Depa Billaba

Mister Fatality - Posté le 26 juillet 2010

Espèce Chalactane
Genre Féminin
Origine Coruscant
Taille 1.68 mètre
Fonction Maître Jedi
Arme Sabre laser
Maître Mace Windu
Catégorie Personnages
Affiliations Ancienne République
Ordre Jedi

Depa Billaba

Mister Fatality - Posté le 26 juillet 2010

Alors qu'elle était très jeune, la Chalactane Depa Billaba perdit ses parents. Alors qu'ils se déplaçaient dans un vaisseau de transport, celui-ci fut attaqué par des pirates de l'espace qui, durant le combat, tuèrent les parents de Billaba. Elle fut néanmoins sauvée par le Maître Jedi Mace Windu, qui découvrit qu'elle était sensible à la Force. Dès qu'elle eut l'âge requis, Windu la prit comme Padawan et sa formation de Jedi débuta. Sur Coruscant, la future Jedi apprit à utiliser ses dons dans la Force afin de servir la République et pour le bien de la galaxie. Cependant, bien qu'elle suivait une formation stricte, elle ne renia jamais les coutumes de sa planète natale, Chalacta, en l'honneur de ses parents morts. Son Maître lui apprit tout ce qu'il savait, aussi bien les techniques au sabre laser, ainsi que la sagesse Jedi. Windu la considérait comme sa fille et la forma comme telle.

En l'an -33 avant la Bataille de Yavin, Billaba, considérée comme l'une des Jedi les plus sages et les plus courageuses de l'époque, fut la Jedi la plus jeune à siéger au Conseil Jedi. Avant l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, la Chalactane fut envoyée sur Asmeru, dans le Secteur Senex. Sa mission était d'enquêter sur la tentative d'assassinat à l'encontre du Chancelier Finis Valorum. Une fois arrivés sur la planète, elle et d'autres Jedi furent attaqués par la Front Nebula, une organisation terroriste qui sillonnait la Route Commerciale de Rimma. Après une lutte acharnée, ils parvinrent tout de même à redécoller et à s'enfuir.

Depa, bien que parfois plus tournée vers les considérations de l'esprit, était très sereine et avait la qualité de prendre des décisions rapidement lorsque la situation l'exigeait. Billaba était un très bonne duelliste au sabre laser, si bien qu'elle parvint à maîtriser très rapidement le Juyo, et fut l'une des deux seuls Jedi à savoir maîtriser le Vaapad, une forme détournée du Juyo, mais qui approchait dangereusement son utilisateur du Côté Obscur de la Force. Un an plus tard, en l'an -32, siégeant toujours au Conseil, elle assista à l'entrée du Jedi Qui-Gon Jinn et de son Padawan Obi-Wan Kenobi, demandant la permission de faire passer les tests Jedi pour un petit garçon, Anakin Skywalker. Le Conseil accepta de lui faire passer ces tests mais, même si ceux-ci s'avérèrent concluants, Mace Windu déclara qu'il ne serait pas formé, à cause de son âge - les Jedi étaient formés dès leur petite enfance, et Skywalker avait déjà neuf ans - et de son fort attachement du garçon à sa mère, Shmi. La Chalactane participa aux funérailles de Qui-Gon Jinn et aux festivités qui suivirent la Bataille de Naboo.

Peu de temps après, Billaba fut affectée à une mission de sauvetage de son ancien Maître, Mace Windu. En effet, ce dernier était parti seul enquêter sur un animal de contrebande sur Nar Shaddaa. Elle le rejoignit rapidement et remarqua que de nombreux mercenaires l'entouraient. Elle vint à son secours et, après s'être férocement battus, notamment face à des chiens Akk, Windu et Billaba réussirent à vaincre leurs ennemis et furent félicités à leur retour sur Coruscant.

Lors de la Bataille de Géonosis qui marqua le début de la Guerre des Clones, Billaba resta en retrait au Temple Jedi de Coruscant tandis que Windu et 200 autres Jedi étaient partis à la rescousse d'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et de la sénatrice Padmé Amidala. Elle avait été chargée de défendre les jeunes apprentis Jedi pendant l'absence de la plupart des Maîtres. Malgré son habileté et sa grande compétence en combat au sabre laser, elle accepta, en partie car elle avait été l'instructrice d'un groupe de jeunes Jedi, le Clan de l'Ours. Après la Bataille de Géonosis, Billaba fut envoyée par Mace Windu sur la planète Haruun Kal, planète sur laquelle la Chalactane devait stopper les activités séparatistes et si possible demander l'aide des milices Korunnai de la planète afin d'aider la République. Elle rencontra Kar Vastor, le chef de ces dernières, et menèrent ensemble les troupes miliciennes au front. Cependant, Depa fut tourmentée par de terribles cauchemars concernant la brutalité et l'atrocité de la guerre qui ravageait la galaxie. Suite à ces événements, elle commença lentement sa chute vers le Côté Obscur de la Force. Mace Windu reçut un message de détresse de son ancienne Padawan et se rendit immédiatement sur Haruun Kal afin de tenter de la sauver. Cependant, influencée par Kar Vastor, Depa et ce dernier commirent des crimes atroces, tout en dirigeant les forces de la planète.

Mon image
Depa Billaba, influencée par Kar Vastor, bascule peu à peu du Côté Obscur de la Force.


Lorsque Mace la retrouva, elle n'avait plus sa marque d'illumination, signe qu'elle avait perdu une bataille spirituelle lors de cette mission. Mace Windu, après avoir vu l'ampleur des dégâts du Côté Obscur, décida de l'arrêter, ainsi que Vastor. Cependant, Billaba tomba dans un profond coma, et Windu la confia aux médecins guérisseurs du Temple Jedi de Coruscant. Cependant, même les meilleurs guérisseurs ne parvinrent pas à la tirer du coma. Son destin après la Guerre des Clones nous est inconnu, même si il est fort probable qu'elle ait été tuée dans l'assaut du Temple par Dark Vador et ses clones, désormais serviteurs de l'Empire Galactique de l'Empereur Palpatine.

Source(s)

Episode I : La Menace fantôme, Lucasfilm 1999
Episode II : L'Attaque des Clones, Lucasfilm 2002
Timothy Truman, Timothy Truman, Le Côté Obscur tome 8 : Aurra Sing, Delcourt 2007
Timothy Truman, tom Lyle, Republic #13 - Emissaries to Malastare Part 1, Dark Horse 1999
Timothy Truman, tom Lyle, Republic #14 - Emissaries to Malastare Part 2, Dark Horse 2000
Timothy Truman, tom Lyle, Republic #15 - Emissaries to Malastare Part 3, Dark Horse 2000
Timothy Truman, jan Duursema, Republic #16 - Emissaries to Malastare Part 4, Dark Horse 2000
Timothy Truman, John Nadeau, Republic #17 - Emissaries to Malastare Part 5, Dark Horse 2000
Timothy Truman, John Nadeau, Republic #18 - Emissaries to Malastare Part 6, Dark Horse 2000
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic #28 - The Hunt for Aurra Sing Part 1, Dark Horse 2001
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic #29 - The Hunt for Aurra Sing Part 2, Dark Horse 2001
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic #30 - The Hunt for Aurra Sing Part 3, Dark Horse 2001
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic #31 - The Hunt for Aurra Sing Part 4, Dark Horse 2001
Haden Blackman, jan Duursema, Omnibus: Emissaries and Assassins, Dark Horse 2009
Haden Blackman, Rick Lacy, Omnibus: Menace Revealed, Dark Horse 2009
Timothy Truman, jan Duursema, Republic: Emissaries to Malastare TPB, Dark Horse 2001
Timothy Truman, Davidé Fabbri, Republic: The Hunt for Aurra Sing TPB, Dark Horse Comics 2002
Terry Brooks, Lucasfilm Ltd., Episode I : La Menace fantôme, Fleuve Noir 1994
R. A. Salvatore, Steven D. Anderson, Episode II : L'Attaque des clones, Fleuve Noir 2002
Patricia C. Wrede, Louise Bova, Episode II : L'Attaque des Clones (Junior), Pocket Jeunesse
Patricia C. Wrede, Paul Colin, Episode I : La Menace Fantôme (Junior), Pocket Jeunesse
Terry Brooks, Lucasfilm Ltd., Episode I : La Menace fantôme (Nouvelle édition), Fleuve Noir 2002
Patricia C. Wrede, Paul Colin, Episode I: The Phantom Menace (junior novelization), Scholastic 1999
Terry Brooks, Lucasfilm Ltd., Episode I: The Phantom Menace, Del Rey 2000
Patricia C. Wrede, Louise Bova, Episode II: Attack of the Clones (junior novelization), Scholastic 2002
R. A. Salvatore, Steven D. Anderson, Episode II: Attack of the Clones, Del Rey 2003
Terry Brooks, Episode I : La Menace fantôme, Pocket 2012
Depa Billaba sur Star Wars Databank

Mis en ligne le 26 juillet 2010 à 10:02 par Mister Fatality.
Dernière modification le 26 juillet 2010 à 10:02.

Fiche consultée 1634 fois.

Espèce Chalactane
Genre Féminin
Origine Coruscant
Taille 1.68 mètre
Fonction Maître Jedi
Arme Sabre laser
Maître Mace Windu
Catégorie Personnages
Affiliations Ancienne République
Ordre Jedi

Haut