Deuxième Bataille de Borleias [+6]

Dark Vectivus - Posté le 26 octobre 2011

Deuxième Bataille de Borleias [+6]
Date An 6
Lieu Borleias
Acteurs Nouvelle République
Empire Galactique
Conséquences Victoire néo-républicaine
Ouverture de la route vers Coruscant
Catégorie Évènements

Deuxième Bataille de Borleias [+6]

Dark Vectivus - Posté le 26 octobre 2011

Bataille qui suivit le premier assaut néo-républicain contre Borleias, mais qui se solda cette fois-ci par la victoire de la Nouvelle République.

Si la Nouvelle République ne cessait de gagner en influence au fil des ans depuis sa victoire à Endor, les Mondes du Noyau demeurèrent tout de même un territoire souverain entre les mains des Impériaux dans les années consécutives à la mort de l’Empereur Palpatine. Aussi fallait-il au jeune gouvernement néo-républicain s’emparer au plus tôt de la capitale galactique, Coruscant, et la conquête du monde de Borleias allait s’avérer indispensable pour ouvrir la voie vers le Centre Impérial. Toutefois, la première tentative de déloger les Impériaux de Borleias se révéla infructueuse, pour ne pas dire un véritable désastre, avec des pertes en vies et matérielles conséquentes, ce qui poussa les Néo-républicains à conduire un deuxième assaut. Ainsi, la Deuxième Bataille de Borleias s'inscrivit directement à la suite de la Première Bataille de Borleias de l’an 6. À vrai dire, la Deuxième Bataille de Borleias et la victoire de la Nouvelle République qui s'ensuivit ne furent rendues possibles que grâce à Corran Horn.

 

 

I. Prélude à la bataille

 

Au cours de la Pemière Bataille de Borleias de l’an 6, le pilote de l'Escadron Rogue Corran Horn avait demandé à son unité R2, Whistler, de créer un rapport des caractéristiques météorologiques de la planète qu'il ne connaissait seulement que sous le nom de code Lunenoire. Ce rapport fut très utile, car l'idée de prendre ce monde seulement connu sous le code Lunenoire suite à un premier désastre fut abandonnée. Du moins jusqu'à ce que Corran Horn et le lieutenant Judder Page examinassent le rapport créé par le droïde astromécano de Corran. À l'aide de ce dernier, les deux hommes furent capables d'identifier Lunenoire comme étant Borleias et un nouveau plan de conquête de ce monde fut proposé d'abord à Wedge Antilles et au Général Horton Salm, qui le présentèrent ensuite à l'Amiral Ackbar. Il ne fallut pas longtemps pour que ce nouveau plan fût approuvé et mis en œuvre.

 

 

II. Déroulement de la bataille

 

La mission des Rogues sur ce coup était de détruire le conduit énergétique qui fournissait un apport significatif de puissance à la base impériale de Borleias, ce conduit acheminant de l’énergie additionnelle fournie par les générateurs des installations d’Alderaan Biotics, réhabilitées et utilisées par les Impériaux et qui avaient permis d’accroître la puissance du bouclier protégeant la base impériale lors du premier assaut de la Nouvelle République contre Borleias. Pour ce faire, les Rogues profitèrent d'une pluie de météores qui bombardait régulièrement la planète pour s’approcher au plus près de leur objectif. Les Néo-républicains se débarrassèrent du destroyer l'Eviscerator en envoyant des croiseurs sur Ord Mirit, sous-entendant que des informations sur la Flotte Katana s'y trouvaient. Mais pour détruire le conduit énergétique, l'Escadron Rogue ne pouvait compter que sur six de ses pilotes, le tout en échappant aux escadrons d'intercepteurs TIE et sans pouvoir compter sur des renforts en cas d'éjection dans l'espace au vu de la difficulté de la tâche qu’ils se devaient d’accomplir. Ce fut pour cette raison que des réservoirs de carburant supplémentaires furent installés sur les appareils de l’Escadron Rogue.

 

Le premier passage des Rogues sur leur cible s’avéra infructueux, d’autant que la position ennemie était défendue par un blindé HAVw A5 Juggernaut. Finalement, Wedge Antilles fit exploser le conduit énergétique lors d’un second passage à coups de torpilles protoniques, ce qui ouvrit la voie aux commandos de Judder Page. Corran Horn, de son côté, se chargea d'arrêter les derniers vaisseaux ennemis. Mais, son carburant presque épuisé, Corran Horn fut incapable de quitter le système pour retourner à sa base, et il dut se cacher sur la surface de la lune de Borleias. Le pilote Rogue parvint à se cacher quelques temps mais fut découvert par des chasseurs TIE. Ce fut l'arrivée du Pulsar Skate de Mirax Terrik et de Tycho Celchu qui lui sauva la vie. Ainsi, avec la prise de contrôle de la planète Borleias par les forces terrestres et de la chasse spatiale de la Nouvelle République, cette bataille signa une victoire de plus pour les combattants de la liberté et une défaite en plus pour l'Empire en pleine fragmentation.

 

 

III. Conséquences de la bataille

 

Cette bataille ne signifia pas seulement la reconquête d'une seule planète de la Nouvelle République sur l'Empire Galactique, mais fut la première étape franchie pour permettre aux forces néo-républicaines de lancer un assaut contre la capitale de la galaxie, Coruscant elle-même. Toutefois, si la Nouvelle République put remporter la victoire, ce fut en partie grâce à Ysanne Isard, Directrice des Renseignements Impériaux, qui avait prévu dès le début de laisser Borleias tomber aux mains de ses ennemis. Cependant, ni les Néo-républicains ni Isard n'avaient pu prévoir qu’Evir Derricote, commandant la base impériale de Borleias, remporterait une victoire lors du premier affrontement. Mais en trouvant un moyen de pression sur Derricote et en le faisant rapatrier sur Coruscant, Isard s'était assuré que la deuxième attaque des Néo-républicains marcherait.

Source(s)

Michael A. Stackpole, Rosalie Guillaume, Les X-Wings tome 1 : L'escadron Rogue, Fleuve Noir 2005
Michael A. Stackpole, Paul Youll, X-wing #1 - Rogue Squadron, Bantam Spectra 1996
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005

Mis en ligne le 26 octobre 2011 à 11:42 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 26 octobre 2011 à 11:42.

Fiche consultée 717 fois.

Deuxième Bataille de Borleias [+6]
Date An 6
Lieu Borleias
Acteurs Nouvelle République
Empire Galactique
Conséquences Victoire néo-républicaine
Ouverture de la route vers Coruscant
Catégorie Évènements

Haut