Dragon Krayt

Maître Delbis - Posté le 09 août 2013

Genre Espèce animale
Origine Tatooine
Taille 45 mètres de long (en moyenne)
Poids 20 tonnes
Habitat Montagnes, désert
Armes Taille imposante
Mâchoire
Cornes et épines
Griffes
Régime alimentaire Carnivore
Catégorie Faune et Flore

Dragon Krayt

Maître Delbis - Posté le 09 août 2013

Chasseur impitoyable régnant sur les mers de dunes de Tatooine, ce reptile est un carnivore féroce, arborant des épines et dentition parfaite pour déchiqueter ses proies.

Tatooine, une planète aride recouverte d'innombrables dunes formant un gigantesque désert, est un monde désolé peu accueillant, ne laissant aux rares touristes que de maigres possibilités pour dépenser leurs patrimoine, comme la célèbre cantina de Mos Eisley. Toutefois, un chasseur intraitable aux mâchoires impitoyables a réussi à s'imposer dans ce monde infâme et où la vie semble méprisée. Le dragon Krayt est un reptile des plus monstrueux : il n'a pas la capacité de penser à l'inverse d'autres grands prédateurs comme le serpent-dragon de Dagobah, mais ce mastodonte des sables est le maître du domaine. Il détient d'ailleurs une place de choix dans la culture des individus originaires de Tatooine.      

 

 

I. Caractéristiques

 

Le dragon Krayt  peut mesurer, en moyenne, 45 mètres de long et peut peser jusqu'à 20 tonnes. Il est probablement l'un des quelques membres de la faune indigène de Tatooine jouissant d'une très longue espérance de vie, les dragons Krayt géants pouvant vivre jusqu'à 100 ans. Ce qui encore plus impressionnant, pour nous humains qui dépérissons avec l'âge, c'est qu'un dragon Krayt  vit non seulement longtemps mais aussi sans le moindre affaiblissement. En d'autres termes, il vit toute sa vie en conservant la force d'un jeune dragon adulte. Les dragons Krayt ne meurent pas n'importent où, ils ont une sorte de sixième sens qui leur permet de savoir à quel moment ils vont passer l'arme à gauche. Dès lors, les dragons Krayt se rendent dans une vallée-cimetière où ils vont pouvoir mourir en paix. D'après certains biologistes, le dragon Krayt géant descendrait des Dragons Duinuogwuin. Cependant, aucune preuve n'a permis de vérifier la véracité de ces affirmations.

 

On peut néanmoins établir qu'il existe un lien entre le dragon Krayt  et les petits dragons Kell. En l'honneur de sa puissance, l'Ordre Jedi a surnommé les formes de combat au sabre laser Shien et Djem So la « Voie du Dragon Krayt ». Malgré l'ampleur de sa puissance et son titre majestueux de dragon, cet animal s'inscrit, lui aussi, dans une chaîne alimentaire. Il est en l'occurrence le mets du célèbre démon des sables. Lors de l’accouplement et de la saison des amours, les cris des dragons Krayt emplissent les canyons de Tatooine. La frénésie des bêtes à l’occasion de l’accouplement inflige même une peur bleue aux intrépides et barbares Hommes des Sables. D’ailleurs, Obi-Wan Kenobi imita un cri de dragon Krayt en pleine frénésie amoureuse pour faire peur aux Hommes des Sables le jour où ceux-ci s'attaquèrent à Luke Skywalker alors que ce dernier et C-3PO étaient à la recherche de R2-D2 qui avait tenté de s'enfuir de la ferme des Lars.

 

C-3PO découvrant un squelette de dragon Krayt dans Star wars IV :
C-3PO découvrant un squelette de dragon Krayt.
     

 

II. un chasseur invétéré

 

Le dragon Krayt est sans aucun doute l'un des animaux les plus redoutés de Tatooine. Le dragon Krayt est un chasseur, et même un redoutable chasseur. Lorsqu'une proie entame une danse mortelle avec un dragon Krayt, elle n'en réchappe certainement pas indemne. Quand l'heure de la chasse a sonné pour notre champion, celui-ci est quasiment invulnérable. Toutefois, ce n'est pas le trait le plus effrayant de cet illustre monstre des montagnes. En effet, le dragon Krayt arbore des épines et des dents plus acérées les unes que les autres, et il ne fait aucun doute qu'il s'en servira pour vous capturer et vous déchiqueter. De plus, le dragon Krayt possède une arme secrète dans sont impitoyable arsenal : il a la capacité de sécréter un venin mortel. Bien que nous ne soyons pas en mesure de détailler les effets de ce venin et les symptômes qu'il occasionne, nous savons que de nombreuses personnes comme Bib Fortuna l'utilisèrent pour tuer des ennemis.

 

Une fois prisonnier au sein de la mâchoire de ce carnivore, si toutefois la Force est avec vous, et que vous survivez au venin, il vous reste à affronter l’arme la plus effrayante et la plus efficace du dragon Krayt qui est la manière dont il va vous digérer. À l'intérieur de ce mastodonte, vous pensez peut-être pouvoir en réchapper ou alors que vous rendrez votre dernier soupir sans douleur, mais vous vous tromperiez. La digestion d'une proie par le dragon Krayt est d'une effroyable horreur et d'une redoutable efficacité. Son principe de digestion repose sur des gésiers auxquels viennent s'ajouter des pierres avalées par les dragons pour broyer leur nourriture, et ces pierres finissent par devenir polies au sein de leur estomac et sont dès lors appelées des perles de dragon Krayt. Les perles de dragon Krayt sont d'une valeur inestimable du point de vue d'un bijoutier. De plus, Les perles de dragon Krayt peuvent être utilisées par les Jedi comme cristaux de concentration. Grâce à son appareil digestif, le dragon Krayt condamne sa proie à mourir dans d'atroces souffrances, et même lorsque vous pensez que votre calvaire est terminé, votre torture ira crescendo jusqu'à votre dernier soupir.

 

Un dragon Krayt dans toute sa splendeur.
Un dragon Krayt dans toute sa splendeur.

 

Le dragon Krayt est un chasseur invétéré, et cela peut-être un avantage comme un inconvénient. En effet, le dragon Krayt ne peut résister à l’odeur alléchante d’un bantha se promenant dans la Mer des Dunes, son odorat étant des plus développés, mais il faut ajouter qu’il différencie avec peine des objets ou des images en deux dimensions, attaquant parfois des ombres. Ce handicap visuel le rend extrêmement vulnérable pour un chasseur de dragons aguerri. Enfin, un tir de blaster porté à travers la cavité du sinus du mastodonte peut le tuer instantanément. Le dragon Krayt est peut-être l’un des plus impitoyables chasseurs et prédateurs de la planète Tatooine. Néamoins, il possède toute une série de faiblesses, qui une fois connues de sa proie ou de son chasseur, le rendent vulnérable.

 

 

III. Les espèces de dragon Krayt 

 

Il existe différentes espèces de dragon Krayt. On répertorie plusieurs sous-espèces mais au moins deux espèces principales de dragon Krayt :

 

Un canyon Krayt.
Un canyon Krayt.

Le canyon Krayt : c'est une espèce de dragon Krayt vivant dans les grottes et les canyons rocheux du désert de Tatooine. Le plus souvent, le terme « dragon Krayt » désigne cette espèce en particulier. Le canyon Krayt arbore des cornes et des piques mais cela semble varier d'un canyon Krayt à l'autre. Le canyon Krayt arbore également une queue avec deux volets, se déplace sur quatre pattes, mais sa caractéristique la plus notable est qu'il est à ce jour l'espèce de dragon Krayt répertoriée la plus petite qui soit, même si sa hauteur avoisine les dix mètres et que sa longueur atteint aisément les trente mètres. Cela peut paraître énorme en comparaison d'un humain mais reste très en-deçà de celle de son cousin qu'est le dragon Krayt géant.

 

Un dragon Krayt géant.
Un dragon Krayt géant.

Le dragon Krayt géant : c’est une espèce plus grande mais également beaucoup plus rare. Le dragon Krayt géant est connu pour son énorme taille. De plus, il jouit d’une incroyable caractéristique génétique : le dragon Krayt géant grandit continuellement tout au long de sa vie. Créature des plus légendaires sur Tatooine, le dragon Krayt géant possède 10 pattes et mesure 100 mètres du museau à la queue. Ajoutons à cela que le dragon Krayt géant a la capacité de se déplacer à la surface ou sous le sable, ce qui en fait un mortel prédateur qui, en dépit de sa stature colossale, peut se mouvoir avec discrétion avant de fondre sur sa proie. Il arbore un mâchoire massive, sa queue se termine en forme de fouet et ses griffes ne lui servent qu’à se déplacer à travers le sable. 

 

 

IV. Une place de choix dans la culture des indigènes, des Jedi et des Sith   

 

Les dragons Krayt occupent une grande place dans la culture des indigènes de Tatooine, en particulier chez les Hommes des Sables et les Jawas. Les jeunes Hommes des Sables doivent chasser un dragon Krayt au cours d'un rite d'initiation pour être reconnus par leur tribu comme des guerriers. En réalité, chez les Hommes des Sables, la chasse aux dragons Krayt par les jeunes Tuskens est surtout un acte symbolisant le passage du jeune Tusken de l’enfance à l’âge adulte. Pour ce faire, les jeunes adolescents Tuskens sont abandonnés dans les dunes de Tatooine et ne peuvent revenir dans leur tribu natale que lorsqu'ils ont tué un dragon Krayt. Le dragon Krayt est perçu par les Hommes des Sables et les Jawas comme un divinité, comme un esprit puissant. Ces deux peuplades originaires de Tatooine sont convaincues que les os du dragon Krayt sont magiques, ou du moins contiennent de la magie. Les Jawas qui étaient assez courageux pour risquer leur vie à la recherche d'os de dragons Krayt étaient tenus en haute estime dans leurs tribus. D’ailleurs, un squelette de dragon Krayt a été exposé au Musée des Sciences Corelliennes pendant la Guerre Froide et une peinture d'un squelette de dragon Krayt était exposée dans le Musée de Tatooine dans la cité de Bestine.

 

Le dragon Krayt est aussi un animal incontournable dans la culture Sith. Un dragon Krayt fut éliminé par le légendaire ex-Seigneur Noir des Sith, le Chevalier Jedi Revan avec l’aide de Komad Fortuna lors de ses recherches afin de trouver la Forge Stellaire et d’arrêter Dark Malak. C’est lors de cette chasse sur Tatooine, où il avait fait escale avec ses compagnons, que Revan abattit un dragon Krayt qui avait élu domicile dans une caverne de la Mer des Dunes non loin d'Anachore pour récupérer une ancienne carte stellaire Rakata, artefact qui lui permettrait de localiser l'emplacement de la Forge Stellaire et de la détruire pour vaincre les Sith. Une fois le dragon Krayt tué, Revan recueillit une perle de dragon Krayt dans son ventre mais à l’heure actuelle nous ne sommes pas en mesure de déterminer l’utilisation faite par Revan de cette perle. Soit il la donna aux Hommes des Sables afin qu’il pût connaître leur histoire ou peut-être l'avait-il gardée pour son sabre laser. Enfin, il est à noter qu'A'Sharad Hett, un Jedi qui avait vécu parmi les Hommes des Sables avec son père, passa du Côté Obscur et prit le nom de Dark Krayt en référence à ce terrible prédateur.

Source(s)

Episode IV : Un Nouvel Espoir, Lucasfilm 1977
John Ostrander, jan Duursema, Legacy tome 3 : Les Griffes du dragon, Delcourt 2008
John Ostrander, jan Duursema, Legacy Volume 3 : Claws of the Dragon TPB, Dark Horse 2008
Ryder Windham, Star Wars: The Ultimate Visual Guide, Dorling Kindersley 2005
Grant Boucher, Michael Stern, The Movie Trilogy Sourcebook, West End Games 1993
Paul Sudlow, Drew Campbell, Star Wars Trilogy Sourcebook - Special Edition, West End Games 1997
Bill Smith, Eric S. Trautmann, The Jedi Academy Sourcebook, West End Games 1996
Jason Fry, Paul R. Urquhart, The Essential Guide to Warfare, Del Rey 2012
Troy Denning, Galaxy Guide 4: Alien Races (First Edition), West End Games 1989
Martin Wixted, Galaxy Guide 7: Mos Eisley, West End Games 1993
Daniel Wallace, The Jedi Path: A Manual for Students of the Force (real-life book), 2010
Raymond L. Velasco, A Guide to the Star Wars Universe (First Edition), Ballantine Books 1984
David West Reynolds, Star Wars: The Visual Dictionary, DK Publishing 1998
Bill Smith, Star Wars: The Roleplaying Game, Second Edition, Revised and Expanded, West End Games 1996
Pablo Hidalgo, Chris Trevas, The Essential Reader's Companion, Del Rey 2012
Daniel Wallace, Russell Walks, Book of Sith: Secrets from the Dark Side, 47North 2012
Terryl Whitlatch, Terryl Whitlatch, The Wildlife of Star Wars: A Field Guide, Chronicle Books 2001
Bill Smith, Mike Jackson, Star Wars Gamemaster Handbook, Second Edition, West End Games 1993
BioWare Corp, Knights Of The Old Republic, LucasArts Entertainment 2003
Factor 5, Rogue Squadron II - Rogue Leader, Lucasarts 2002

Mis en ligne le 9 août 2013 à 09:36 par Maître Delbis.
Dernière modification le 9 août 2013 à 09:36.

Fiche consultée 1819 fois.

Genre Espèce animale
Origine Tatooine
Taille 45 mètres de long (en moyenne)
Poids 20 tonnes
Habitat Montagnes, désert
Armes Taille imposante
Mâchoire
Cornes et épines
Griffes
Régime alimentaire Carnivore
Catégorie Faune et Flore

Haut