Dark Plagueis

Ash - Posté le 06 août 2010

Espèce Muun
Genre Masculin
Fonction Seigneur Noir des Sith
Arme Sabre laser
Apprenti Palpatine
Catégorie Personnages
Affiliations Ordre Sith

Dark Plagueis

Ash - Posté le 06 août 2010

"Vous devez commencer par obtenir le pouvoir sur vous, puis sur un autre, puis un groupe, un ordre, un monde, une espèce, un groupe d'espèces… et enfin, la galaxie elle-même."
- Dark Plagueis

Dark Plagueis le Sage était un Seigneur Noir des Sith qui fut le maître de Dark Sidious. En cela, il se démarqua des autres Sith. Bien que son existence restât en partie mystérieuse, nous savons qu'il vécut plusieurs décennies avant la chute de la République Galactique et l'ascension de son élève au rang d'Empereur. C'était un bretteur exceptionnel et un fin connaisseur des arcanes Sith. Il figurait parmi les Sith les plus puissants de l'Histoire, et le mystère autour de son existence ne fit qu'accentuer la crainte que l'on éprouvait à son égard. Il fit son apprentissage aux côtés d'un maître qui demeure inconnu, celui-ci lui enseigna la soif de pouvoir et la patience ainsi que les préceptes de Dark Bane, et sous sa formation, Plagueis perça le secret de plusieurs artefacts obscurs.

Ce fut de cette manière que Dark Plagueis augmenta incroyablement sa connaissance du Côté Obscur et entra en possession de connaissances et de secrets alors ignorés. Au cours de ses recherches, on s'accorde à penser qu'il découvrit le secret de l'immortalité, en créant des cellules vivantes en agissant directement sur les midi-chloriens. Néanmoins personne ne sait si le maître de Dark Plagueis participa à cette découverte. Plagueis allait alors mettre son extraordinaire pouvoir à profit pour détruire à tout jamais l'ordre obsolète des Jedi. Dark Plagueis, suivant la Règle des Deux de Bane, prit à son tour un apprenti à qui enseigner son savoir infini du Côté Obscur et pour que celui-ci servît ses projets machiavéliques. Il trouva le candidat idéal, un élève prometteur du nom de Palpatine, qu'il avait rencontré peu de temps plus tôt. Malgré le fait que cette période de formation fût largement méconnue, nous savons que Palpatine, qui porta dès lors le nom de Dark Sidious, suivit un entraînement rude et il devint peu à peu un parfait apprenti, dévoué envers son maître. Sous les enseignements de Plagueis, Sidious devint à son tour un puissant Sith, sa soif d'apprendre n'étant jamais étanchée. Il faisait sans cesse des progrès et sa connaissance du Côté Obscur défiait alors presque celle de son maître.

 

Fier de son apprenti, Plagueis vit en lui l'arme de destruction des Jedi. Mais il ne vit jamais l'accession de l'Ordre Sith au pouvoir car son apprenti le tua froidement dans son sommeil, ce dernier jugeant que sa formation était désormais complète. Même si Palpatine avait appris tout ce qu'il savait de Plagueis, il ne parvint pas à utiliser les enseignements de son maître pour tromper la mort grâce à la Force et à la manipulation des midi-chloriens, le futur Empereur devant compter pour cela sur des clones de sa personne dans lesquels il pouvait transférer son essence. Par ailleurs, vers la fin de la Guerre des Clones, Palpatine narra la légende Sith de Dark Plagueis le Sage à Anakin Skywalker dans le but de le séduire et le rapprocher un peu plus du Côté Obscur de la Force.

 


Palpatine s'entraînant sous les yeux de Dark Plagueis.

 

Source(s)

Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
James Luceno, Darth Plagueis, Del Rey 2012
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Daniel Wallace, Russell Walks, Book of Sith: Secrets from the Dark Side, 47North 2012

Mis en ligne le 6 août 2010 à 14:18 par Ash.
Dernière modification le 6 août 2010 à 14:18.

Fiche consultée 7451 fois.

Espèce Muun
Genre Masculin
Fonction Seigneur Noir des Sith
Arme Sabre laser
Apprenti Palpatine
Catégorie Personnages
Affiliations Ordre Sith

Haut