Dantooine

Seigneur Revan - Posté le 16 septembre 2012

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Raioballo
Système Système Dantooine
Type Planète
Terrain Montagnes, plaines, steppes, lacs
Habitants Humains
Dantari
Autres
Langue Basic
Lieux Enclave Jedi de Dantooine
Khoonda
Caverne à cristaux de Dantooine
Base républicaine D-55
Base rebelle
Événement Bataille de Khoonda
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Rebelle
Ancienne République
Nouvelle République
Ordre Jedi
Yuuzhan Vong

Dantooine

Seigneur Revan - Posté le 16 septembre 2012

Planète verdoyante et peu peuplée du Secteur Raioballo et qui abrita à une époque une Enclave Jedi aujourd'hui détruite.

Dantooine est une charmante planète pastorale d’un vert émeraude tachetée de bleu. Elle est couverte majoritairement de prairies, de rivières étincelantes et de lacs purs. Elle se situe dans la Bordure Extérieure, ce qui isole beaucoup la planète du trafic galactique courant. Sa population est très réduite, ce qui explique la pureté du paysage planétaire. Ses habitants sont principalement des humains, des colons et leurs familles, ou des agriculteurs locaux propriétaires de larges terres fertiles, ainsi que les Dantari. La faune locale compte plusieurs espèces comme l’envahissant kinrath, l’iriaz ou l’agressif chien Kath.

Mon image
La carte stellaire
de Dantooine.

La planète, du fait de son isolement a su être préservée de l’industrialisation massive, mais elle a tout de même vu de nombreux évènements historiques d’envergure. Son histoire dans l’enjeu galactique débuta avec son annexion à l’Empire Infini des Rakata. Les Rakata y ont bâti plusieurs bâtiments, dont un ancien temple qui renfermait une Carte Stellaire montrant l’étendue de l’Empire Infini ainsi que plusieurs droïdes protecteurs.

Plusieurs millénaires plus tard, 4000 ans avant la Bataille de Yavin, Le Maître Vodo-Siosk Baas établit une Enclave Jedi au milieu d’une plaine caillouteuse. De nombreux élèves, venus de mondes éloignés de Coruscant vinrent y recevoir leur formation, comme ce fut le cas pour Exar Kun, Crado, ou même le futur Dark Revan. Par la suite, de nombreuses personnes ne purent s’empêcher de penser que les Jedi formés sur Dantooine étaient plus enclins à sombrer dans le Côté Obscur et à embrasser la cause Sith, ce qui entraîna une profonde méfiance à l’égard de l’Ordre Jedi.

Les colons furent protégés par les Jedi et s’établirent autour de l’Enclave Jedi au sein de la plaine verdoyante, comme les grandes familles Matale et Sandral qui se vouaient une guerre féroce, au grand dam des Jedi qui avaient d’autres soucis que de régler les litiges entre colons. A l’époque, c’est-à-dire dans la période des Guerres Mandaloriennes, puis de la Guerre Civile des Jedi, l’académie était dirigée par Maître Vrook Lamar, Vandar Tokare, Zhar et Dorak. Ces derniers eurent à traiter le cas de Revan, blessé et mentalement maintenu en vie par Bastila lors de leur affrontement. C’est dans l’Enclave Jedi de Dantooine que les quatre Maîtres Jedi ramenèrent Revan à la vie complète en le réinitiant aux voies de la Force.



Quelques temps plus tard, Dark Malak, enorgueilli par la destruction de Taris et de la puissance toujours croissante de son armada, décida de bombarder la planète. L’Enclave Jedi fut en grande partie détruite, sauf les parties souterraines qui furent pillées par la suite par les colons survivants. Un grand nombre de Jedi et de colons ont péri dans l’attaque. Durant trois pénibles années, les survivants durent reconstruire leurs demeures et assurer leur survie. Le pillage et la revente des reliques Jedi firent vivre bon nombre d’entre eux pendant ces trois années, mais leur situation empira peu à peu, favorisant les envies de rébellion des clans de mercenaires belliqueux. Heureusement, l’administratrice de l’époque Terena Adare, aidée par Vrook Lamar et l’Exilée, leva une milice nombreuse et repoussa l’assaut. Quelques jours plus tard, soudainement, l’Enclave Jedi fut reconstruite par trois Maîtres Jedi de retour : Vrook Lamar, Kavar et Zez-Kai Ell. Malheureusement, Dark Traya, de retour après une longue période d’exil, les assassina et abandonna le lieu.

Dantooine retrouva progressivement la paix et les colons connurent à nouveau une prospérité satisfaisante tout en préservant leur tranquillité.

Mon image
Un hameau colon.



Environ quatre millénaires plus tard, la guerre allait reprendre sur les beaux paysages de Dantooine. La Confédération des Systèmes Indépendants y assembla une armée de super droïdes B2 ainsi qu’un tank sismique géant. Mace Windu y fut envoyé, et régla la question.

Deux décennies plus tard, L’Alliance Rebelle établit une base dans les ruines de l’antique Enclave Jedi et l’utilisa pour mener nombre de raids, le plus connu se résumant à la Bataille de Danuta qui révéla les plans de l’Etoile de la Mort à l’Alliance Rebelle. Un an avant la bataille de Yavin, la base fut abandonnée après la découverte d’un mouchard impérial sur place, et la base fut déplacée sur Yavin IV. La princesse Leia tenta d’user de ce subterfuge sur le Grand Moff Tarkin, menaçant de détruire Alderaan en cas de silence. Malheureusement même cette révélation ne sauva pas la planète de Leia Organa. Une enquête impériale approfondie démontra bien la présence de la base de l’Enclave, mais elle était manifestement à l’abandon.

Après la Bataille d’Endor, Dantooine vint sous l’égide de la Nouvelle République. Durant le combat contre L’Empereur ressuscité, plusieurs vaisseaux de réfugiés du monde d’Eol Sha furent invités par la Nouvelle République à s’y réfugier. Malheureusement, l’Amirale Daala dépêcha une force d’intervention impériale et massacra tous les réfugiés et leur maigre escorte.

Deux mois après le début de l’Invastion Yuuzhan Vong, Luke Skywalker, Leia Organa Solo, Jacen et Anakin Solo, ainsi que leurs troupes débarquèrent sur Dantooine pour tenter d’échapper à la menace extragalactique. Les envahisseurs les prirent dans un guet-apens, bloquant toute fuite de la planète. Juste à temps, la flotte menée par l’Amiral Traest Kre’fey arriva pour mettre en déroute les forces ennemis et sauver leurs troupes sur terre. Malheureusement quelques temps plus tard, lors d’une contre-attaque massive, les Dantari furent exterminés et Dantooine fut conquise. Lors de la reddition des Yuuzhan Vong, Dantooine revint à l’Alliance Galactique et la paix revint peu à peu.

Mon image
Un soleil paisible peut de nouveau briller sur Dantooine.

Source(s)

Rob Chestney, Alex Sanchez, Threat of Peace #3 - Une reddition incertaine, SWTOR.com 2009
Rob Chestney, Alex Sanchez, The Old Republic #3 - Threat of Peace Part 3, Dark Horse 2010
Rob Chestney, Alex Sanchez, The Old Republic Volume 2 : Threat of Peace TPB, Dark Horse 2011
George Lucas, Ralph McQuarrie, Episode IV : La guerre des étoiles, Fleuve Noir 1999
John Whitman, Steve Chorney, La Galaxie de la Peur tome 11 : Les Doubles maléfiques, Pocket Jeunesse
George Lucas, Ralph McQuarrie, Episode IV: A New Hope, Ballantine Books 1976
John Whitman, Steve Chorney, Galaxy of Fear #11 - Clones, Bantam Spectra 1998
BioWare Corp, Knights Of The Old Republic, LucasArts Entertainment 2003
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005

Mis en ligne le 16 septembre 2012 à 13:03 par Seigneur Revan.
Dernière modification le 16 septembre 2012 à 13:03.

Fiche consultée 2765 fois.

Région Bordure Extérieure
Secteur Secteur Raioballo
Système Système Dantooine
Type Planète
Terrain Montagnes, plaines, steppes, lacs
Habitants Humains
Dantari
Autres
Langue Basic
Lieux Enclave Jedi de Dantooine
Khoonda
Caverne à cristaux de Dantooine
Base républicaine D-55
Base rebelle
Événement Bataille de Khoonda
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Rebelle
Ancienne République
Nouvelle République
Ordre Jedi
Yuuzhan Vong

Haut