Droïde Octuptarra

Dark Vectivus - Posté le 12 décembre 2009

Constructeur Techno-Syndicat
Type Droïde de combat
Fonction Combat lourd
Taille 3.60 mètres (entièrement déployé)
Équipement Canons laser sur tourelle
Virus anti-soldats clones
Catégorie Droïdes
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants

Droïde Octuptarra

Dark Vectivus - Posté le 12 décembre 2009

Au sein de la gamme hétéroclite de machines composant l'Armée Droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants, les droïdes Octuptarra comptent parmi les machines les plus avancées, dont plusieurs contingents furent notamment dédiés à la protection des quartiers généraux secrets du Général Grievous sur le monde d'Utapau. Mesurant 3,60 mètres lorsque ses jambes sont déployées, ce droïde construit par le Techno-Syndicat, aux jambes effilées lui conférant une allure d'araignée, est équipé d'une tête de forme sphérique surmontant un corps grêle et est doté de plusieurs canons laser sur tourelle. Appelé Octuptarra d'après une créature à huit yeux de Skako d'après laquelle il a été imaginé, ce droïde tripode est la version réduite d'un autre droïde quasi similaire connu sous l'appellation de tri-droïde, cette dernière dénomination désigne en réalité une version du droïde Octuptarra faisant office d'artillerie lourde.

Le point fort du droïde Octuptarra reste sans doute sa tête, composée d'un assemblage rotatif à jointures multiples qui lui permettent de changer de "face" quasi instantanément, ce qui rend cette machine particulièrement difficile à éliminer puisque si un canon situé sur une partie de sa tête est mis hors-service, un simple pivotement de la tête permet à l'Octuptarra de faire à nouveau feu sur son adversaire avec un autre canon. Cette tourelle rotative meurtrière dispose d'un arc de tir et d'une portée très étendus, mais curieusement, ce droïde perd beaucoup de son efficacité lorsqu'il se trouve dans un lieu clos ou encaissé et que son adversaire est proche : cela n'est pas dû à un défaut des processeurs de ciblage à bout portant, mais à la forme du droïde. En effet, il vaut mieux utiliser un droïde Octuptarra pour les attaques longues distances, car son énorme tête renfermant ses processeurs cognitifs devient une cible tentante et facile pour des tirs ennemis de proximité.

Cependant, loin de constituer un défaut irrémédiable, ce défaut fut retourné en avantage par les Séparatistes dès le début de la Guerre des Clones, le droïde Octuptarra ayant été souvent employé pour accomplir des missions suicides afin de décimer un maximum de troupes ennemies si jamais il venait à être détruit. Loin de se contenter de leurs forces droïdes, les Séparatistes développèrent au cours du conflit galactique un bon nombre d'armes biologiques pour remporter la victoire, comme la République le découvrit notamment sur la lune d'Ohma-D'un, et l'une de ces armes fut spécifiquement conçue pour détruire le génome que partageaient tous les soldats clones de l'Armée de la République.

Un compartiment vide situé à l'intérieur du cerveau électronique sphérique du droïde Octuptarra servait à contenir cette arme, plus précisément un virus sous forme gazeuse, l'agent viral étant libéré si la tête du droïde venait à être détruite. La machine tripode emportait ainsi les ennemis alentours dans la mort. Cette caractéristique a valu à l'Octuptarra le surnom de droïde virus de la part des Républicains. Si le tri-droïde servit d'artillerie mobile, le modèle Octuptarra original servit de soutien d'infanterie en raison de son agilité, qualité qui ne fut pas de trop pour affronter les clones de la République lors de la bataille d'Utapau, même si elle se solda par un échec pour la Confédération. Comme tous les autres droïdes des Séparatistes, les droïdes Octuptarra furent démantelés pour ne plus jamais réapparaître après la guerre.

Mon image

Source(s)

Episode III : La Revanche des Sith, Lucasfilm 2005
Jason Fry, Star Wars: The Clone Wars: Incredible Vehicles, Dorling Kindersley 2011
Genndy Tartakovsky, Genndy Tartakovsky, Clone Wars S03E03 - Chapitre 23, 2005
Genndy Tartakovsky, Genndy Tartakovsky, Clone Wars S03E05 - Chapitre 25, 2005

Mis en ligne le 12 décembre 2009 à 21:26 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 12 décembre 2009 à 21:26.

Fiche consultée 2150 fois.

Constructeur Techno-Syndicat
Type Droïde de combat
Fonction Combat lourd
Taille 3.60 mètres (entièrement déployé)
Équipement Canons laser sur tourelle
Virus anti-soldats clones
Catégorie Droïdes
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants

Haut