Destroyer stellaire Tector

Dark Vectivus - Posté le 01 août 2011

Constructeur Kuat Drive Yards
Taille 1600 mètres
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République
Empire Galactique
Armée Clone
Vestiges de l'Empire

Destroyer stellaire Tector

Dark Vectivus - Posté le 01 août 2011

Vaisseau de guerre de l'Empire ressemblant à un destroyer stellaire Impérial, à ceci près qu'il ne dispose pas de hangar pour chasseurs.

Produit dans les derniers jours de l'Ancienne République, au temps de la Guerre des Clones, le destroyer stellaire de classe Tector apparaît un peu comme un cas à part en comparaison des autres modèles de destroyers stellaires produits par Kuat Drive Yards. En effet, si les différents modèles se distinguent au niveau de la taille ou de l'armement, ils ont au moins un point en commun : ils transportent avec eux un important contingent de chasseurs stellaires dédiés à leur protection rapprochée contre des engins trop petits pour des turbolasers. Le destroyer stellaire de classe Tector est sans doute le seul qui fait exception à la règle.

En effet, le Tector est un modèle de destroyer long de 1600 mètres dépourvu de hangar de lancement pour chasseurs, ainsi que du bulbe ventral du réacteur qui est la caractéristique principale du destroyer de classe Impérial. En cela, l'apparence d'un Tector dit tout ce qu'il y a à savoir sur la spécialisation de ce vaisseau, à savoir qu'il s'agit d'un appareil offensif spécifiquement dédié aux engagements contre des vaisseaux capitaux. Ainsi, la zone où normalement devrait se trouver un hangar à chasseurs a été recouverte d'un blindage lourd. Lourdement protégé, le destroyer stellaire Tector, en raison de cette spécialisation, est certes très efficace contre de gros bâtiments, mais souffre d'une lacune non négligeable. D'une part, son absence de chasseurs embarqués l'oblige à se voir adjoindre les services d'un autre bâtiment porte-chasseurs, mais en plus sa spécialisation le rend moins polyvalent qu'un destroyer stellaire Impérial, ce dernier pouvant compter sur un grand nombre de fantassins, ainsi que sur des véhicules d'assaut terrestres comme les TB-TT et un soutien aérien de chasseurs TIE.

Malgré ses lacunes, cela n’empêcha pas le destroyer Tector d’entrer au service de la République alors que celle-ci luttait contre les forces séparatistes. En ce temps, le Tector comptait parmi les plus gros bâtiments de la Marine Républicaine. Dans les premiers mois de la Guerre des Clones, les Tector furent d’abord construits en quantité limitée afin de tester d’abord leur potentiel en situation réelle avant de lancer la production de masse de ces vaisseaux. À cette époque, un destroyer Tector baptisé le Gibbon fut saboté par un virus informatique séparatiste alors qu’il se trouvait à Handooine, puis il participa à la Bataille de Salvara. Lors de cette bataille, le virus fut transmis aux vaisseaux républicains présents et la victoire alla à la Confédération des Systèmes Indépendants. Cet incident ainsi que d’autres retardèrent la production des Tector, qui ne servirent qu’au sein de quelques forces d’intervention au cours du conflit. Sous l'Empire Galactique, la classe Tector perdura suffisamment longtemps pour être encore en service à l'époque de la Guerre Civile Galactique. On sait qu'au moins un de ces bâtiments participa à la Bataille d'Endor. Le Faucon Millenium, au moment où il s'apprêtait à engager l'armada impériale avec le reste de la flotte de l'Alliance Rebelle, passa même au ras de cet engin présent à Endor.

Source(s)

Episode VI : Le Retour du Jedi, Lucasfilm 1983
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Jason Fry, Star Wars: The Clone Wars: The Visual Guide, DK Publishing 2008
Curtis Saxton, Hans Jenssen, Revenge of the Sith: Incredible Cross Sections, Dorling Kindersley 2005

Mis en ligne le 1 août 2011 à 21:37 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 1 août 2011 à 21:37.

Fiche consultée 1962 fois.

Constructeur Kuat Drive Yards
Taille 1600 mètres
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Ancienne République
Empire Galactique
Armée Clone
Vestiges de l'Empire

Haut