Défoliateur

Dark Vectivus - Posté le 05 mars 2012

Constructeurs Confédération des Systèmes Indépendants
Force de Défense Expansionniste Chiss
Type Désintégrateur de matière organique
Catégorie Armements
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants
Force de Défense Expansionniste Chiss

Défoliateur

Dark Vectivus - Posté le 05 mars 2012

Arme de destruction massive annihilant la matière organique et utilisée principalement par les Séparatistes lors de la Guerre des Clones.

La Confédération des Systèmes Indépendants, comptant principalement sur des forces droïdes pour remporter la victoire face aux légions de la Grande Armée de la République, décida de tirer profit de cet avantage en créant au cours de la Guerre des Clones une arme spécifiquement conçue pour éradiquer ses adversaires : le Défoliateur. Le principe de cette arme et son utilisation sont parmi les plus simples qui soient, puisque cette arme de destruction massive consiste ni plus ni moins en une pièce d’artillerie rivetée au châssis d’un Char d’Assaut Blindé modifié.

 

Mais la véritable particularité du Défoliateur tient moins dans ce modèle de canon que dans le type d’obus tiré, puisqu’une capsule défoliante, contenant sans doute un agent chimique de composition indéterminée et chargée par une culasse arrière par un binôme de droïdes de combat B1, possède la propriété, lors de l’impact, de détruire toute forme de vie organique située dans le rayon d’action de l’onde de choc causée par la détonation du projectile, et ce sans causer le moindre dommage aux équipements électroniques, donc aux droïdes. Ainsi, un champ de bataille occupé par des soldats organiques, comme ceux formant l’épine dorsale de l’armée républicaine, pouvait se retrouver vidé en quelques secondes et laisser le champ libre aux droïdes séparatistes, même si la zone pilonnée, suite au souffle de l’explosion, arborait l’allure d’un paysage ravagé par les flammes.

 

Des droïdes chargent une capsule défoliante dans le Défoliateur.
Des droïdes chargent une capsule défoliante dans le Défoliateur.

 

La seule véritable faiblesse du Défoliateur est le fait qu’il puisse être arrêté par un bouclier déflecteur, obligeant ainsi les droïdes à revenir à des tactiques d’assaut plus conventionnelles. L’inventeur de cette machine infernale n’était autre que le Neimoidien Lok Durd, qui jeta son dévolu sur la planète Maridun afin d’y effectuer les tests préliminaires de cette arme très prometteuse, avec l’assentiment du Comte Dooku bien entendu. Les essais s’avérèrent fructueux quand Durd vit que deux droïdes de combat désignés par ses soins survécurent admirablement au premier tir de cette arme alors même qu’ils se trouvaient près du point d’impact dans les plaines de Maridun. Cependant, ce que Durd n’avait pas prévu, c’était que les Jedi Aayla Secura, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et leurs clones, en perdition sur cette planète, seraient témoins de cette démonstration de force et décideraient de prendre les devants pour arrêter les Séparatistes. Ceci déclencha la Bataille de Maridun, au cours de laquelle le prototype du Défoliateur fut détruit et où le Neimoidien fut appréhendé par Skywalker.

 

En dépit de cet échec sur Maridun, la Confédération des Systèmes Indépendants poursuivit le programme et équipa plusieurs tanks avec cette arme et les utilisa notamment pour massacrer les Sœurs de la Nuit de Dathomir, qui avaient donné refuge à Asajj Ventress, désormais considérée comme une traîtresse par Dooku. Bien des années après la Guerre des Clones, un armement similaire dans son principe de fonctionnement fut utilisé par les forces Chiss lors de leur guerre contre les Killiks au cours de la Crise du Nid Obscur. En effet, des vaisseaux tout à fait spéciaux furent utilisés pour annihiler la source de nourriture des Killiks, et ces Défoliateurs furent massivement utilisés lors de la Guerre de l’Essaim par l’Ascendance Chiss. La seule véritable différence avec le Défoliateur des Séparatistes était que l’arme des Chiss se basait plus sur un vaisseau entièrement dédié à cette tâche pour affamer les habitants d’une planète, alors que l’arme séparatiste était plus un engin d’extermination à grande échelle pur et simple.

 

Deux droïdes testent les effets du Défoliateur.
Deux droïdes testent les effets du Défoliateur.

Source(s)

Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 1 : Le Roi des Affiliés, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Nid Obscur tome 3 : La Guerre de l'Essaim, Fleuve Noir 2006
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #1 - The Joiner King, Del Rey 2005
Troy Denning, Cliff Nielsen, Dark Nest #3 - The Swarm War, Del Rey 2005
Daniel Wallace, Russell Walks, Book of Sith: Secrets from the Dark Side, 47North 2012
Henry Gilroy, Steward Lee, The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la Paix, 2009
Katie Lucas, Steward Lee, The Clone Wars S04E19 - Le Massacre, 2012

Mis en ligne le 5 mars 2012 à 13:33 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 5 mars 2012 à 13:33.

Fiche consultée 967 fois.

Constructeurs Confédération des Systèmes Indépendants
Force de Défense Expansionniste Chiss
Type Désintégrateur de matière organique
Catégorie Armements
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants
Force de Défense Expansionniste Chiss

Haut