D'Qar

Dark Vectivus - Posté le 06 janvier 2016

Région

Bordure Extérieure

Système

Système Ileenium

Type

Planète

Terrain

Forêts, étendues d’eau

Habitants

Humains (immigrés)

Autres (immigrés)

Langue

Basic

Lieu

Base de la Résistance

Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Rebelle
Résistance

D'Qar

Dark Vectivus - Posté le 06 janvier 2016

Planète de la Bordure Extérieure, située dans le Système Ileenium, qui servit de base à la Résistance une trentaine d'années après la Bataille d'Endor.

La planète D’Qar est un des milliers de mondes situés dans la région galactique connue sous le nom des Territoires de la Bordure Extérieure. En ce qui concerne ce corps céleste, les informations disponibles font état du fait que la planète elle-même est nichée au sein du Système Ileenium et constitue une sphère à la végétation luxuriante, propice à l’épanouissement de la vie, même si aucune forme de vie intelligente n’a pu être signalée sur cette planète. Les seules formes de vie présentes sur D’Qar ne semblent donc être que de petites créatures des bois pour la faune et les arbres formant une épaisse canopée à leurs cimes pour la flore, ce qui fait de cette planète un monde encore relativement vierge, du moins tel était le cas quand des pilotes de l’Alliance Rebelle l’explorèrent dans les temps qui suivirent la Bataille de Hoth.

 

En effet, la Rébellion avait envoyé les pilotes de l’Escadron Corona en reconnaissance sur D’Qar pour y relever d’éventuels signes d’avant-postes et d’activités impériales, suite à des rapports de plusieurs espions rebelles faisant état du fait que des quantités importantes de matériel étaient préparées pour la Flotte Impériale. Mais l’inspection poussée menée par les membres de cette unité rebelle, après avoir scanné les deux hémisphères de ce monde et les orbites planétaires et solaires du système, ne donna rien. Toutefois, cette mission de reconnaissance ne fut pas totalement infructueuse puisque D’Qar, en raison de son isolement et du fait que l’Empire n’y voyait aucun intérêt, sans compter les sources d’eau abondante et son climat des plus agréables, pouvait être inscrite sur la liste des bases potentielles au cas où la Rébellion en aurait besoin dans le futur.

 

L’Alliance Rebelle établit bien un avant-poste d’importance mineure sur D’Qar, mais la Guerre Civile Galactique prit fin dans les années suivantes avec la signature de la Concordance Galactique. Aussi, le besoin de créer une base militaire digne de ce nom ne s’avéra plus nécessaire, étant donné que la Rébellion, devenue la Nouvelle République, avait remporté la victoire face aux vestiges de l’Empire et constituait désormais l’entité dominante de la galaxie. Cependant, le rôle de cet avant-poste s’avéra crucial des décennies plus tard quand la paix fut à nouveau menacée par les tenants des idéaux de l’Empire et qui constituaient le Premier Ordre.

Finn et les Résistants dans leur base sur la planète D'Qar.

Trente ans après la Bataille d’Endor, la Résistance s’établit sur D’Qar dans cet avant-poste pour en faire sa base d’opérations cachée pour prévenir toute action belliqueuse dont le Premier Ordre serait l’instigateur. La Résistance était une force armée privée créée et dirigée par Leia Organa et soutenue par quelques sénateurs de la Nouvelle République qui craignaient le pouvoir grandissant du Premier Ordre, mais cette organisation militaire n’était pas légitimement reconnue par le pouvoir central et la majeure partie du Sénat de la Nouvelle République, qui voyaient dans son existence un risque pour la paix. C’était la raison pour laquelle la Résistance dut se baser sur une planète où elle pourrait agir en ayant les coudées franches, loin de la politique timorée du Sénat Néo-républicain en matière de sécurité, une planète que le Premier Ordre ne connaissait pas.

 

Pendant un temps, les Résistants purent mener leurs opérations depuis D’Qar dans une relative tranquillité, mais le Premier Ordre finit par découvrir l’emplacement de la base de la Résistance et, peu de temps après avoir détruit le Système Hosnien, siège du pouvoir de la Nouvelle République, prit pour cible D’Qar, qu’il comptait annihiler grâce à la puissance de la superarme de la Base Starkiller. Heureusement, toute menace de destruction de D’Qar fut écartée quand les Résistants lancèrent une attaque contre le bastion du Premier Ordre, offensive qui se solda par l’annihilation de la Base Starkiller.

Source(s)

Episode VII : Le Réveil de la Force, Lucasfilm 2015
Claudia Gray, Pilot Studio, Lost Stars, Disney–Lucasfilm Press 2015
Claudia Gray, Voyage vers Star Wars: Le Réveil de la Force tome 4 - Étoiles Perdues, Pocket Jeunesse 2015

D'Qar dans la Databank

Mis en ligne le 6 janvier 2016 à 22:09 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 6 janvier 2016 à 22:10.

Fiche consultée 427 fois.

Région

Bordure Extérieure

Système

Système Ileenium

Type

Planète

Terrain

Forêts, étendues d’eau

Habitants

Humains (immigrés)

Autres (immigrés)

Langue

Basic

Lieu

Base de la Résistance

Catégorie Planètes, astres
Affiliations Alliance Rebelle
Résistance

Haut