde qui s'avéra être un droïde du nom de Milko et qui les espionnait. Skywalker s'y pressa mais, alors qu'il avait réussi à le surpasser, il refusa de le tuer et le laissa disparaître. Il pensa que c'était un test organisé par Yoda, mais ne sut jamais s'il avait échoué ou réussi. Plus tard, il dut pénétrer dans la grotte obscure, imprégnée par le Côté Obscur de la Force. Il y eut une vision de Dark Vador, mais, lorsqu'il finit par le tuer, le masque s'avéra recouvrir sa propre tête. Cette vision lui donna une première idée du lien qui l'unissait au plus célèbre des Seigneurs Sith. Peu après, il eut une nouvelle vision de Han Solo et de Leia Organa en train de souffrir dans la Cité des Nuages de Bespin. Même avec une formation incomplète, Luke préféra partir pour secourir ses amis en danger sur Bespin, au grand dam de Yoda. Luke ne revint qu'un an plus tard pour assister à la mort de Yoda, qui réussit à lui dire que Vador était bel et bien son père.

Suite à la mort de Yoda, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la planète ne sombra pas dans l'oubli. En effet, Luke visita ce monde à de nombreuses reprises, par exemple en l'an 9 où il découvrit la balise du Jedi Noir tué des années auparavant. Luke y retourna également en l'an 13 avec Callista Ming afin de tenter de rétablir sa connexion avec la Force. En l'an 22, Anakin Solo et plusieurs de ces compagnons se retrouvèrent sur ce monde car le jeune Anakin était troublé par des visions qu'il avait de lui-même, des visions dans lesquelles il était un adepte du Côté Obscur. Anakin Solo suivit la même épreuve que son oncle Luke en s'engagant dans la grotte obscure et triompha finalement de ses doutes suite à cette épreuve. Puis en l'an 36, Luke, devenu Grand Maître Jedi, envoya sur Dagobah Tahiri Veila, Tesar Sebatyne et Lowbacca afin qu'ils méditent durant leur période d'exil suite à la Guerre de l'Essaim.

Source(s)

Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Lucasfilm 1980
Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 1 (Nouvelle édition), Delcourt 2005
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 2 (Nouvelle édition), Delcourt 2005
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 1, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 2, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 3, Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 1, Delcourt
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 1 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 2 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, L'Héritier de l'Empire tome 3 (Nouvelle édition), Dark Horse France
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn tome 1 : L'Héritier de l'Empire Partie 2, Delcourt
Dave Land, Davidé Fabbri, Infinities tome 2 : L'Empire contre-attaque, Delcourt 2009
Tom Taylor, Jingxiong Guo, Star Wars Adventures #3 - Luke Skywalker and the Treasure of the Dragonsnakes, Dark Horse 2010
Jason Hall, brian Horton, Tales #16, Dark Horse 2003
Dave Land, Davidé Fabbri, Infinities : The Empire Strike Back TPB, Dark Horse 2003
Mike Baron, fred Blanchard, Heir to the Empire TPB, Dark Horse 1996
Mike Baron, fred Blanchard, Heir to the Empire (Hardcover), Dark Horse 1997
Haden Blackman, Sunny Lee, Tales Volume 4 TPB, Dark Horse 2004
Mike Baron, fred Blanchard, Le Cycle de Thrawn - Intégrale, Delcourt 2012
Paul Davids, Drew Struzan, La Saga du Prince Ken tome 4 : Le Prophète Suprême du Côté Obscur, Pocket Junior
James Kahn, Odile Ricklin, Episode VI : Le retour du Jedi, Fleuve Noir 2002
Donald F. Glut, Odile Ricklin, Episode V : L'Empire contre-attaque, Fleuve Noir 1999
Patricia C. Wrede, Louise Bova, Episode III : La Revanche des Sith (Junior), Pocket Jeunesse
John Whitman, Steve Chorney, La Galaxie de la Peur tome 12 : Les Survivants, Pocket Jeunesse
Matthew Stover, Steve Anderson, Episode III : La Revanche des Sith, Fleuve Noir 2005
Timothy Zahn, Michel Demuth, La Croisade Noire du Jedi Fou tome 1 : L'Héritier de l'Empire, Fleuve Noir 2004
Kevin J. Anderson, Drew Struzan, Le Sabre Noir, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 18 : L'Ultime Prophétie, Fleuve Noir 2004
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 3 : La Guerre de l'Essaim, Fleuve Noir 2006
Matthew Stover, Steve Anderson, Episode III: Revenge of the Sith, Del Rey 2005
Patricia C. Wrede, Louise Bova, Episode III: Revenge of the Sith (junior novelization), Scholastic 2005
James Kahn, Episode VI: Return of the Jedi, Ballantine Books 1983
Timothy Zahn, Tom Jung, Thrawn Trilogy #1 - Heir to the Empire, Bantam Spectra 1992
John Whitman, Steve Chorney, Galaxy of Fear #12 - The Hunger, Bantam Spectra 1998
Paul Davids, Drew Struzan, Jedi Prince #4 - Mission from Mount Yoda, Bantam Spectra 1993
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #18 - The Final Prophecy, Del Rey 2003
Kevin J. Anderson, Drew Struzan, Darksaber, Bantam Spectra 1996
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #3 - The Swarm War, Del Rey 2005
Rebecca Moesta, Eric J. W. Lee, Junior Jedi Knights #4 - Anakin's Quest, Boulevard 1997
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Stephen J. Sansweet, Star Wars Encyclopedia, Del Rey 1998
Daniel Wallace, The Essential Guide to Planets and Moons, Del Rey 1998
Daniel Wallace, The Essential Guide to Planets and Moons, Del Rey 1998
Bob Carrau & Terryl Whitlatch, The Wildlife of Star Wars: A Field Guide, Chronicle Books 2001

Mis en ligne le 12 décembre 2009 à 22:02 par Mister Fatality.
Dernière modification le 12 décembre 2009 à 22:02.

Fiche consultée 2069 fois.

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Sluis
Système Système Dagobah
Terrain Marécages, forêts
Lieux Hutte de Yoda
Grotte du Côté Obscur
Mont Yoda
Catégorie Planètes, astres

Haut