Devaron

Fungio - Posté le 09 août 2012

Région Colonies
Secteur Secteur Duluur, Espace Devaron
Système Système Devaron
Type Planète
Terrain Montagnes, vallées, rivières
Habitants Devaroniens
Langue Devaronais
Lieux Montagnes Bleues
Montellian Serat
Temple d'Eedit
Événements Bataille de Devaron
Mission sur Devaron
Bataille du Temple d'Eedit
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Rebelle
Alliance Galactique
Ancienne République
Empire Galactique
Empire Galactique de Dark Krayt

Devaron

Fungio - Posté le 09 août 2012

Planète de la région des Colonies et monde d'origine des Devaroniens.

Devaron est une planète située dans le Secteur Duluur de l'Espace Devaron, dans la région des Colonies. Monde natal des Devaroniens, trônant au sein du système du même nom, Devaron est composée de chaînes montagneuses, de vallées, le tout étant parsemé de nombreuses rivières. La planète est la capitale du secteur et possède un gouvernement matriarcal strict. En effet, seules les Devaroniennes sont autorisées à participer au gouvernement, la capitale n'étant autre que la cité de Montellian Serat, une ville pratiquement aussi ancienne que la Cité Galactique de Coruscant. Située près de l'Axe Commercial Corellien, une importante voie hyperspatiale, la planète Devaron, monde tellurique à la gravité standard et au climat tempéré, dispose de deux lunes. Il est enfin à noter qu'une journée sur ce monde dure 24 heures et que la révolution de la planète autour de son soleil est de 390 jours locaux. Outre le fait que la race des Devaroniens vit le jour sur cet astre, on sait que d'autres espèces prospèrent sur ce monde, comme par exemple la chauve-souris Gackle ou encore le quarra, le climat de Devaron étant propice au développement de la vie animale.

Planète ayant marqué de son empreinte l'histoire de la galaxie depuis des milliers d'années, Devaron rejoingnit le République Galactique aux alentours de l'an -22000. Pendant la Guerre des Clones, Devaron fut représentée par Elsah'sai'Moro et Vien'sai'Malloc au Sénat Galactique. Au début de la Guerre des Clones, Elsah fut assassinée par Aurra Sing, une chasseuse de primes embauchée par Vien, cette dernière ayant été par la suite arrêtée (et probablement exécutée) à la fois pour tentative de meurtre et pour l'aide financière apportée à l'ennemi en vue de l'installation d'une base séparatiste dans les Montagnes Bleues. La planète, sous la présidence d'Aven'sai'Ulrahk, continua à soutenir la République Galactique au cours de la guerre. Toujours durant cette période, le redoutable chasseur de primes Cad Bane attaqua un avant-poste de la République sur cette planète afin de capturer le Maître Jedi Bolla Ropal, gardien du Cristal Kyber, qui contenait la liste des enfants sensibles à la Force dispersés dans la galaxie. Plus tard, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker, accompagné de sa Padawan Ahsoka Tano, arriva à bord du destroyer Venator Résolu dans le système afin de récupérer un holocron volé quelques temps plus tôt par le chasseur de primes. Bane réussit à s'échapper, mais la flotte du chasseur de primes fut entièrement détruite au cours de la confrontation avec les Républicains.

 

Ultérieurement durant ce conflit, le Temple d'Eedit fut l'objet d'une attaque des Séparatistes. Si dans un premier temps les Républicains tinrent bon face aux forces droïdes, le vent tourna en leur défaveur lorsque le nouvel apprenti de Dooku, Savage Opress, fit son apparition sur le champ de bataille, exterminant tous les clones, ainsi que le Jedi Halsey et son Padawan Knox avec une facilité déconcertante. Au terme du conflit qui vit la défaite des Séparatistes, Devaron tomba sous la juridiction de l'Empire qui y imposa sa loi avec une poigne de fer. Par conséquent, la suite logique des événements était facile à deviner : cinq années avant la Bataille de Yavin, plusieurs Devaroniens décidèrent de soutenir un mouvement rebelle et Devaron devint le site d'un soulèvement contre l'Empire Galactique, qui fut réprimé par l'Armée Devaronienne, fidèle à l'Empire et dirigée par Kardue'sai'Malloc. À cette occasion, la capitale fut prise d'assaut et 700 personnes soupçonnées de rébellion massacrées sur ordre de Kardue'sai'Malloc. Pour échapper à la persécution, ce Devaronien s'exila sur Tatooine et changea son nom pour Labria. Dix-neuf ans après la Bataille de Yavin, Boba Fett captura Labria et le ramena sur Devaron où il fut exécuté pour ses crimes.

Après la chute de l'Empire, conséquence de la défaite impériale à Endor, la planète Devaron se vit refuser le droit de devenir membre de la Nouvelle République en raison de son système de peine capitale particulièrement violent. Au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong, alors que la galaxie était loin de présenter un front uni face aux extragalactiques durant les premières années du conflit, le gouvernement planétaire de Devaron tenta d'apaiser la colère des envahisseurs en leur offrant le Chevalier Jedi Hivrekh'wao'Cheklev, qui réussit néanmoins à s'échapper. Par la suite, quelques Devaroniennes souhaitèrent se joindre à l'Alliance Galactique en proposant notamment de mettre fin sur leur monde à la peine capitale qui consistait à exécuter les criminels en les livrant en pâture aux quarras, prédateurs locaux. Toutefois, elles rencontrèrent une forte résistance de la part des traditionalistes voulant conserver cette peine capitale.

Source(s)

John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars tome 4 : Lumière et Ténèbres, Delcourt 2004
John Ostrander, jan Duursema, Jedi : Aayla Secura, Dark Horse 2003
John Ostrander, jan Duursema, 30th Anniversary Collection Volume 5 - Light and Dark, Dark Horse 2007
John Ostrander, jan Duursema, Clone Wars Volume 4: Light and Dark TPB, Dark Horse 2004
John Ostrander, jan Duursema, Omnibus: Clone Wars Volume 1 - The Republic Goes to War, Dark Horse 2012
A. C. Crispin, Drew Struzan, La Trilogie de Yan Solo tome 2 : Le Gambit du Hutt (Nouvelle édition), Fleuve Noir 2005
A. C. Crispin, Drew Struzan, La Trilogie de Yan Solo tome 2 : Le Gambit du Hutt , Fleuve Noir 2000
A. C. Crispin, Drew Struzan, The Han Solo Trilogy #2 - The Hutt Gambit, Bantam Spectra 1997
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005
Jason Fry, Star Wars: The Clone Wars: Visual Guide Ultimate Battles, DK Publishing 2009
Stephen J. Sansweet, Star Wars Encyclopedia, Del Rey 1998
Ann Margaret Lewis, Helen Keier, The New Essential Guide to Alien Species, Del Rey 2006
Henry Gilroy, Rob Coleman, The Clone Wars S02E02 - La Dangereuse Cargaison, 2009
Katie Lucas, Kyle Dunlevy, The Clone Wars S03E13 - Monster, 2011
Katie Lucas, Giancarlo Volpe, The Clone Wars S03E14 - Witches of the Mist, 2011
Eric Cagle, Michael Mikaelian, Steve Miller, & Owen K.C. Stephens, Ultimate Alien Anthology, Wizards of the Coast 2003

Mis en ligne le 9 août 2012 à 22:18 par Fungio.
Dernière modification le 9 août 2012 à 22:18.

Fiche consultée 1287 fois.

Région Colonies
Secteur Secteur Duluur, Espace Devaron
Système Système Devaron
Type Planète
Terrain Montagnes, vallées, rivières
Habitants Devaroniens
Langue Devaronais
Lieux Montagnes Bleues
Montellian Serat
Temple d'Eedit
Événements Bataille de Devaron
Mission sur Devaron
Bataille du Temple d'Eedit
Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Rebelle
Alliance Galactique
Ancienne République
Empire Galactique
Empire Galactique de Dark Krayt

Haut