Dark Maul

Dark Umbrus - Posté le 03 novembre 2014

Espèce

Zabrak

Genre

Masculin

Origine

Dathomir

Taille

1.75 mètre

Fonction

Apprenti Sith

Arme

Sabre laser à double lame

Maître

Dark Sidious

Apprenti

Savage Opress

Catégorie Personnages
Affiliations Ordre Sith

Dark Maul

Dark Umbrus - Posté le 03 novembre 2014

Zabrak membre du clan des Frères de la Nuit, Apprenti de Dark Sidious, il fut vaincu par Obi-Wan Kenobi sur Naboo mais survécut à cet affrontement pour réapparaître à l'époque de la Guerre des Clones.

Il existe nombre de Sith légendaires parmi eux Dark Maul! Il est sans doute le sith le plus doué de la guerre des clones mais si il est sans conteste le plus talentueux, le plus impitoyable des combattants et un chasseur n'aiyant pas son pareil. Dark Maul est peut-être aussi le plus héphémère des légendaires seigneurs noirs des Sith.Il occupa un rôle majeur à l'aube de la guerre des clones qui signera la fin de la République galactique, de l'ordre Jedi et l'avènement de l'Empire. Il disparaîtra mais refera surface bien plus tard dans cette interminable guerre.

 

I. Dark Maul, les origines

 

Le seigneur noir des Sith Maul est né sur Iridonia mais est toutefois  originaire de Dathomir et membre du clan des frère de la nuit. La vie sur dathomir est séparée en deux groupes, Les frères et les soeurs de la nuit. Cette une société matriarcale. Les soeurs de la nuits dominent les frères de la nuits. Sur Dathomir le géniteur est éliminé après la conception de Maul comme le veut la tradition. A sa naissance, le petit Zabrak suivit un rituel d'initiation, il fut plogé dans un bain magique. A la sortie de ce bain, l'enfant fût couvert de tatouages noirs de la tête au pieds marquant son affiliation avec le clan des frères de la nuit et indiquant ses affinités avec le côté obscur. Les menbres des frères et soeurs de la nuits entretiennent des liens particuliers avec le côté obscur de la force. Maul eut deux frères de sang: Feral et Savage Opress. Le futur fléaux de Naboo fut donnée à Dark Sidious par sa mère. Kycina souhaitait qu'au moins l'un de ses fils puisse vivre loin de la tyranie de la mère Talzin, chef des soeurs de la nuit ainsi que des traditions dathomirienne. Les frères de la nuit finissent génralement  guerrier ou esclave des soeurs de la nuit. Elle supplia Sidious de sauver son petit. Sidious, bien qu'un peu rétissant fini par accepter, contenu de l'intensité du lien existant entre l'enfant et la force.     

 

II. Son initiation aux voies du côté obscur et sa formation au côté de Dark Sidious


 Palaptine amena son apprenti sur l'inospitalière Mustafar, centre d'entrainement secret pour les Sith à cette époque. La formation de Dark Maul ne fut que douleur et souffrance. Dès son plus jeune âge, Maul devait fournir les meilleurs résultats. La moindre incartade ou inattention et la lame de son maître venait lui tailliader la chaire ou une parade mal calculée l'envoyait au tapis avec des os fracturés. Ainsi, Maul apprena que la douleur agissait comme un instructeur. Sidious initia Dark Maul au Côté Obscur pendant plus de 20 ans, repoussant le Zabrak aux extrêmes limites de ses capacités. C'est d'ailleurs fort étrange que Dark Maul ait survécu à toutes ces blessures reçues. Au cours de son entraînement Sidious initia Maul au art martiaux, comme le Jar'Kai, le redoutable Teräs Käsi ("mains d'acier" en Basic), le Förräderi ou encore des attaques telles que le Cabrage du Rancor et la Danse du serpent-dragon. En consultant l'Holocron de Dark Sidious, Dark Maul apprit l'histoire d'Exar Kun, le Seigneur Noir des Sith qui déclencha La Grande Guerre des Sith. Il décida de construire lui aussi un double sabre laser, basé sur le même modèle ou presque que celui de Kun. Normalement, les doubles sabres laser sont utilisés pour l'entraînement et souvent plus dangereux pour soi que pour l'ennemi. Mais Maul devint un expert dans la maîtrise de cette arme. Cette capacité, alliée avec ses talents de combattant (il utilisait une variante du Vaapad (Forme VII) appelé aussi Juyo), fit qu'il devint presque invincible. 


L'apprenti savait qu'il était originaire d'Irodonia mais n'éprouvait nullement le désir d'en apprendre plus sur son passé et sur sa planète natale. Pour lui, sa vie avait commencé quand il entré au service de son maître. Si il décidait de mettre de mettre un terme à cette vie de servitude, il l'accepterais sans soucillé. Pour lui, sidious était celui qui l'vait sauvé de sa planète boueuse. Sidious avait tous les droits     

Le Zabrak s'entrainait au maniment du sabre laser avec des doïdes de dueldont les réflexes avaient été calibrés pour dépasser légèrement la rapidité maximale d'un être humain. Maul risquait sa vie à chaque enrtainement. Les inibiteurs de comportement des droïdes qui les empêchaient de d'assener un coup létal furent désactivés. La moindre erreur lui serait fatal mais le seigneur Maul ne comettait jammais d'erreur. Un Sidious abandonna Maul sur un coin pommé dans la Bordure Extérieure. Il fut forcé de survivre pendant un mois seul, mis à part la troupe de droïdes assassins qui le pourchassaient. Le mois passé, Dark Sidious rejoignit son apprenti et le combattit au sabre laser. Naturellement, Maul perdit rapidement. "Tu as échoué" lui dit Sidious. Il lui révéla aussi qu'il avait entraîné secrètement un autre apprenti pour le remplacer. Emporté par la colère, Maul essaya de tuer Sidious. Mais loin d'égaler les pouvoirs de son maître, il reprit ses émotions et se prépara à mourir. Mais Sidious ne le tua pas. Au contraire, il ria, affirmant que Maul avait réussi Le test final, qui consistait à ce que l'apprenti ait envie de tuer son Maître, comme le ferait un vrai Sith. C'est ainsi que Sidious lui donna le titre de Dark et l'emmena sur Coruscant.      

 

Dark Plagueis était pleinement informer de l'existence de la nouvelle acquisition de Dark Sidious. La formation de Maul était bel et bien une entorse à la règle des deux mais le maître du sénateur de Naboo l'autorisa tout de même. L'intention de Plagueis était de former notre Zabrak comme assassin Sith et non pas un comme un seigneur sith, ce qui ne constituait pas vraiment une infraction à la règle des deux en tant que tel.

 

III. L'origine du soutient indéfectible de la fédération du commerce  

 

Tout commence sur la planète éloigné Dorvalla, du secteur Videnda. Cette petite planète, malgré sa petitesse, un enjeu stratégique pour de nombreux systèmes, y compris ceux du noyau. Dorvalla regorge d'un minerai, le lommite. Il permet de l'élaboration d'un métal utilisé pour la fabrication de fenêtre ou d'écran, d'où son importance stratégique. Sur Dorvalla, deux compagnies minières se disputent le monopol, d'un côté Lommite Limited (L&L) et de l'autre InterGalactic Ore. Au milieu de cette guerre industrielle sans mercie se trouve la Fédération du Commerce qui voudrait obtenir l'autorisation de transporter le lommite car les Neimodiens souhaiteraient mettre la main sur les voies commerciales détenues respectivement par les deux compagnies. Malgré les propostions de la Fédération du commerce, les deux entreprises n'ont jamais cédées.         

 

C'est dans ce contexte que Dark Sidious fait entrer dans la dance son meilleur atout, le seigneur Maul. Le sénateur ordonne  à son apprenti de mettre fin à cette concurrence acharnée en mettant Lommite Limited et InterGalactic Ore hors compétition définitivement laissant ainsi le champ libre à la Fédération du Commerce. 

 

Dans un premier temps, il attendit. Lommite Limited (LL) en eu plus qu’assez découvrir, chaque jour un peu plus, le fabuleux travail de sabotage InterGalactic Ore. Jurnel Arrant, patron de la firme en déroute, ordonna à son chef de la sécurité, nommé Bruit, de déployer tous les moyens dont il disposait pour organiser des représailles. C’est ici que Dark Maul entre en scène. Le Sith n’eut aucun mal à repérer les travailleurs de LL dans la cantina locale. Il découvrit lors de son inspection des lieux que la table où étaient assis les employés de LL était espionnée par des employés InterGalactic Ore grâce à un dispositif d’écoute. Ensuite, Maul suivit les employés espionnés à leur insu jusqu’à un lotissement où se tenait une réunion secrète d’un complot visant les installations de InterGalactic Ore. Bruit leurs expliqua le plan, Il allait riposter à Eriadu.

 

IV. Dark Maul, le nettoyeur   

 

Si Maul vouait une loyauté sans faille envers son maître, celui-ci le considérait plutôt comme un outil, un moyen d'arriver à ses fins. Dark Maul s'acquittait de la sale besogne. Il était chargé de faire face aux imprévus des plans de son maître, d'effacer leurs traces et se dabarasser d'éléments gênants. Une fois de plus Dark Maul fut envoyé pour faire place nette. Afin de réaliser le blocus de Naboo Dark Sidious traita avec le Vice-Roi Gunray et trois de ses lieutenants: Daultay Dofine, Hath Monchar et Rune Haako. Hath Monchar, avait trahi et emporté les plans concernant le Blocus de Naboo avec lui, avec la ferme intention de les revendre. Sidious ordonna à son apprenti de traquet de tuer le Neimoidien ansi que tous les individus ayant été de près ou de loin informer du futur dessein réservé à Nabbo.

 

Maul parti pour Coruscant où Monchar possédait un appartement dans les quartiers chics de la cité planète. Bien évidement il ne le trouva pas dans son appartement, même le plus idiot des banthas savait qu'il ne fallait pas se cacher chez soi. Maul pirata alors les caméra de sécurité de Coruscant et retrouva la trace du Neimoidien. Hath Monchar s'était réfugier dans les bas-fonds de Coruscant. Là, où règne la crasse et la vermine de la pire espèce. Tous les repris de justice se terraient là car la police n'entrait que rarement dans cette partie de la planète appelée  le " Corridor Ecarlate". Un individus non armé ne survirais pas plus d'une minute. Si toutefois Il n'y avait que des malfrats, non, il y aussi toute une faune qui se développe dans les profondeurs de la cité. Une fane encore plus malveillante que n'importe quel repris de justice. des animaux encore plus prémitifs les uns que les autres. 

 

Dark Maul entra dans un bar qu fréquentait Monchar et questionna à l'aide de la Force de gérant. Le Baragwin déclara qu'il avait renseigné un revendeur d'information nommé Lorn Pavan au Neimoidien. Notre pisteur se rendit alors chez Lorn Pava et le suivit jusqu'à l'auberge du Dewback. Là, il attendit que la conclusion du marché soi terminée et suivi Hath Monchar jusque chez lui. Dark Maul éclata la porte d'entré en mille milions d'infimes particule. Il para les rafales de blasters des gardes du corps de Monchar et effectua de parfait retour à l'envoyeur. Ensuite, grâce à la Force, il ressera son étreinte autour des voies respiratoires du Neimoidien afin de savoir si quelqu'un d'autre que Lorn Pavan était au courant du grand dessein des Sith. Après une réponse négative de de la part de son prisonier le sith sépara la tête du Neimoidien du reste de son corps. Il s'appretait à à mettre la main sur l'holocron sur lequel était stocké les plans d'invasion de la planète Naboo, quand un chasseur de prime fit son apparition. Mahwi Lihnn, engagée par Nute Gunray afin de ramener Hath Monchar vivant, entra dans la pièce. Maul et Lihnn préécédèrent à des négotiations musclées. Le Sith prit rapidement le dessus mais dans un geste déssespéré, Mahwin Lihnn fit exploser l'appartement. Le Zabrak en réchappa in extremis.                      

 

Quand Maul revint à l'appartement, l'holocron avait disparu! Dans l'intervalle, Lorn Pavan, qui devait acheté l'holocron était entré dans la pièce et a subtilisé l'holocron. Quelle aubène! C'est toujours mieux un holocron gratuit qu'un holocon hors de prix. Il partit sur les traces de Pavan et son drïde de prtocole Tope-là. Dark Maul ne les trouva pas dans leur sordide appartement mais il vit un message de Yanth le Hutt concernat la vente d'un holocron. Ni une ni deux, le Sith se rendit chez le Hutt. Maul s'apprêtait à pourfendre Lorn, lorsque Tope-là lança un valise contenant l'argent du Hutt. Ce lancé coupa le monstre dans son mouvement et permit à Lorn et à Tope-là d'à nouveau s'enfuir. La silouette drapée de noir tua éventra Yanth,relique du Soleil Noir et emboîta le pas à l'humain et son droïde. Dark Maul fut à deux doigts de mettre fin à son contrat mais deux Jedi intervinrent, Maître Anoon Bondara et sa Padawan Darsha Assant. Le maître Jedi affronta le Zabrak en duel, couvrant ainsi la retraîte de Pavan, escorter de sa Padawan. Bondara et Maul se livrèrent une bataille sans mercie, digne des plus grands duels. Le combat avait lieux à l'abri des regards, leurs sabres tounoyaient émettant des éclats de lumière à chaque fois que les lames s'entrecoquaient. gauche, doite, droite, gauche, le duel sembla durer un éternité. Cependant, le Jedi savait pertinament qu'il ne tiendrait pas longtemps face à ce monstre de colère et de haine. Afin de protéger sa Padawan et les informations capitale de son compagnons d'infortunes, il lui vint une idée de génie relevant plus de la folie que du bon sens. Il se fit exploser! Cela grâce à une motospeeder non loin de là. Dark Maul se protégea de l'explosion à l'aide la force. Il repartit à la recherche de Pavan et de la Jedi, condamné à continuer à pied.

 

S'ensuit alors, une poursuite éffrenée dans l'enfer corusantien. Notre pisteur invétéré et chasseur sans égale, suivit une à une, chaque variation, même infime de sa proie. Après mainte tribulations, le prédateur s'apprêtait à refermer ses crocs sur sa proie. Darsha, Pavan et Tope-là se trouvaient sur un pont entre deux cavités des pronfondeurs de la cité. En face d'eux se tenait un Taozin, animal extrêmement féroce, hostile, résistant à la force et dans leur dos, il pouvait presque sentir le souffle glacé du monstre encapuchoné. Dans un acte aussi incensé et désepéré, Lorn et Tope-là un à un les éléments constituant le pont tandis que Darsha se débattait avec le Taozin. Une fois un maximum de planches démises, ils attrapèrent la toile solidifiant le pont et se balancèrent de l'autre côté. Sur l'autre rive, les trois accolites tombèrent avec des voleurs à la petite semaine, heureusement il les neutralisèrent. Dasha obligea, grâce à la force ,le chef de la bande à leur indiquer le cemin le plus rapide pour atteidre la surface. Lorsqu'ils furent certain d'être hors des griffes du Sith, ils libérèrent " Cheveux-Verts" de l'étreinte de la force. Ça y est, la porte de la liberté s'ouvre enfin. Elle s'ouvrit  et une vision d'horreur s'offrait à eux, la joie laissa subitement place à la peur et au désespoir, le Sith se tenait devant eux. 

 

Darsha poussa Lorn et Tope-là dans une pièce à l'abri et elle s'apprêta au combat de son existence. Elle savait parfaitement qu'elle n'était pas de taille à se mesurer à se mastodonte mais elle devait gagner du temps pour essayer de sauver Pavan. ils allumèrent leur sabre et le funeste combat débuta. L'oeil humain excercé ne vit bientôt plus que des jets de couleurs s'entrechoquer, se séparer, sauter et s'entrechoquer à nouveau. Maul fut surpris par les qualités de la Padawan Assant, elle parait ses coups avec une expertise importante pour son rang. Il tenta de la fendre en deux, Darsha réussi à ce décaler et reparatit à l'attaque. Malheureusement, les inombrables années d'entrainement de Dark Maul finirent par pendre le dessus sur les maigres compétences de la Jedi. Néanmoins, ils étaient entourés de bombones de gaz, ni une ni deux, elle utilisa des ondes de force pour dispercer les bombones dans toute la pièce. Maul fut déçu, il savait pertinement qu'elle étaient acculée mais intenter d'aussi vaines actions pour essayer de le déstabiliser n'était pas digne de son talent. Dark Maul ne comprit attent que ces frêles tentatives n'avaient pour but que de placer des charges explosives dans la pièce. Darsha fit explosée la pièce, Maul eut tout juste le temps de sortir de l'imeuble. Il prit l'holocron et rejoigna son vaisseau persuadé du décès de Pavan.

 

Lorn appela un ami qui lui devait un service, Tuden Sal. Pavan lui demanda d'amener Tope-là au temple Jedi et de lui fournir un vaisseau. Sal lui fournit un vaisseaux mais ne conduit pas Tope-là et le garda pour lui. Quelle ironie, les Jedi auraient puent être prévenus de leur propre déchéance et du déclin de la démocratie.Ils auraient put préserver la paix et éviter de sombres années à la galaxies, quelle ironie, un homme à changer la face de l'univers par sa cupidité. Lorn, lui, c'était lancé; à la pousuite du meurtrier des deux Jedi. Pavan voulait surtout venger la mort de la jeune femme. Il n'avait absolument aucune idée de comment il allait le tuer mais une chose était sûre il allait le tuer. L'humain suivit le Sith et arriva sur une plateforme spatial. Pavan suivit Maul jusqu';à se qu'il s'arrête et lui tire un rayon paralysant. Il s'empressa de rejoindre le corps inanimé, au lieu déliminer directement le Sith il récupéra d'abord l'holocron et ensuite il tenta de saisir le sabre de l'assassin mais celui-ce se réveilla! Maul coupa le bras à Pavan. Lorn courut dans toute la station jusqu'à, par harsard, rencontrer un vieil ami et sénateru, le sénateur Palpatine! Le représentant de Naboo assura à Pavan que l'holocron serait remis aux Jedi et que son pousuivant avait été arrêté. Le ledemain Lorn se réveilla dans une chambre d'hôtel et on sonna à sa porte. il ouvrit et vit la silouette encapuchonée. Maul avait finalement dut respect pour sa proie qui lui avait donner du fil à retordre, il le ne ferait donc pas souffrir et Lorn PAvan redit son dernier soupir. Pour Maul, sa mission était enfin terminée. Cette éprouvante expérience pour le Zabrak lui montra qu'il n'était pas invincible. Il aurait pu mourir si Sidious n'avait pas été là, et que même la créature la plus insignifiante peut devenir la plus dangereuse des menaces. 

 

V. Le blocus de Naboo et le combat fatal de Qui-Gon 


Plus tard, le blocus de la Fédération du Commerce alors instauré sur Naboo, Sidious apprit de Nute Gunray que la reine Amidala et les ambassadeurs Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi s'étaient échappés. Il ordonna donc à son apprenti de retrouver la reine et de la ramener sur Naboo pour qu'elle puisse signer le traité qui légaliserait le blocus. Utilisant ses droïdes sondes Iris Sombre, Maul localisa la troupe sur Tatooine, repaire des malfrats de toute la galaxie. Mais son plan faillit échouer quand le Jedi Qui-Gon Jinn, qui allait partir pour Coruscant avec le jeune Anakin Skywalker, détruisit un de ses droïdes. Informé par un autre de ses Iris Sombre, Maul enfourcha son speeder Sith et alla affronter Qui-Gon. Celui-ci, surpris par la férocité de son adversaire et peu habitué à combattre les Sith, qu'avait pas vus depuis près de 1000 ans, s'échappa et entra dans la nef royale de Naboo, où il s'écroula épuisé. Maul ne put les poursuivre. Obéissant à Sidious, il se rendit sur Naboo pour protéger les Neimoidiens. Lorsque la reine Amidala retourna sur Naboo, le Zabrak suspecta les deux Jedi de la protéger. Mais son Maître lui ordonna de ne rien faire, toutefois en restant sur ses gardes. Les soupçons de Maul se confirmèrent lorsque la Bataille de Naboo débuta et qu'il vit que les Jedi et une troupe menée par Amidala tentaient de s'emparer du hangar royal. Bouillant de rage contre les deux Jedi, Maul stoppa la troupe, les obligeant à faire un détour.

 

Les Jedi restèrent pour l'affronter. Déchaînant la puissance du Côté Obscur, Maul devint quasi invincible. Durant le duel qui s'ensuivit, il tenta de séparer Obi-Wan de Qui-Gon afin de plus vite les tuer. Il déporta le combat jusqu'au générateur d'énergie de Theed et, utilisant le terrain semé de passerelles, il parvint à éjecter le Padawan sur un étage inférieur pour combattre Jinn plus facilement. Mais peine perdue, celui-ci le jeta à son tour dans le vide. Obi-Wan toujours en contrebas et dans une position précaire, le combat entre Maul et Jinn continua et arriva dans un couloir divisé par des barrages laser. Du coup, Maul se retrouva séparé de Qui-Gon, et Obi-Wan, qui revenait au combat, ne pu entrer dans le couloir pour le moment. Quand les barrières s'enlevèrent, le Maître Jedi et le Sith sortirent du couloir pour s'affronter. L'entraînement de Maul et la vieillesse de Jinn firent que le Sith transperça le ventre du Jedi sous le regard d'Obi-Wan qui était à nouveau bloqué dans le couloir. Maul commit ensuite une erreur fatale : il sous-estima Obi-Wan dont la colère avait décuplé ses forces. Celui-ci brisa son double sabre laser en deux. Et bien que Maul propulsa le Jedi dans un puits à fusion, celui-ci réussit à s'accrocher et, aidé par la Force, il fit un bond de trois mètres de haut, attira le sabre de son Maître dans sa main et coupa Dark Maul en deux. Les deux parties de celui-ci tombèrent dans le puits.

Source(s)

Episode I : La Menace fantôme, Lucasfilm 1999
Miles Lane, jan Duursema, Star Wars Episodes : Intégrales, Delcourt 2007
Al Williamson, Rodolfo Damaggio, Star Wars Episode I : La Menace fantôme, Delcourt 1998
Ron Marz, jan Duursema, Le Côté Obscur tome 2 : Dark Maul, Delcourt 2005
Ron Marz, Rick Leonardi, Le Côté Obscur tome 5 : Le Destin de Dark Vador, Delcourt 2005
Ron Marz, Tales #9, Dark Horse 2001
Christian Read, Tales #10, Dark Horse 2001
Jason Hall, Davidé Fabbri, Tales #17, Dark Horse 2003
Ron Marz, jan Duursema, Darth Maul #1, Dark Horse 2000
Ron Marz, jan Duursema, Darth Maul #2, Dark Horse 2000
Ron Marz, jan Duursema, Darth Maul #3, Dark Horse 2000
Ron Marz, jan Duursema, Darth Maul #4, Dark Horse 2000
Henry Gilroy, Rodolfo Damaggio, Episode I - The Phantom Menace #1, Dark Horse 1999
Henry Gilroy, Rodolfo Damaggio, Episode I - The Phantom Menace TPB, Dark Horse 1999
Henry Gilroy, Robert Teranishi, Episode I Adventures - The Phantom Menace TPB, Dark Horse 2000
Al Williamson, Rodolfo Damaggio, Episode I - The Phantom Menace, Dark Horse 2011
Henry Gilroy, Robert Teranishi, Episode I Adventures TPB, Dark Horse 2011
Mike Kennedy, jan Duursema, Omnibus: Rise of the Sith, Dark Horse Comics 2008
Bruce Jones, jan Duursema, Omnibus: The Complete Saga, Dark Horse 2011
Ron Marz, jan Duursema, 30th Anniversary Collection Volume 3 - Darth Maul, Dark Horse 2007
Ron Marz, jan Duursema, Darth Maul TPB, Dark Horse 2001
Kia Asamiya, Kevin Rubio, Tales Volume 3 TPB, Dark Horse 2003
Haden Blackman, Stewart Mckenny, Tales Volume 5 TPB, Dark Horse 2005
Henry Gilroy, Robert Teranishi, Episode I : Révélations, Delcourt 2012
Tom Taylor, Darth Maul - Death Sentence #2, Dark Horse 2012
Michael Reaves, Jean-marc Toussaint, Dark Maul : L'Ombre du chasseur, Fleuve Noir 2002
Patricia C. Wrede, Paul Colin, Episode I : La Menace Fantôme (Junior), Pocket Jeunesse
James Luceno, Darth Maul - Saboteur, Del Rey 2001
James Luceno, Darth Plagueis, Del Rey 2012
Michael Reaves, David Stevenson, Darth Maul: Shadow Hunter, Del Rey 2001
Jude Watson, Episode I Journal: Darth Maul, Scholastic 2000
Patricia C. Wrede, Paul Colin, Episode I: The Phantom Menace (junior novelization), Scholastic 1999
Simon Beecroft, Beware the Dark Side, Dorling Kindersley 2007
Michael Reaves, Jean-marc Toussaint, Dark Maul : L'Ombre du chasseur, Pocket 2012
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Daniel Wallace, Rodney Thompson, Galaxy at War, Wizards of the Coast 2009
Ryder Windham, The Wrath of Darth Maul, Scholastic 2012
David West Reynolds, Episode I: The Visual Dictionary, DK Publishing 1999
Ryder Windham, James Luceno, The Complete Visual Dictionary, DK Publishing 2006
Ryder Windham, Tsuneo Sanda, The Comics Companion, Dark Horse 2006
Pablo Hidalgo, Chris Trevas, The Essential Reader's Companion, Del Rey 2012
Ryder Windham, L'Encyclopédie Absolue, Nathan 2008
Katie Lucas, Bosco Ng, The Clone Wars S04E21 - Les Frères, 2012
Katie Lucas, brian Kalin O'connell, The Clone Wars S04E22 - Vengeance, 2012
Chris Collins, Steward Lee, The Clone Wars S05E01 - Retour en force, 2012
LucasArts, Episode I - La Magie Révélée, LucasArts 1999

Mis en ligne le 3 novembre 2014 à 21:15 par Dark Umbrus.
Dernière modification le 25 janvier 2015 à 07:43.

Fiche consultée 11864 fois.

Espèce

Zabrak

Genre

Masculin

Origine

Dathomir

Taille

1.75 mètre

Fonction

Apprenti Sith

Arme

Sabre laser à double lame

Maître

Dark Sidious

Apprenti

Savage Opress

Catégorie Personnages
Affiliations Ordre Sith

Haut